exclure selon un critère dans SIERREUR

Corolian

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

A partir d’un fichier contenant un onglet suivi de Clients avec en colonne R la valeur du nombre de mois restant avant la date de fin de contrat ; je calcule (avec la fonction SIERREUR) dans l’onglet Renouvel, 3 valeurs à afficher dans les différents tableaux de périodes de renouvellement (à 4 mois, à 8 mois et 10 mois)

1- Le nom du client concerné

2- L’origine du contrat (DCN, DI, etc…)

3- La valeur du CA concerné

Je souhaiterai ajouter à mes formules de calcul SIERREUR (onglet Renouvel), une condition supplémentaire.

Je voudrai afficher les valeurs ; CLIENT, ORIGINE et CA en excluant les Clients dont la colonne E dans l’onglet 011_BREST comme dans ANGERS comporte la valeur PERDU même si la nouvelle Date fin contrat est sur l’année en cours ; colonne W.

J’atteins mes limites en termes de fonctions imbriquées.

Si ma demande est suffisamment claire une personne avertie peut-elle m’aider ?

En vous remerciant par avance

COROLIAN
 

Pièces jointes

  • TOP 10000 _Test exclusion.xlsx
    133.2 KB · Affichages: 23

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
si j'ai bien saisi..
dans ta feuille "Renouvel_X_mois"
en cellule B10, la formule matricielle
=+SIERREUR(INDEX('011_BREST'!C$15:C$81;PETITE.VALEUR(SI(('011_BREST'!$R$15:$R$81>0)*('011_BREST'!$R$15:$R$81<4)*('011_BREST'!$E$15:$E$81<>"Perdu");LIGNE('011_BREST'!$R$15:$R$81)-14);LIGNES($1:1)));"")

adapter sur les différentes colonnes
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
sinon, tu peux sans doute simplifier tes formules en utilisant des zones nommées
voir ex en PJ pour le tableau de Brest: Renouvellement à 11
zone nommée: Brest = C15:F81 de la feuille "011_Brest"

dans la formule "Sierreur", afin de récupérer la 1ere colonne de la zone nommée, suffit d'écrire: Index(Brest;;1)
plutot que '011_BREST'!$C$15:$C$81
 

Pièces jointes

  • TOP 10000 _Test exclusion.xlsx
    133.4 KB · Affichages: 25

vgendron

XLDnaute Barbatruc
et tu peux encore aller plus loin en introduisant indirect()
pour éviter d'avoir à retaper le nom de la feuille Brest ou Angers dans tes formules

voir PJ
zones nommées Brest et Angers qui incluent jusqu'à la colonne R

Puis dans les tableaux (Feuille Renouvel) à 11 (pour Brest) et à 10 (pour Angers) introduction de Indirect avec le nom de la ville contenue en B1 et B37
 

Pièces jointes

  • TOP 10000 _Test exclusion.xlsx
    134 KB · Affichages: 24

Corolian

XLDnaute Nouveau
et tu peux encore aller plus loin en introduisant indirect()

Grand merci de ton aide et de m'avoir apporté les solutions dont la simplifiée avec INDIRECT; en réalité j'ai plusieurs autres Agences donc l'opération sera moins fastidieuse.
Si je peux abuser; dans le même fichier et onglet BREST comme Angers, je voudrai savoir s'il existe une possibilité de formule en colonne W, nouvelle date.
Je souhaiterai insérer des conditions selon les valeurs Colonne T (Oui, Non) et de la Colonne U (nombre de mois, + valeur Inderm.) et si Inderm. rajouter systématiquement 48 mois ?

J'apprends en marchant.

Te remerciant par avance
Bonne soirée
 

Corolian

XLDnaute Nouveau
Bonjour

C'est quoi Inderm?
oui, on peut ajouter des conditions.. mais lesquelles??

Bonsoir
Bon d'accord, j'ai merdu. Inderm. = Indéterminée (faute de frappe) sans date de fin de contrat particulière d’où rajout de 48 mois de manière arbitraire.
(il y a peut être une autre logique à avoir ?)
L'idée; c'est permettre aux Resp. d'agence de mettre à jour une base Clients selon les dates de fin de contrats, avec ou sans date / période de renouvellement.
Colonne T (choix Oui / Non)
Colonne U (nombre de mois de la durée de renouvellement du contrat)
Colonne W nouvelle date de fin de contrat
Choix par menu déroulant en colonne T la valeur O (Oui si renouvellement contrat) + en U choix d'un nombre de mois ou Inderm. (ou Indéterm.) et si Inderm. je rajoute automatiquement 48 mois.
Pourquoi parce que de principe nos durées de contrats sont de 12, 24 ou 36 mois; renouvelable par tacite reconduction d'une période de 12 mois de base.
Ce qui me permet d'afficher la nouvelle date de fin de contrat en colonne W.
Et si N en colonne T, j'affiche Nouv. Ct ? pour nouveau Contrat
Ainsi et avec l'aide que tu m'as apporté sur la première question, je génère automatiquement mes tableaux de synthèses des Clients en renouvellement par période; 4,8 ou 10 mois)

J'espère avoir été plus clair

te remerciant de ta patience et aide
 

Corolian

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Merci pour la solution apportée.
Concernant la formule je constate que si la saisie est N, et que s'affiche Nv Contrat; je génère un code erreur.
Il faut que je trouve une solution.
J'ai du mal avec la gymnastique des formules et des conditions. il va me falloir trouver; si ça existe un tutoriel pour ça.

Bonne soirée, bon dimanche
et encore merci
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Concernant la formule je constate que si la saisie est N, et que s'affiche Nv Contrat; je génère un code erreur.

ou ca?
pas besoin de tutoriel, juste un peu de logique et d'organisation:
il faut que tu listes toutes les conditions qui peuvent apparaitre et Decrire le résultat attendu
Colonne T : Oui ou Non ou VIDE
Colonne U: 6 12 24 36 Inderm ou VIDE (pourquoi y a t il des valeurs non prévues dans la liste.! 4 et 8 mois?
Colonne W......??
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 976
Membres
103 076
dernier inscrit
LoneWolf90