Excel 2002 : Quel type de contrôle VBA pour traiter les nombres avec décimales ?

Besnard68

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le Forum,

:confused: Je cherche à gérer des flux de nombres dans une 'userform' en utilisant un contrôle 'Textbox' et sa propriété Value [je n'ai pas trouvé mieux]. Lesdits nombres sont ensuite récupérés sur une feuille Excel (tout ce qu'il y a de plus traditionnel).

Seulement il y a un hic ; Dès que ces nombres sont avec des décimales, il y a un déphasage complet ; C'est-à-dire :

- VBA reconnait le seul séparateur décimal comme étant la virgule : le nombre ainsi saisi sous VBA est bien reconnu comme un nombre lorsqu'il est recopié sur la feuille excel,

- Mais dans l'autre sens, un nombre décimal (avec la virgule en séparateur) d'une feuille excel vers VBA, via le contrôle Value d'un contrôle Textbox, n'est plus reconnu comme un 'numeric'.

Quelqu'un aurait'il une solution ?

Merci d'avance.
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel 2002 : Quel type de contrôle VBA pour traiter les nombres avec décimales ?

bonjour besnard68, carcharodon-carcharias

1 -> quand tu saisie un montant dans ne textbox, utilise le clavier numerique, le point est automatiquement remplacé par une , sinon le separateur des centimes est une , le point en france est un separateur de millier

ensuite soit tu fais dans ton code
range("A1").value = cdbl(textbox1.value)
soit tu passes par une variable definie

dim montant as double
montant = cdbl(textbox1.value)
 

Besnard68

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel 2002 : Quel type de contrôle VBA pour traiter les nombres avec décimales ?

Merci carcharodon-carcharias, merci wilfried_42,

La solution Cdbl est pas mal vue, mais elle fonctionne bien dans le seul sens VBA ---> Excel.

Mon problème est que dans le sens contraire (Excel ---> VBA) c'est inopérant.


Finalement, j'ai inséré dans mon code la fonction 'Replace' où je remplace, dans le sens Excel ---> VBA, le "." éventuel par une ",".

Et ça marche, quelque soit le choix du séparateur décimal choisi dans Excel.

Merci beaucoup à vous deux pour votre dispo.

Bonne nuit. :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 189
Messages
2 086 033
Membres
103 102
dernier inscrit
nath34490