Evolution démographique INSEE

Indalo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je dois faire des cartes d'évolutions de la Population, je suis étudiant.

Bon j'ai besoin de faire un tableau Excel avec des statistiques et je suis vraiment nul... Donc j’espère pour trouver de l'aide ici :)

Voilà mon problème, avec les fiches INSEE :
Population 1999 : 6 941
Population 2009: 7 306

- Variation annuelle moyenne de la population en % = + 0.5

- due au solde naturel en % = - 1.0

- due au solde apparent des entrées sorties en % = +1.5

Je ne sais pas du tout comment retrouver la nombre de personnes correspondant aux - 1% du solde naturel, et aux +1.5% du solde des entrée (migrations). :(

Mon niveau est très faible je ne vais pas vous le cacher...
Merci.
 

fabknight

XLDnaute Nouveau
Re : Evolution démographique INSEE

Bonjour Indalo,
Si j'ai bien compris ton problème, il te suffit juste de mettre dans la case de destination la formule suivante;
(si par exemple la population de 1999 se trouve en A3)
=A3*0.99 ->pour le -1%
=A3*101.5 ->pour le +1.5%
 

Indalo

XLDnaute Nouveau
Re : Evolution démographique INSEE

Merci de m'avoir répondu. Oui je voulais faire comme ça.

Mais je ne savais pas si c'était bon car les % sont des taux d'évolution moyens annuels entre 1999 et 2009, et non un % entre deux années consécutives.
 
Dernière édition:

fabknight

XLDnaute Nouveau
Re : Evolution démographique INSEE

Re,
Comme ce sont des taux d'évolution moyens annuels, si tu veux savoir de combien ta population a augmenté entre 1999 et 2009 la méthode est la même sauf qu'il faut que tu utilises la formule (1+t/100)^n avec t le taux d'évolution moyen annuel et n le nombre d'année. Ainsi, tu obtiendras le pourcentage de hausse sur la période et donc tu pourras calculer ta population entrante et sortante.
Je sais pas si c'est précisément ce que tu attends?
 
Dernière édition:

Indalo

XLDnaute Nouveau
Re : Evolution démographique INSEE

Merci beaucoup pour votre aide.:)