XL 2016 Excel fusionner des celulles

Bantho

XLDnaute Nouveau
Bonsoir :)
Je suis tout nouveau et vous remercie pour toute l'aide que vous m'apporterez :)
Voici mon problème :)
J ai un fichier de 4000 lignes avec deux colonnes :)
La colonne A : références des produits
La colonne B : le descriptif

Voici donc mon soucis :) le tableau se présente ainsi :

Colonne A colonne b
150 blablabla1
150 blablabla2
150 aaaaaaa
150 aaaght
140 bbbbbbb
140 aaaaaaaa
140 ccccccccc
130

Et ce sur 2000 lignes :)

Ma question étant la suivante car y connais rien en macro :)

Comment avoir :
Colonne a colonne b
150 la concaténation des 4 cellules
140 la concaténation des 3 celulles
130 etc....

En gros, Une ligne par référence avec la concaténation de la colonne B

Je vous remercie infiniment pour vos précieux conseil :)
 

Bantho

XLDnaute Nouveau
alors par contre, mes réfs sont du genre : 4038591e-e0fb-4ef7-a371-e8020e22bf82
Lorsque j'integre mes deux colonnes et que je fais actualiser .... Je n'ai plus rien dans le tableau réf. et déscriptif

Une solution ? :)

Merci infiniment
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir à tous,

Je reviens toujours avec une solution avec Power Quey mais en démo vidéo,
Cette version a moins d'étapes que ma précédente version sous fichier Excel, histoire d'essayer également, la nouveauté "Média" dont DavidXLD a récemment mis en place.

Edit : oups, je pensais que les fichiers mp4 pouvaient être téléchargés via l'option "Media", finalement pas possible.
Je mets donc la vidéo sous un lien disponible 7 jours :
Video_Bantho

Cordialement
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour Bantho, le forum,
Comme vous avez pu le constater Power query est déjà installé sur les version Excel 2016 et 2019,
Pour la version 2010 et 2013, il faut télécharger le complément sur le site de Microsoft.
Si votre collègue ne l'a jamais téléchargé alors lisez les étapes dans le fichier pdf en pièce jointe pour l'installer.
Il faut ensuite de mémoire aller sous "Nouvelle requête" de l'onglet "Power query" pour effectuer les mêmes manipulations que ma précédente vidéo.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Installat° Power Query Excel 2010_2013.pdf
    588.9 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

Bantho

XLDnaute Nouveau
Bonjour :)

Eh oui encore moi ... Voici un exemple de ce que je peux avoir dans une cellule Excel :)
Le but du jeu serait que chaque dimension soit isolé dans une cellule et que le Gramme papier soit aussi isolé dans une autre cellule.
C'est un sacré challenge car lorsque j'ai un fichier de 40.000 lignes ... c'est juste un enfer de retirer ces infos.
Vous seriez mes héros si vous reussisez a faire quelque chose :)
En gros il faudrait, grâce au descriptif d'une Cellule A1.

Cellule A2 : 330X470 Cellule B2 : 330 X 235 mm Cellule C2 : 480 X 700 mm Cellule D2 : 170 g Cellule E2 : 400 g

Cellule A1 : Repiquage La personnalisation est prévue dans la zone de repiquage qui se trouve dans la partie blanche à gauche du millésime sur le planning. Impression recto seul. Fichier à fournir par vos soins au format du repiquage 255 x 40 mm en SMALL et ( 370 x 60 mm en XXL ) en PDF sans fond perdu. SMALL ouvert : 330 x 470 . Format plié : 330 x 235 mm. XXL ouvert : 480 x 700 mm. Format plié : 480 x 350 mm. Livré avec un rainage entre les feuillets et le planning pour un pliage, idéal pour l'envoi postal. Qualité Les feuillets sont en papier couché satiné 170 g qualité écriture, le planning est imprimé sur du papier 400 g qualité écriture.
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour le forum, Bantho,

Votre demande n’a plus aucun rapport avec l’objet initial de ce fil,

Il aurait fallu mieux ouvrir une nouvelle discussion,

Sinon pour répondre à votre question, il faudrait davantage d’informations et surtout déposer un fichier exemple d’une vingtaine de lignes.

Je commencerais personnellement déjà par utiliser l’option « Colonne à partir d’exemples » sous l’onglet « Ajouter une colonne » dans Power query. C'est simple d'utilisation et pourrait peut-être fonctionner pour ce genre d'exemple.

Il y a probablement d’autres solutions avec Power query ou VBA mais il faut un fichier test

Par ailleurs, est-ce que votre colonne est homogène dans sa structure et l’ordre des valeurs ?

Est-ce qu’il peut avoir un nombre infini de dimensions et de grammage ou bien il y a au contraire que quelques mêmes valeurs possible ?
Il serait bien de les lister dans des colonnes séparées le cas échéant si leur nombre est limité.

Par exemple, quelles peuvent être les valeurs possibles pour le format du repiquage, pour le small ouvert, pour le format plié, pour le grammage pour le papier couché satiné….etc ? Sont-elles toujours dans le même ordre ?

Et ceci pour essayer d’autre solutions……

Cordialement
 
Dernière édition:

Bantho

XLDnaute Nouveau
Bonsoir :)

C est vrai que votre vidéo nous a beaucoup aidé car on ne connaissait pas query et la solution donner pour le premier cas est génial :) et avec votre vidéo on ne peut pas se tromper :)

Pour répondre à votre question, les cellules ne sont malheureusement pas homogène. L exemple donné était le plus compliqué car c etait des calendrier de toutes tailles mais généralement j ai une ou deux dimensions et une ou deux grammage de papier/textile par cellule :)
Je peux ensuite avoir 600 lignes comme 12000 lignes de produits :)

Ensuite, ils ne sont jamais placés aux mêmes endroits dans la description malheureusement.

Aujourd'hui, la seule solutions que je possède est de filtrer par gramme ou mm ou Cm... imaginer 12.000 lignes ainsi ... c est un enfer :)

Mais je peux transmettre un fichier test demain matin pour vous donner un exemple de ce que j ai et comment cela doit être :)

Merci infiniment en tout cas
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 774
Membres
101 816
dernier inscrit
Jfrcs