Excel change le format de cellule lors d'un copier/coller depuis le notepad

miniPadawan

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voici les actions que j'enchaine sous windows 10 /excel 365:
Téléchargement d'un fichier .CSV /ouverture avec Notepad/CTRL+C/ Sélection des cellules de destination dans excel (configurées format standard)/CTRL+V

Je fais la même opération sur deux Lenovo Thinkpad différents, j'ai vérifié le paramétrage des options excel bien identique.
Sur le PC 1, le format des cellules de destination ne change pas lors du collage.
Mais sur le PC 2, les valeurs qui contiennent un point sont apparemment interprétées automatiquement, et selon les cellules, le format est parfois modifié en mode personnalisé "mmm.aa"

Y a-t-il un paramètre qui peut empêcher excel de modifier le format de la cellule lors du collage venant du notepad ?

Pourquoi est-ce que les mêmes fichiers sont "lus" différemment sachant qu'on a le même système d'exploitation, la même licence excel (donc même version)

J'avais observé quelque chose de similaire avec un excel sous mac, mais là il s'agit bien de deux PC de même marque avec pavé numérique.

Voilà, voilà. A part un exorciste, moi je ne sais plus quoi faire...

Ah oui, précision, je pensais avoir trouvé une solution provisoire en ouvrant le .csv avec libre office, mais plouf. Même résultat
 

miniPadawan

XLDnaute Nouveau
Merci pour ces tentatives.
Bien sûr, le .CSV peut s'ouvrir directement avec excel, mais contrairement à libreoffice, il n'est pas permis de préciser quelles sont les séparations de texte à respecter. Et en l'occurrence pour ce fichier, excel respecte ce qu'il veut bien. Donc Il mets tout dans la même cellule ou presque.
Je joint l'illustration du bazar
Au final, le problème reste entier. Comment obliger excel à conserver le format de la cellule de destination lors d'un copier/coller quand il s'agit d'un chiffre avec décimales et qu'il y "reconnait" une date ?
 

Pièces jointes

  • fichier csv.xlsx
    14.2 KB · Affichages: 4

Philippe_JOCHMANS

XLDnaute Junior
Bonjour,

En attendant ton fichier voici ce que je fais lorsqu'il ne s'agit pas d'un CSV standard, d'abord souvent je modifie l'extension en txt

Ouvrir Excel sur un classeur vierge, ensuite utiliser la commande ouvrir d'Excel et là tu devrais avoir une fenêtre te demandant de désigner le séparateur.

Philippe
 

miniPadawan

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

@ Philippe, effectivement c'est ce que je faisais il y a quelques années. Maintenant il est possible d'enregistrer sous format txt depuis le notepad en choisissant l'encodage si besoin. Et ensuite d'ouvrir avec excel. Dans mon cas ça respecte correctement les séparateurs après cette ré-écriture, et ça ne transforme plus le format de cellule en date, mais seulement en texte.
ça me laisse toujours la même question ouverte.
Pourquoi est-ce que des données à priori sans mise en forme sont "détectées" par excel comme une date sur un PC et pas sur l'autre ? C'est une histoire de point c'est clair, mais puisqu'un des PC n'en tient pas compte, quel paramètre modifier pour obtenir le même résultat sur l'autre.

@Staple, j'obtiens le CSV depuis cette page (en bas à droite).
 

miniPadawan

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai résolu mon problème en modifiant les paramètres de date, format et nombre de Windows 10, car excel est configuré par défaut pour appliquer les même paramètres que le système.
Il fallait donc juste remplacer la virgule par un point dans le champ "symbole décimal"
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 727
Messages
2 081 962
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088