EXCEL DEBUTANT

Golys

XLDnaute Nouveau
Bonsoir tout le monde,

Je suis un débutant sur EXCEL (niveau basique avec les formules bidons =somme() ...). Je souhaiterai obtenir un niveau conséquent sur ce logiciel à long terme (6-12 mois).

Pour le moment, je suis un peu embêté avec un tableau. En gros, j'ai une première feuille dite " RECAP ".
Sur cette feuille on y retrouve des données d'autres feuilles. Ainsi 1 ligne dans le RECAP correspond à 1 feuille.
Jusqu'à aujourd'hui, je copie tout manuellement, par exemple j'utilise cette formule ='03_Ind.0'!A14
Vous l'aurez compris c'est très rébarbatif, usant et une grande perte de temps.

Ce que je souhaite faire c'est d'automatiser cette feuille RECAP, étant donnée que d'autres feuilles sont ajoutées au fil du temps, copier/coller X cellules pour X feuilles, ce n'est pas intéressant.

Première question : Me suis-je fait comprendre ?

Deuxième question : Est-ce réalisable ?

Troisième question : Une éventuelle piste ? Sachant que je ne connait pas grand chose à excel

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Bye
 

Jacou

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Golys
pour moi je crois avoir compris ce que tu souhaites faire.
Dans Excel beaucoup de choses sont réalisables (presque tout !)
dans ton cas il faudrait faire une macro qui va chercher toutes les données de chacune des feuilles du classeur pour les copier dans la feuille RECAP. cela nécessite cependant que les différentes feuilles ont une structure homogène et répondent toutes aux mêmes règles de présentation et de composition. on peut cependant envisager plusieurs types de présentation, mais cela complique le traitement puisqu'il faut alors pour chaque feuille, identifier d'abord le type pour déterminer le traitement à appliquer.
Je ne suis pas sûr, moi, de m'être bien fait comprendre. Mais comme tu as dû le lire dans la charte, en joignant un fichier type avec des données anonymes tu pourras plus surement obtenir une aide plus précise.
Jacou
 

Golys

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Jacou,

Merci de prendre part à ma petite galère. Dans un premier temps je suis rassuré que cela soit réalisable. Pour ce qui est de du type de feuille, effectivement elles sont toutes identiques ou presque, il peut y avoir une cellule qu change en fonction de la taille mais cela reste rare

Je te transmet une copie de la feuille excel (données confidentielles obliges ...)
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    113.2 KB · Affichages: 35

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Un essai avec une fonction personnalisée de J. Boisgontier:) en colonne "A" pour trouver les noms d'onglet et une fonction indirect pour les autres colonnes.

JHA
 

Pièces jointes

  • test nom onglet.xlsm
    119.2 KB · Affichages: 35

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

je n'ai rien fait du tout, simplement recopié un bout de code pour avoir une fonction personnalisée.
Si tu veux voir ce code clic droit sur un des onglets puis visualiser le code.
Dans le module, il y a le code de J. Boisgontier.
Pour les autre colonnes, la fonction indirect reprend le nom de la colonne "A" afin d'avoir la bonne adresse.

JHA
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
473
Compte Supprimé 979
C
Réponses
2
Affichages
252

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof