Excel ne respecte pas l'imprimante par défaut

juju1591

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un soucis et je ne sais pas s'il résulte d'un fonctionnement normal d'Excel ou d'une incompréhension de ma part ou d'une obscure malédiction ancestrale que l'on m'aurait lancée à mon insu :

A mon travail on utilise des imprimantes avec des trieurs pour la réception des impressions.
Mon imprimante par défaut est configurée de manière à ce que j'imprime au numéro 10.
Lorsque je cré un fichier Excel, toutes mes impressions sortent au 10.

Si je passe mon fichier à un collègue ou si je le partage sur le réseau, au lieu d'imprimer dans le bac paramétré dans la configuration par défaut de son imprimante, il imprimera au 10 aussi.

J'ai cherché partout sur le net un moyen de paramétrer le tiroir de destination ou au moins de lire ceux de l'imprimante par défaut et les appliquer au fichier mais sans succès (par contre j'ai trouvé beaucoup de code pour paramétrer les tiroirs d'alimentation).

Là où je m'arrache les cheveux, c'est que les collègues qui utilisent la même imprimante connaissent ce problème, ceux qui utilisent une autre imprimante du même modèle ont ce problème et ceux qui utilisent une autre imprimante d'un autre modèle, eux, n'ont pas de soucis...

Tout ce que je veux, et ça paraît simple, c'est que l'impression se fasse dans le bac paramétré dans l'imprimante par défaut. Je ne comprend d'ailleurs même pas que cela ne se fasse pas tout seul :confused:.

Quelqu'un aurait ne serait-ce qu'un début de piste pour régler ce problème (paramétrage Excel, macro ou autre) ???

Merci d'avance...
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel ne respecte pas l'imprimante par défaut

Bonjour

effectivement, ton fichier a-t'il des macros ?

comment lances-tu l'impression? icône ou bouton ou...?

si tu lances l'impression par fichier imprimer, une boite de dialogue s'affiche, quels paramètres vois-tu (dans les propriétés de l'impression)


les sources peuvent être multiples, il faut plus de précisions mais répond déjà aux questions ci-dessus, ou fais un fichier simple (sans données confidentielles) que l'on puisse regarder
 

juju1591

XLDnaute Nouveau
Re : Excel ne respecte pas l'imprimante par défaut

Certains fichiers ont des macros, d'autres non.

Si le fichier a des macros le problème survient que l'utilisateur utilise un bouton imprimer ou directement le menu Fichier/Imprimer.

Je n'ai pas trop le temps là tout de suite, mais je tâcherai de joindre un fichier ou des copies d'écran pour exemple lundi.

Merci de ton intérêt pour ma question et bon week end
 

juju1591

XLDnaute Nouveau
Re : Excel ne respecte pas l'imprimante par défaut

Bonjour,

J'essaye de balayer tous les cas que je rencontre, alors je vais faire en plusieurs messages car je suis limité au niveau des pièces jointes.

Etat des lieux :Tout d'abord, voici un aperçu des paramètres d'impression par défaut du poste que j'utilise (--> bac de réception = 10).

Sur les autres aperçus vous constaterez que le réceptacle standard est systématiquement choisis, ce n'est pas fait automatiquement par la machine, c'est la choix que j'ai fait devant le problème rencontré afin qu'au moins je sache toujours où sortiront les impressions : pour chaque feuille, je vais dans Fichier/Imprimer/Propriétés/Papier/Réceptacle standard/OK/Fermer et j'enregistre.
Lorsque je ne fais pas ça, c'est le réceptacle 10 qui est choisis sauf dans le cas évoqué lors de mon premier message (autre imprimante de marque différente).


Cas n°1 : le fichier existe sur le poste de chaque utilisateur (2ème image + ActiScan XLD)

L'impression se fait normalement par macro mais on voit sur l'image jointe que si on passe par le menu Fichier/Imprimer... la sortie se fera dans le bac standard.

Idem si on lance la macro
 

Pièces jointes

  • Parametres Poste.jpg
    Parametres Poste.jpg
    56.9 KB · Affichages: 184
  • ActiScan XLD.jpg
    ActiScan XLD.jpg
    57 KB · Affichages: 169
  • ActiScan XLD.xls
    54 KB · Affichages: 94
Dernière édition:

juju1591

XLDnaute Nouveau
Re : Excel ne respecte pas l'imprimante par défaut

Cas n°2 : le fichier existe sur le réseau (1ère image + Plannings.XLD)

N'importe qui peut le visualiser et si besoin l'imprimer par le menu Fichier/Imprimer : on voit sur l'image jointe que la sortie se fera dans le bac standard.


Cas n°3 : le fichier existe sur le réseau et se crée sur le poste de chaque utilisateur (2ème image + Fiche Activite XLD)

Dès l'ouverture, une macro (que j'ai désactivée dans le fichier joint) crée une réplique personnalisée sur le bureau de l'utilisateur qui le complète et l'imprime par le menu Fichier/Imprimer : on voit sur l'image jointe que la sortie se fera dans le bac standard.



Donc, comme je l'expliquait plus haut, l'impression se fait toujours dans le bac de réception spécifié au moment de la création du fichier ou lors de son dernier enregistrement et à partir de là, Excel ne tient plus compte des paramètres des imprimantes par défaut. :confused:

Alors...Une idée ?
 

Pièces jointes

  • Plannings XLD.jpg
    Plannings XLD.jpg
    73 KB · Affichages: 218
  • Plannings XLD.xls
    96 KB · Affichages: 66
  • Fiche Activite XLD.jpg
    Fiche Activite XLD.jpg
    61.7 KB · Affichages: 185
  • Fiche Activite XLD.xls
    40.5 KB · Affichages: 82
Dernière édition:

juju1591

XLDnaute Nouveau
Re : Excel ne respecte pas l'imprimante par défaut

Bonjour Eric S,

et merci pour ces liens mais je les avaient déjà consultés malheureusement pour moi.
En fait, l'essentiel des infos que l'on trouve sur le net concernent des problèmes de choix de bac d'alimentation ce qui n'est pas mon cas : c'est bel et bien le réceptacle de sortie qui me pose des problèmes.

Pour cette même raison, même si je dupliquait l'imprimante 10 fois avec chaque bac de sortie possible, cela ne changerait pas mon problème qui est justement qu'Excel ne suit pas le bac de sortie choisit dans l'imprimante.
(C'est d'ailleurs ce qui m'agace et ce que je trouve aberrant : pourquoi seul ce paramètre n'est pas suivi ??)

Merci de tes efforts.
Après, il est possible qu'il n'y ait pas de solutions à mon problème...
 
Dernière édition:

francedemo

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel ne respecte pas l'imprimante par défaut

bonjour à tous
juste une question, as tu essayé de supprimer les propriétés du document ?
en faisant ça, tu devrais supprimer toutes les indications cachées, du type auteur, date de création, date de modification...et aussi chemin d'accès de l'imprimante
à+
 

juju1591

XLDnaute Nouveau
Re : Excel ne respecte pas l'imprimante par défaut

Salut francedemo,

bonjour à tous
juste une question, as tu essayé de supprimer les propriétés du document ?
en faisant ça, tu devrais supprimer toutes les indications cachées, du type auteur, date de création, date de modification...et aussi chemin d'accès de l'imprimante
à+

Je vois l'idée mais j'ai du mal avec la mise en pratique : comment je les supprime et où ?
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
235