[Excel] Filtrer une colonne à partir d'une cellule

jb084

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

J'ai une liste de mots, avec leurs equivalents anglais, et sa définition. Je voudrais pouvoir rechercher dans cette liste, en ayant un champ de recherche (en gros comme on recherche dans une base de données : quand je rentre un mot dans le champ de recherche, je voudrais que la liste soit filtré selon ce critère).

J'ai appliqué un filtre automatique sur cette colonne, et j'ai vu la possibilité de faire un filtre personnalisé (en cliquant sur la fleche du champ filtré, et en choisissant (Personnalisé)). Cela ouvre une fenetre, ou il est possible d'entrer son critère de recherche. Ca serait exactement ce que je voudrais, mais sans être obligé de passer par ce menu, et qu'Excel aille chercher ce critère dans une des cellules de ma feuille.

J'ai un peu du mal à expliquer ce dont j'ai besoin, mais ca m'aiderait beaucoup si c'était possible...

Merci d'avance !
 

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : [Excel] Filtrer une colonne à partir d'une cellule

Bonsoir JB084 et le forum,

Voici un petit bout de code à mettre dans un module.

Macro AfficheCritere()

Columns("A:A").Select 'séléction de la colonne où se trouve le critère
Selection.AutoFilter ' met en place les filtres automatique
Critère = InputBox("Critère", "Saisie critère") ' Saisie du critère à rechercher
Selection.AutoFilter Field:=1, Criteria1:=Critère ' affichage du critère cherché

'Selection.AutoFilter Field:=1 ' retour à l'affichage complet de la colonne
' enlever le petit ' pour que la ligne soit opérationnelle
End Sub

Si tu n'arrives pas à le faire, joint ton fichier et je ferai la modif.

Bon test.

Amicalement

Jean-Yves
 

jb084

XLDnaute Nouveau
Re : [Excel] Filtrer une colonne à partir d'une cellule

Merci de ton aide !

Premier pour ce script, il n'y a que quelques réglagles à, faire :
Je souhaite que le test à faire ne soit pas "Egal", mais "Contient", pour pouvoir utiliser des "jokers"
Si je veux rajouter de la présentation à la page, je suis obligé d'insérér des lignes vides vant le début réél de mon tableau. Est ce possible de sélectionner la ligne sur laquelle appliquer le filtre ?
Est ce possible d'executer la macro à partir d'une cellule (une sorte de lien qui excute la macro, sans passer par un raccourci ?)

En tout cas merci beaucoup !!!
 

jb084

XLDnaute Nouveau
Re : [Excel] Filtrer une colonne à partir d'une cellule

Finalement j'ai un autre problème :

Code:
Sub AfficheCritereAng()
Columns("B:B").Rows("5:5").Select 'séléction de la colonne où se trouve le critère


Selection.AutoFilter ' met en place les filtres automatique
Critère = InputBox("Critère", "Saisie critère ENG") ' Saisie du critère à rechercher
Selection.AutoFilter Field:=1, Criteria1:=Critère ' affichage du critère cherché


'Selection.AutoFilter Field:=1 ' retour à l'affichage complet de la colonne
' enlever le petit ' pour que la ligne soit opérationnelle
End Sub
Sub AfficheCritereFra()
Columns("C:C").Rows("5:5").Select 'séléction de la colonne où se trouve le critère


Selection.AutoFilter ' met en place les filtres automatique
Critère = InputBox("Critère", "Saisie critère FRA") ' Saisie du critère à rechercher
Selection.AutoFilter Field:=1, Criteria1:=Critère ' affichage du critère cherché


'Selection.AutoFilter Field:=1 ' retour à l'affichage complet de la colonne
' enlever le petit ' pour que la ligne soit opérationnelle
End Sub
Je veux faire deux recherches sur deux colonnes dfférentes (une sur la colonne "Français", dont le titre est en C5, et une sur la colonne "Anglais", dont le titre est en B5

J'ai donc fait 2 fonctions, en changeant uniquement la colonne choisie. Malheureusement, le filtrage ne se fait que sur la première colonne...
Cela viendrait il de la lgne que j'ai modifiée ?

Je te mets le fichier XLS pour que tu vois mieux le problème.

Merci ;)

PS : Et je viens de voir qu'il est impossible d'executer les macros si l'on ne modifie pas soi meme le nveau de sécurité. Y a t'il un moyen de rendre cela plus facile ?


EDIT : Je me suis renseigné, et l'impossibilité d'executer ces macros par defaut est trop génante pour moi. Ce n'est donc pas la peine de s'attarder sur ce problème.
Merci quand même de ton aide :)
 

Pièces jointes

  • Glossaire PMI Jb .xls
    33 KB · Affichages: 417
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 040
Membres
102 763
dernier inscrit
NICO26