XL 2016 Excel fusionner des celulles

Bantho

XLDnaute Nouveau
Bonsoir :)
Je suis tout nouveau et vous remercie pour toute l'aide que vous m'apporterez :)
Voici mon problème :)
J ai un fichier de 4000 lignes avec deux colonnes :)
La colonne A : références des produits
La colonne B : le descriptif

Voici donc mon soucis :) le tableau se présente ainsi :

Colonne A colonne b
150 blablabla1
150 blablabla2
150 aaaaaaa
150 aaaght
140 bbbbbbb
140 aaaaaaaa
140 ccccccccc
130

Et ce sur 2000 lignes :)

Ma question étant la suivante car y connais rien en macro :)

Comment avoir :
Colonne a colonne b
150 la concaténation des 4 cellules
140 la concaténation des 3 celulles
130 etc....

En gros, Une ligne par référence avec la concaténation de la colonne B

Je vous remercie infiniment pour vos précieux conseil :)
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re,
Merci pour votre réponse, je comprends mieux le problème et cela a l'air plus compliqué.
Attendons sinon de voir votre fichier,
Généralement je ne peux pas répondre en journée mais plutôt après 20h.
Si vous connaissez le remplissage instantané dans Excel, l'option "Colonne à partir d'exemples" dans Power query fonctionne de la même manière.
Sinon, je testerai demain soir.
Bonne soirée
 

Bantho

XLDnaute Nouveau
@Amilo et bonjour à tous :)

Onglet CAS 1 : voici donc un fichier test de quelques descriptifs que nous pouvons avoir dans le même fichier. J'ai indiqué ce que nous voulons extraire de cette cellule dans de différentes colonnes. Nous avons des fichiers qui dépassent 40.000 lignes parfois :) pour cela que s'il existe un moyen pour gagner du temps la dessus ... Cela serait juste GENIALISSIME :)

Onglet CAS 2 : Je me suis permis de rajouter un onglet 2 pour un autre cas :) Pour prendre un exemple, ils nous arrivent d'avoir un fichier de 15.000 lignes et d'une quarantaine de colonne d'un fournisseur. 2 Mois plus tard, il peut nous demander de re-faire une mise à jour du même fichier. Le soucis, sur les 15.000 lignes, il est possible qu'il y est uniquement 4 produits qui ont été rajoutés ou 3 prix qui ont été modifiés. Au ce jour, au lieu de nous occuper de ces 4 produits ... on recommence à zero la mise à jour de tout le fichier pour être sur de ne rien louper.
Y'a t'il un moyen de repérer les ref ajoutées ou supprimées et repérer les modifications des valeurs se rapportant à cette réf s'il y a lieu ?

Un énorme merci pour ton aide précieuse ... et pour ton application ... et conscient de l'énorme challenge que je met entre tes mains :)

P.S : Fais tu des formations Excel and co ? car tu as l'air d'être l'as des as dans le domaine.
 

Pièces jointes

  • Fichier Test.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 7

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour le forum, Bantho,

@Bantho, merci pour les éloges mais je suis malheureusement très loin par rapport à beaucoup de membres sur ce forum qui maitrisent parfaitement le VBA et les formules complexes et je suis toujours stupéfait par leur réalisation.
C'est grâce à ce forum que j'ai pris le plaisir d'apprendre et de progresser mais il y a encore du chemin….

Je changerais volontiers mes simples connaissances en Power query contre VBA (d’après moi beaucoup plus compliqué à maitriser que Power query)

Sinon, je note que vous avez à nouveau ajouté un énième cas dans ce même fil.
Un conseil, ouvrez une nouvelle discussion pour chaque cas, vous aurez plus de chance d’avoir une réponse.
Le cas n° 2 de votre fichier serait approprié pour une solution VBA. Vous avez sur ce forum de très grands pros dans ce domaine.

Pour ma part, j’ai une proposition Power query grâce à ce code trouvé sur le site en bas de fil et que j’ai essayé d’adapter à votre fichier.
Il serait difficile de mettre une vidéo de démo car cela ne se fait pas en quelques clics.

Sinon, il y a une autre solution plus rapide que je pourrais présenter en vidéo par contre vous aurez uniquement une comparaison par lignes entre les 2 listes sans indication de ce qui a changé.

Mais pas certain que cela réponde à votre demande.

En attendant, je vais essayer de me pencher sur votre 1er cas mais semble hors de mes compétences


Cordialement
 

Pièces jointes

  • Fichier Comparaison Listes.xlsx
    66.4 KB · Affichages: 9

ellimac

XLDnaute Nouveau
Bonsoir :)
Je suis tout nouveau et vous remercie pour toute l'aide que vous m'apporterez :)
Voici mon problème :)
J ai un fichier de 4000 lignes avec deux colonnes :)
La colonne A : références des produits
La colonne B : le descriptif

Voici donc mon soucis :) le tableau se présente ainsi :

Colonne A colonne b
150 blablabla1
150 blablabla2
150 aaaaaaa
150 aaaght
140 bbbbbbb
140 aaaaaaaa
140 ccccccccc
130

Et ce sur 2000 lignes :)

Ma question étant la suivante car y connais rien en macro :)

Comment avoir :
Colonne a colonne b
150 la concaténation des 4 cellules
140 la concaténation des 3 celulles
130 etc....

En gros, Une ligne par référence avec la concaténation de la colonne B

Je vous remercie infiniment pour vos précieux conseil :)
Bonjour,

En considérant que tes données démarrent en A2, entrer en C2 :
=SI(A2=A1;A2&" "&B1&" " &" "&B2;A2&" "&B2)

Cordialement

Ellimac
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 027
Messages
2 084 763
Membres
102 657
dernier inscrit
Ferdy