Microsoft 365 Excel - gestion des arrondis d'une répartition proportionnelle

leviirus

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je dois répartir des montants en fonction d'un % de détention de chacun. Ces montants doivent être arrondis au centime. Cependant, lorsque j'arrondi chaque montant, j'ai un écart entre mes montants à répartir et mes montants répartis, ce qui nécessite un retraitement manuel.

Est-il possible de gérer les arrondis afin que le montant réparti soit égal au montant à répartir sans retraitement manuel ?

En pj un exemple.

Merci d'avance :)
 

Pièces jointes

  • Exemple répartition proportionnelle.xlsx
    18.7 KB · Affichages: 12

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Je ne sais pas si comptablement ce serait légal, mais ceci, à partir de la seconde ligne, compenserait les arrondis, en C8, propagé sur 52 lignes et 5 colonnes :
Code:
=ARRONDI((C$2-SOMME(C$7:C7))*$I8/SOMME($I8:$I$59);2)
 

leviirus

XLDnaute Nouveau
@dg62 Ce sont des euros qui alimentent ensuite des états financiers et des notices de virements, il faut donc que ça colle au cent, si je n'arrondi pas, il y a sur des notices 1 cent d'écart. Je dois forcément arrondir.

@Dranreb Merci pour l'astuce, la solution est intéressante mais pose un problème. l'affectation des écarts d'arrondis dépend de l'ordre dans lequel sont rangés les personnes. J'aurai plus pensé les répartir sur les plus gros détenteurs si possible
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Toujours avec un classement interne de la plus petite à la plus grande part ?
Ce serait plus simple, sans formule, de recalculer le tableau. Et ce serait encore plus simple si c'était effectivement un tableau Excel.
Mais ce serait un peu plus compliqué de veiller aussi à ce que ceux qui ont la même part reçoivent la même chose, et ce serait même impossible à garantir pour la plus grande part si elle est commune à plusieurs, à moins de perdre seulement cet arrondi là.
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @youky(BJ) ;)
QUOTE="youky(BJ), post: 20338647, member: 79709"] A voir car je n'ai pas forcément compris [/QUOTE]

On cherche à répartir une somme en n parts proportionnellement à une répartition (en %) dont le total fait 100. Mais chaque part est arrondie à deux chiffres après la virgule.
Une condition supplémentaire est que la somme des parts soit égale à la somme initiale à répartir.
L'énoncé est simple. La solution l'est moins (voire impossible) si on veut respecter strictement les pourcentages de répartition. Il faudra faire des concessions...
Exemple: 100 à répartir équitablement en 3 parts. Chacun reçoit 33,33 €. La somme des parts ne monte qu'à 9,99 €. Que fait-on ?
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 920
Membres
101 840
dernier inscrit
SamynoT