XL 2016 Excel - Formule syntaxe adaptée

james7734

XLDnaute Junior
Bonjour,
J'espère que vous allez bien,

Je possède une formule que j'aimerais adaptée à mon fichier excel. Je possède une formule matricielle (B5) qui va taper à la fois dans une colonne de la feuille ("J11:J30") et dans un tableau d'une autre feuille ("'Covar Matrix'!$B$2:$U$21").
Le problème est que parfois les données contenues dans la série "J11:30" varient; exemple: "J11:J45", ou bien "J11:J15" (mais tjr commençant en J11).
Le tableau contenu dans la feuille varient également (en ligne et en colonne, mais tjr commençant en B2). Ce qui veut dire qu'à chaque changement je suis obligé de modifier ma formule à la main.
Auriez-vous une solution permettant d'adapter ma formule peut importe le nombre de ligne pour la colonne "J11:..." et peu importe le nombre de ligne et colonne pour la matrice?

Je préfère une solution formule, mais je suis ouvert à tout! Le fichier en PJ.

Merci énormément,
 

Pièces jointes

  • formule1.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 10

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Pour fonctionner, la formule doit avoir le même nombre de lignes dans les 2 matrices.
Le nombre de colonnes de la matrice 2 doit être identique au nombre de ligne de la matrice 1.

Si les deux matrices évoluent de la même "grandeur" (lignes et colonnes), tu peux mettre tes données sous forme tableau. Il faudra mettre des entêtes de ligne et de colonne.

De cette façon, les formules s'adapteront à cette évolution des matrices.

VB:
=SOMME(TRANSPOSE(Matrice1[matrice 1])*((Matrice1[matrice 1])*(Matrice2)))
ou
Code:
=PRODUITMAT(TRANSPOSE(Matrice1[matrice 1]);PRODUITMAT(Matrice2;Matrice1[matrice 1]))

Si tu veux choisir la taille du tableau un essai avec une formule decaler()
VB:
=SOMME(TRANSPOSE(DECALER(Feuil1!$B$11;;;Feuil1!$H$5))*((DECALER(Feuil1!$B$11;;;Feuil1!$H$5))*(DECALER(Matrice!$B$2;;;Feuil1!$H$5;Feuil1!H5))))
Voir fichier

JHA
 

Pièces jointes

  • formule1.xlsx
    17.9 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
603

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 813
dernier inscrit
kaiyi