evolution du prix et comparatif fournisseur

  • Initiateur de la discussion fays
  • Date de début
F

fays

Guest
Bonjour,

mon voisin tient un magasin de fruits et de legumes et il m'a expliqué que les prix des produits variés beaucoup selon les saisons. Il m'a donc demandé de lui trouvé une maniere de pouvoir suivre l'évolution des prix et de comparer les prix selon les fournisseurs.

J'ai choisis excel pour sa simplicité d'utilisation. J'ai donc lu quelques leçons et tutoriaux du site XLD pour arriver a ce resultat.

J'ai choisis de creer une liste fournisseur et des listes produits :

Fournisseur='F2'!$A$2:$A$7
Marque='F2'!$B$1:$G$1
Marque_1='F2'!$B$3:$B$7
Marque_2='F2'!$C$3:$C$7
...
Fournisseur est ainsi la liste des fournisseurs
Marque est la liste des marques et Marque_X est la liste des produit correspondant à la 'marque X'

Sur une autre feuille j'ai utilisé la fonction validation pour creer des listes en cascade:

A3=Fournisseur
B3=Marque
C3=Indirect(B3)

Les questions que je me pose sont:
1 - Comment ajouter des produits dans les listes Marque_X et que les listes se mettent a jour automatiquement
2 - Comment faciliter la saisie des enregistrements sans creer a chaque fois les validations.

Merci d'avance pour votre aide

Message édité par: fays, à: 25/06/2006 05:14
 

Gruick

XLDnaute Accro
Bonjour Fays,
Question 1 :
Il faut nommer toutes les colonnes concernées de la feuille 2 en prenant comme nom la ligne du haut. Cela donne pour la marque 1 par exemple
='F2'!$B$2:$B$65536
pour Marque :='F2'!$B$1:$IV$1
Tout ajout d'un produit et d'un fournisseur sera automatiquement listé.
Question 2 :
Pas bien compris.
Recopier vers le bas peut-être ?
Faire attention à l'incrémentation automatique des chiffres.
A plus
Gruick
 
F

Fays

Guest
Merci Gruick pour ton aide,

maintenant je me rend compte que ma question 1 est un peu idote vu la simplicité de la réponse. J'ai peut être tendance à vouloir me compliquer la vie à rechercher des solutions plus aiguisé.

En ce qui concerne ma question 2 je vais la reformuler. Apres avoir créer les listes de fournisseurs, de marques et de produits, j'ai créer une autre feuilles afin de la remplir. Pour ce faire j'ai utilisé les listes en cascade (voir le graphique de mon premier post). Or lors de mon deuxieme enregistrement la liste en cascade ne fontionner pas. En effet je tombé sur le probleme de l'incrementation automatique des chiffres. Alors j'aimerais savoir par quel moyen on pourrait avoir une seul ligne d'enregistrement qui copie les entrées les unes derriere les autres vers le bas. J'imagine la chose avec un bouton ajouter par exemple.

Merci encore.

Edit : je crois avoir une piste : celle du formulaire je vais essayer de trouver plus de renseignement.

Message édité par: fays, à: 25/06/2006 17:36
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re,
Sur la F1, j'ai inversé les lignes 1 et 3
La ligne 1 de la colonne 1 à 6 est nommée 'saisie'.
J'ai fait cette macro :

Code:
Sub Tableau()
' Tableau Macro
' Macro enregistrée le 25/06/2006 par Gruick
' Touche de raccourci du clavier: Ctrl+t
    Range('Saisie').Select
    Application.CutCopyMode = False
    Selection.Copy
    Range('A65536').End(xlUp).Offset(1, 0).Select
    Selection.PasteSpecial Paste:=xlValues, Operation:=xlNone, _
        SkipBlanks:=False, Transpose:=False
End Sub
J'ai créé un bouton auquel j'ai affecté cette macro.
L'activer recopiera la ligne 1 à la fin du tableau.
Voilà.
A+ Gruick

J'entrevoie une suite... genre TCD ou graphique...

Message édité par: Gruick, à: 26/06/2006 11:00
 

flam72

XLDnaute Occasionnel
Re : Re:evolution du prix et comparatif fournisseur

Bonjour,

Je cherchais une discussion sur l'évolution des prix par fournisseur et je suis tombé sur celui là qui semble correspondre parfaitement.
As-tu conservé le fichier que tu avais fait ? ... si oui, peux-tu me l'envoyer :)

D'avance, merci,

Flam
 

Discussions similaires