Excel -> debordement de colonnes

G

Guillaume

Guest
Excel -> debordement de colonnes

Bonjour a tous

Le contexte :
J'ai un prog VB qui met des donnees dans un document excel.

Sous excel, j'ai les colonnes libelles et date de fin.

Des fois, lorsque je n'ai pas de date et que le libelle est tres long, celui ci va deborder sur la colonne date

libellé date de fin
------------ ------------------
un libelle trop long
lib2 18/02/2002


Quelqu'un connaitrait-il une option dans office97 pour desactiver ce que je considere comme un probleme.....

PS : j'ai deja pensé a rajouter une colonne contenant un espace mais cette "rustine" ne me convient pas vraiment...

Merci d'avance...
 
F

FDinguirard

Guest
Re: Excel -> debordement de colonnes

As tu essaye de faire ceci ?

a) sélectionne tout la colonne "libellé"
b) clic droit "format de cellule"
c) Onglet "Alignement"
d) cocher la case "Renvoyer à la ligne automatiquement
e) sélectionne toute la feuille
f) double clic entre deux lignes quand ton curseur prend la forme d'une double fleche permettant d'ajuster la taille de chaque ligne
 
G

Guillaume

Guest
Re: Excel -> debordement de colonnes

Merci pour cette reponse mais j'ai oublie de le preciser (desole)...

je veux juste que la partie du texte qui deborde soit masquee... je ne doit pas perdre de place ni en largeur, ni en hauteur...

Quelqu'un aurait il une autre proposition SVP ????
 
G

Guillaume

Guest
Re: Excel -> debordement de colonnes

Merci...

Mais vous allez surement me trouver tres ennuyeux mais il faut que l'astuce ne modifie en rien le texte... ni la taille, ni l'indentation... il faut juste qu'elle masque la partie qui deborde (sans pour autant que je perdre definitivement la partie de la chaine qui sera masquee)

Quelqu'un a t il une autre solution SVP..... moi je m'y suis arraché tous les cheveux que j'avais ;-)))

Enfin pour le moment, merci qd meme aux deux personnes (FDinguirard & TI) qui m'ont deja repondues....
 
F

FDinguirard

Guest
Re: Excel -> debordement de colonnes

Guillaume,

je te propose d'essayer ceci :

clic droit --> format de cellule --> onglet alignement

va dans la list box de l'alignement horizontal et choisis l'option "Recopié"

il me semble que cela fonctionne.
 
G

Guillaume

Guest
Re: Excel -> debordement de colonnes

Salut Sylvain.....

Desole mais j'ai pensé a l'espace... le probleme c'est que la colonne date est au format date.... elle refuse donc les espaces et si je modifie le format pour pouvoir en mettre, je ne pourrais plus trier sur la date de facon correcte...

Je rappelle que je suis sous Excel97... j'imagine que les versions plus recentes acceptent les espaces dans le champs date... dommage mais moi c'est pas la cas..... :-(((

Merci quand meme....
 
G

Guillaume

Guest
Re: Excel -> debordement de colonnes

Decidemment vous allez me trouver vraiment ennuyeux....

La fcontion "recopier" recopie le texte autant de fois qu'il est necessaire pour remplir toutes la largeur de la colonne...

Donc :
- ca va fonctionner pour une chaine qui est trop longue
- mais pas contre je vais avoir le fonctionnement inverse pour les chaines plus petites que la largeur...

par exemple : "la"

dans la colonne il fera

libelle date de fin
-------------- --------------
lalalalalalal 20/12/2002

desole mais cette solution ne va pas non plus...


Mais pour vous eviter de regarder les differents types d'alignement, je ferais mieux de vous dire que je les ai deja tous essaye... et helas, sans succes....

Merci tout de meme...
 
T

Ti

Guest
Re: Excel -> debordement de colonnes

une solution : tu fais format de cellule... renvoyer à la ligne automatiquement. Aussitôt la hauteur de ta ligne change pour afficher le texte sur 2 lignes. Alors tu sélectionne la ligne entière, puis tu fais Clic droit... hauteur de ligne... et tu rétablis la hauteur par défaut (13,2). Alors tu n'auras plus d'affichage débordant.
 
G

Guillaume

Guest
Re: Excel -> debordement de colonnes

cette solution me parait pas mal... toutefois je reste preneur d'une solution moi "bidouille"....

merci TI...


c'est quand meme curieux qu'on ne puisse pas empecher Excel de faire ca....
 
F

FDinguirard

Guest
Re: Excel -> debordement de colonnes

Dis moi, est ce qu'il serait possible pour ton fichier d'utiliser dans la colonne libellé la Police "Courrier New" ?

Auquel cas j'ai une soluce à te proposer.

Cette police a ceci de particulier que la taille des espaces et de chaque caractère est la même.

Il suffit donc par macro d'imposer le format "recopier" à toutes les cellules dont le nombre de caractères est supérieur au nombre de caractères affichable pour la largeur de colonne voulue...
 
G

Guillaume

Guest
Re: Excel -> debordement de colonnes

merci... l'idee est sympa mais j'ai opté pour la solution de TI hier soir (parce que perdre du temps sur ce probleme me prenait la tete)... du coup j'ai mis retour a la ligne puis j'ai redimensionne toutes les lignes a 11.25 (hauteur des lignes par defaut)

...


Encore un grand merci a tous pour m'avoir si rapidemment aidé...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 095
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87