Exclure certains jours d'un calendrier

michel.dupont

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
je travaille avec des personnes handicapées et avec leur vieillissement les soins à prodiguer augmentent...j'aimerais créer pour chaque personne un calendrier mensuel où les dates où le soin doit être prodigué restent vides pour permettre le paraphe du prestataire ....
parfois le soins se fait en continu pendant 15 jours par exemple...c'est assez simple... mais parfois seulement 2 ou 3 fois semaine..par exemple pas le lundi et le vendredi ...c'est là que mon problème se pose...
pour une meilleure compréhension j'ai joint un petit fichier
par avance merci de votre aide...
Michel
 

Pièces jointes

  • testsoins.xlsm
    26.5 KB · Affichages: 50

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris. Alors, par précaution, quelques questions :
* Les cellules contenant un / correspondent-elles à celles devant contenir un paraphe, ou le contraire ?
* Pour la première ligne, comment sait-on qu'il faut un / certains lundis, et pas pour d'autres ?

@ plus
 

michel.dupont

XLDnaute Occasionnel
merci de ta sollicitude,Cisco...
les cellules pour la paraphe restent vierges...donc quand il y un / il n' y a pas à prodiguer le soin

pour ta seconde question ...j'imagine que le jour d'exclusion du soin au cours de la période va être récurrent...donc si c'est le lundi où le soin ne se donne pas il faudra exclure tous les lundis pendant la période d'application du soin...si ce n'est pas le cas je ne vois pas d'autres solution que de modifier la cellule manuellement
ai-je répondu à tes préoccupations...
amicalement
Michel D
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Tu peux faire dans M4 avec la formule matricielle

Code:
=SI(ESTNA(EQUIV(JOURSEM(M$3);($B4:$G4<>"")*JOURSEM($B4:$G4);0))*ET($I4<>0;$L4="O";$L4<>" ";M$3>=$I4;M$3<=$J4);" ";SI($I4=0;"X";"/"))
à valider avec les trois touches Ctrl+maj+entrer.

Pour que cela fonctionne, il faut écrire dans B4:G7 les lun, mar... sous forme de dates au format personnalisé jjj. Par ex 02/01/2017 donne lun.

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Cf. en pièce jointe une possibilité en mettant plusieurs mois les uns en dessous des autres.

Si dans ton véritable fichier, tu as plus d'intervenants, il faudra remplacer les 8 des DECALER(M$3;ENT((LIGNES($1:1))/8)*8 ; ) par le nombres de lignes séparant les lignes des dates (de 4 à 11 inclus dans le fichier joint).

@ plus
 

Pièces jointes

  • testsoins.xlsm
    31.1 KB · Affichages: 40

michel.dupont

XLDnaute Occasionnel
merci
j'ai testé en ajoutant en c12 un mardi mais cela ne fonctionne pas désolé ...ne serait-il pas plus simple d'exclure les jours par macro...mais je suis un débutant donc peut-être que je dis une bêtise...
amicalement
MD
 

Pièces jointes

  • Copie de testsoins.xlsm
    30.2 KB · Affichages: 37

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Rebonjour

Bonsoir
...
Pour que cela fonctionne, il faut écrire dans B4:G7 les lun, mar... sous forme de dates au format personnalisé jjj. Par ex 02/01/2017 donne lun.

@ plus

format jjj.JPG

Ceci explique cela.

@ plus
 

michel.dupont

XLDnaute Occasionnel
Bonjour désolé de ce long silence et toutes mes excuses...mais j"ai été mobilisé par la préparation des vacances pour nos résidents handicapés je joins le même fichier que ci-dessous ...merci de ta patience...amicalement
Michel D
 

Pièces jointes

  • Copie de testsoins (1).xlsm
    30.2 KB · Affichages: 38

michel.dupont

XLDnaute Occasionnel
OK Cisco...grâce à toi mon projet commence à prendre forme mais j'ai encore besoin d'un petit coup de main pour adapter ta formule aux cellules l12 à Ap15...j'ai fait un copier coller des cellules l5 à AP5 mais l'adaptation de la formule faite par excell ne semble pas correcte....par avance un grand merci
Michel D
 

Pièces jointes

  • Copie de Copie de testsoins (1).xlsm
    33.1 KB · Affichages: 38

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Comme il s'agit d'une formule matricielle, il faut la valider avec les 3 touches Ctrl+maj+entrer, ce qui fait apparaitre les accolades {} avant et après la formule dans la barre de formule.
Tu cliques sur la formule le plus en haut et à gauche de la plage concernée, puis dans sa définition dans la barre des formules. Puis Ctrl+maj+entrer. Puis tu tires (=copier-coller) la formule vers la droite et vers la bas dans toute la plage.

@ plus
 

Discussions similaires