Excel 2016 "plante" régulièrement sans raison (apparente) sur Windows 10

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Après plusieurs essais de résolutions et consultations diverses, mon problème ne se résout pas à savoir :

Excel plante très régulièrement (toutes les 50 à 120 minutes), sans raison apparente, PAS pendant un calcul NI pendant l'exécution d'une macro (peut-être pendant une tentative d'enregistrement auto mais je ne sais pas...).
Ma config :Windows 10 64bits, Office 365 (2016), 16 Go de RAM, SSD Samsung 840 Pro.
A préciser. Je viens de tout reformater et réinstaller proprement, rien ne change.
J'ai déjà :
- Supprimé Tous les compléments divers
- Désinstaller les imprimantes Pdf (Nitro pour moi)
- Testé ma RAM
- Chassé et enlevé tous les liens morts et liens vers autres classeurs dans mes fichiers(formules, MFC, Noms, Listes de validations)

Mes classeurs ouverts sont généralement 2 ou 3 (souvent les mêmes) assez gros (12 à 20 Mo), beaucoup d'onglets (+ d'une 10aine) et avec macros (.xlsm). Mais je répète que ça ne plante pas pendant l’exécution d'une macro, cela arrive justement quand je ne fais que regarder l'écran...
Pas sûr qu'il y ait un lien mais les problèmes semblent n'apparaitre que lorsque je suis connecté en Vpn avec mon entreprise, quand Il y a ouvert en même temps Outlook 2016 (365), et un "bureau à distance" ("connexion à distance" Windows serveur 2003) est ouvert sur un second écran (mais ce n'est pas sur ce bureau distant que tourne Excel et Outlook bien sûr), et Firefox souvent...
J'utilise Eset Smart Security.
J'ai également connecté une imprimante "google Print" mais le souci date d'avant...
J'ai envisagé un souci avec OneDrive mais je l'ai désinstallé sans effet.
Pour finir le tour des détails (je ne sait pas si c'est important), seul excel plante, j'ai un compte Exchange configuré sur Outlook. Office semble bien être en 32 bits...

Voilà, je pense avoir été précis (peut-être inutilement), j'y perd mon latin....
Très bizarre, surtout que le problème demeure après une réinstallation complète !!
Le processeur (I3) ou la carte mère peuvent-ils être responsables ? L'alimentation ?

Je ne suis pas certain de poster au bon endroit ma demande d'aide, si toutefois je me trompais, mes excuses par avance mais pourriez-vous en ce cas me conseiller où poster ? Forum Windows ?

Merci déjà pour avoir pris le temps de lire ce gros pavé, et également pour toute aide ou conseil précieux à venir...

Kiriko
 

Tentative

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel 2016 "plante" régulièrement sans raison (apparente) sur Windows 10

Bonjour,

.... Pas sûr qu'il y ait un lien mais les problèmes semblent n'apparaitre que lorsque je suis connecté en Vpn avec mon entreprise, quand Il y a ouvert en même temps Outlook 2016 (365), et un "bureau à distance" ("connexion à distance" .....

Je crois que ce peut être une bonne piste.
Je ne connais pas la structure de communication de Office 365, mais je sais que lorsqu'on est connecté quelque part en Vpn, la navigation locale est interrompue ... c'est dû moins ce qui se passe sur ma machine.

Donc, si Office 365 essaie de communiquer avec les serveurs quand tu es en Vpn, la communication étant impossible, pourrait être la cause.


Tentative
 

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel 2016 "plante" régulièrement sans raison (apparente) sur Windows 10

Bonsoir à tous, bonsoir Tentative et merci de ton intérêt.
Je ne pense pas, ou alors j'ai mal compris... Une fois installée, Office 365 fonctionne même si on n'est pas connecté à internet. Et de toutes façons, même quand je suis connecté en vpn, j'accède à mon réseau local également...
Par contre, en regardant l'observateur d'évènement, j'ai une "défaillance du module ntdll.dll" à chaque plantage... Cause ou conséquence?? Je ne trouve pas grand chose sur le sujet "ntdll.dll" sur internet.. Une autre piste que j'ai glanée serait la "désactivation de l'accélération graphique matérielle" dans excel, je n'y crois pas trop mais je vais essayer...
 

TheLio

XLDnaute Accro
Re : Excel 2016 "plante" régulièrement sans raison (apparente) sur Windows 10

Hello,
Une autre piste, le firewall du VPN, regarder que les accès sont accordés pour la suite Office 360.

Pas sûr que ce soit ça, mais il y a de fortes chances

@++
Lio
 

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel 2016 "plante" régulièrement sans raison (apparente) sur Windows 10

Bonsoir à tous,
Je m'y connait peu, mais je ne vois pas pourquoi Office 365 aurait besoin de se connecter à quoique ce soit via le vpn ?
Ce que je n'ai pas précisé : J'avais des soucis semblables avec office 2013 (Non 365). J'ouvre excel et outlook sur ma machine, je me connecte au vpn afin d'accéder à une machine distante. Excel ne tourne pas sur cette machine distante, uniquement sur ma machine...
Je vais essayer de reproduire le souci sans connexion vpn, pour voir, et même sans connexion du tout pour tester... Je peux aussi passer mon firewall (eset) en mode interactif pour voir également...
Quelqu'un connait "ntdll.dll" ?
En tous les cas, merci à tous pour l'intérêt porté !!
 

TheLio

XLDnaute Accro
Re : Excel 2016 "plante" régulièrement sans raison (apparente) sur Windows 10

Re,
Après une petit recherche, je viens de lire quelques articles à ce sujet...
Il semblerait que cette dll puisse être assez souvent corrompue.
Il est préconisé de réinstaller/réparer les programmes incriminés.
Tiens nous au courant
@++
Lio
 

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel 2016 "plante" régulièrement sans raison (apparente) sur Windows 10

Re,
En fait, suite au problème récurant, j'ai déjà complètement ré installé mon ordi (Formatage + Windows,...) et le souci persiste...
Je creuse côté pilote carte graphique, ou accélération graphique matérielle et reviens vous dire...

Merci !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 869
dernier inscrit
radyreth