Excel 2016 : mettre en gras et en rouge un montant négatif

kdet

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous, le forum

Je tourne en rond pour trouver une solution à mon problème. J'aimerais à partir d'une formule ou format personnalisé ou MFC ou VBA pour mettre en gras et en rouge un montant négatif dans une phrase.
Je joint un fichier pour plus de précision.

Merci de votre aide,

kdet
 

Pièces jointes

  • Montant NEGATIF.xlsx
    57.2 KB · Affichages: 20

Philippe_JOCHMANS

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je n'ai pas 2016 sous la main, mais je ne pense pas que cela soit différent avec 2007.

Dans la liste des mises en forme conditionnelle il y a Règles de mise en surbrillance des cellules puis tu sélectionnes inférieure à là tu mets 0 et tu sélectionnes Personnalisé dans la liste déroulante.

Ensuite tu as une boite de dialogue avec des onglets, tu peux choisir la police et le fond.

Et inutile de relancer ton message à peine une heure après la première écriture, c'est très mal vu.

Philippe
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour kdet, Philippe_JOCHMANS, Gardien de phare,

On ne peut pas utiliser des formats différents sur les caractères renvoyés par une formule.

Le texte doit être entré "en dur" dans la cellule, au besoin par une macro comme dans le fichier joint :
VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim cel As Range, a, i%
Set cel = [G8] 'à adapter
a = Array("Solde comptable au ", "Solde indicatif au ", "Solde disponible au ", "Montantant solde indisponible au ", "")
Application.ScreenUpdating = False
Application.EnableEvents = False 'désactive les évènements
For i = 0 To UBound(a)
    If i < 4 Then Cells(i + 1, 1) = a(i) & Format(Date - 1, "dd/mm/yyyy : ") & IIf(i = 3, "0,00", Format(cel, "#,###.00"))
    If InStr(Cells(i + 1, 1), "-") Then
        With Cells(i + 1, 1).Characters(InStr(Cells(i + 1, 1), "-")).Font
            .Bold = True 'gras
            .ColorIndex = 3 'rouge
        End With
    End If
Next
Application.EnableEvents = True 'réactive les évènements
End Sub
La macro doit être placée dans le code de la feuille (clic droit sur l'onglet et Visualiser le code).

A+
 

Pièces jointes

  • Montant NEGATIF(1).xlsm
    70.1 KB · Affichages: 6

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous, le forum

Je tourne en rond pour trouver une solution à mon problème. J'aimerais à partir d'une formule ou format personnalisé ou MFC ou VBA pour mettre en gras et en rouge un montant négatif dans une phrase.
Je joint un fichier pour plus de précision.

Merci de votre aide,

kdet
comme l'a dit "mapomme "
en D1
=somme($D$8:F8) étendre vers le bas selon besoin
format personnalisé de nombre :
# ##0,00_ €;[Rouge]-# ##0,00_ €
1027070
 

Pièces jointes

  • Montant NEGATIF.xlsx
    63.2 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

kdet

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum, Modeste geedee, job75, mapomme, Philippe Jochmans, Gardien de phare,

- mapomme et Modeste geedee : votre solution me convient mais j'aime les garder dans une même cellule
- job75 : je suis nul en VBA mais ta solution m'intéresse. tu es toujours là à nous aider et j'apprends en même temps. merci
- Philippe Jochmans et Gardien de phare : merci de votre collaboration. Comme l'a dit job75 "kdet a parlé de phrase, donc ce sont les nombres négatifs des textes des cellules A1 à A5 qu'il faut formater."

Merci à tous

kdet
 

kdet

XLDnaute Occasionnel
Bonsour®
o_Os'il s'agit de convenance personnelle et non de modalités pratique : ...
une seule issue : apprendre VBA !!!

;)« Il faut cueillir les cerises avec la queue, je suis embêté ! J’avais déjà du mal avec les mains ! »
Coluche
Bonjour Modeste, le forum,

C'est vrai que votre méthode est pratique et je vous en remercie infiniment. j'apprends petit à petit au VBA et merci pour vos précieux conseils.

Cordialement,

kdet
 

Discussions similaires

Réponses
30
Affichages
1 K