"excel a rencontré un contenu illisible..." mais pour tout fichier

rafi93

XLDnaute Occasionnel
bonjour

je sais que ce thème apparait à de multiples reprises.
mais dans mon cas (et peut être dans bcp d'autres) cela se produit de cette manière :
- je travaille sous excel, 1 ou plusieurs fichiers ouverts
- je veux ouvrir un fichier supplémentaire de mon disque (n'importe lequel)
- il me sort le message d'erreur; je refuse l'ouverture
- je quitte tous les fichiers et excel
- je constate dans le gestionnaire de taches que le processus reste présent, bien que l'application soit fermée
- je tue le processus
- je relance excel, et tout remarche... jusqu'à la prochaine occurrence, à fréquence variable

nota: si je ne tue pas le processus et que je relance excel, ça marche mais j'ai 2 processus (dont un inutile je pense)

une idée, avant de me lancer dans une réinstallation ?

merci !
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : "excel a rencontré un contenu illisible..." mais pour tout fichier

Bonjour
Cela peut se produire quand on ouvre des fichiers envoyés via le mail ou téléchargés sur le net (par exemple les fichiers de ce forum) et qu'on passe de versions xls à des versions xlsx. Cela m'arrive régulièrement avec le forum. Le fait de réinstaller excel ne changera absolument rien à cela.
Essaie de vérifier de temps en temps le gestionnaire des taches pour voir les actions qui t'ouvrent deux instances d'excel (ce n'est pas qu'en fermant, l'instance reste ouverte c'est que tu en as deux d'ouvertes en même temps).
 

rafi93

XLDnaute Occasionnel
Re : "excel a rencontré un contenu illisible..." mais pour tout fichier

bonjour Misange
effectivement, j'ai moi même sur mon disque des mix de xlsx, xls et xlm, et j'ai la vague impression (mais pas certain) que c'est une cause possible.
mais si c'était le cas, c'est quand même étrange que ce sujet ne soit pas évoqué plus largement, et surtout résolu, non ?

constat complémentaire
- je suis un fichier F1.xlsm
- j'essaie d'ouvrir F2.xlsm => erreur ouverture
- je quitte excel
- j'ouvre à nouveau F1.xlsm
- j'essaie d'ouvrir F2.xlsm => OK
c'est quand même très curieux
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : "excel a rencontré un contenu illisible..." mais pour tout fichier

Si les deux fichiers sont sur ton disque et tous les deux des xlsm c'est effectivement curieux.
Si cela se produit avec n'importe quel couple de fichiers excel ça l'est plus encore. Désolée mais je n'ai pas de solution.
Pour ce qui est des bugs identifiés tu es bien optimiste si tu penses que cela veut dire que MS s'attache à les résoudre ... Ca n'est le cas que si ce sont des bugs qui sont MAJEURS et crois moi la définition de majeur par MS n'est pas la même que la tienne !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 010
Membres
101 866
dernier inscrit
XFPRO