XL 2016 excel ouvre certains fichiers mais pas d’autres

Sebast

XLDnaute Impliqué
Bonjour à toutes et à tous,

Sur un PC sous windows 7 avec excel 2016, j’ai créé des fichiers .xlsx et .xlsm.
Sur le PC, tout fonctionne parfaitement.

Par sécurité, j’ai copié ces fichiers sur un ordi portable avec windows 10 et excel 2007.


Sur ce portable, je constate que j’arrive à ouvrir tous les .xlsx mais seulement certains .xlsm.
C’est-à-dire que quand j’essaie d’ouvrir certains .xlsm – depuis excel ou par double-clic – il ne se passe rien (pas de message d'erreur pour autant).
Depuis excel : je reste sur l’écran bleu avec un cercle qui tourne pendant 3 secondes
Depuis l’exlorateur : ça ouvre excel puis cercle blanc et rien

Ce qui m’étonne, c’est la cohabitation de fichiers pour lesquels ça s’ouvre avec d’autres pour lesquels il ne se passe rien.

Quelqu’un aurait-il une idée ?

Merci d’avance
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour
Quel est ton niveau de sécurité sur ton portable , principalement excel ? voir exemple

En fait après 2007 le mode de protection macro (xlsm) a changé dans la manière et mieux protégé aussi , avant tout était XLS ensuite MS a modifié en XLX & XLSM peut être la piste
ceci n'est qu'une proposition non testée
 

Pièces jointes

  • blocage.jpg
    blocage.jpg
    63.4 KB · Affichages: 25
Dernière édition:

Sebast

XLDnaute Impliqué
Salut herve62,
merci pour ces infos.
Je n'arrive pas à trouver un écran comme dans la pièce jointe : en 2007, où aller pour accéder à ces cases à cocher/décocher ?

En terme de sécurité, le PC m'informe quand je veux ouvrir un fichier avec macro.
Cependant, ce qui m'étonne, c'est que ça ouvre dans certains cas et pas dans d'autres, comme si le problème était attaché au classeur et pas à excel ...
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
comme si le problème était attaché au classeur et pas à excel
Bin oui , puisque il faut déjà ouvrir un fichier pour avoir ça , ensuite je pense que cela est général
Fichier > options > centre gestion confidentialité > paramètres du centre ..... > paramètres de blocage ....
ensuite tu peux passer en revue le reste en comparant un fichier qui s'ouvre et un qui bloque
 

Discussions similaires