Evitez les doublons dans une liste

  • Initiateur de la discussion CoucouClehibou
  • Date de début
C

CoucouClehibou

Guest
Slut j'aimerai créer un fichier excell pour la saisie des absences de mes élèves pour l'instant j'ai créer une feuille de saisie des avec case à cocher mais j'aimerai avoir une listes des éléves absent qui apparraisse
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

Voilà un petit fichier selon mon inspiration avec deux versions, ne sachant pas comment tu as constitué ta liste des élèves et/ou comment tu coches.
Mais c'est un point de départ si cela peut t'aider sinon place un fichier selon tes souhaits.

Celeda
 

Pièces jointes

  • Absences.zip
    7.6 KB · Affichages: 23
  • Absences.zip
    7.6 KB · Affichages: 24
  • Absences.zip
    7.6 KB · Affichages: 24
C

CoucouClehibou

Guest
Bonjour et merci

j'ai bien reçu ton petit fichier mais je dois simplifier la saisie au
maximum car on est prof ;-) et donc un neuneu
çi joint une partie de mon fichier
amicalement
 

Pièces jointes

  • essai1.zip
    29 KB · Affichages: 19
  • essai1.zip
    29 KB · Affichages: 20
  • essai1.zip
    29 KB · Affichages: 19
M

Monique

Guest
Bonsoir,

La liste des absents se fait toute seule en colonne L, sans rien saisir.
Les 3 colonnes de droite peuvent être copiées collées dans ton fichier, à la même place.
 

Pièces jointes

  • Absences_02.zip
    3.4 KB · Affichages: 35
  • Absences_02.zip
    3.4 KB · Affichages: 40
  • Absences_02.zip
    3.4 KB · Affichages: 36
C

CoucouClehibou

Guest
Merci beaucoup Monique je t'adore c'était une trés bonne idée de passer par ces fonctions chapeau bas ;-)
Mais les difficultés que l'on peut rencontrer reste importantes car comme dans l'exemple ci joint j'aimerai mettre un calendrier à jour et ceci pour chaque jour cela implique ue mise à jour des données suivant les jours j'avoue que la mes compétences sont mises à mal encore merci pour le coup de main
Amicalement laurent
 

Pièces jointes

  • Absences_02.zip
    18.1 KB · Affichages: 25
  • Absences_02.zip
    18.1 KB · Affichages: 25
  • Absences_02.zip
    18.1 KB · Affichages: 24
M

Monique

Guest
Bonsoir,

J'ai rendu ton calendrier plus automatique, avec une table de fériés et de vacances.
Formats conditionnels pour samedi, dimanche, fériés, vacances : formules changées.
Fin de chaque mois : formules conditionnelles après le 28 de chaque mois.
Colonnes de gauche, ce n'est plus 1, 2, 3 et Lu, Ma, Me, mais les vraies dates, avec les formats jj et jjj
Nom du mois de septembre : =DATE(an;9;1) et format mmmm
Nom des mois suivants =FIN.MOIS(mois_précédent;0)+1
Les 4 chiffres de l'année (celle du début de l'année scolaire) sont à taper dans une cellule, et le calendrier en dépend.
Pour pouvoir utiliser la fonction FIN.MOIS, il faut cocher une option.
Barre de menu - Outils - Macros complémentaire et cocher "Utilitaire d'analyse"

Par contre, faire une fiche par jour pour les absences, ça dépasse aussi mes compétences.
Ou bien une date changeant automatiquement, comme tu l'as fait, avec la fonction aujourdhui()
Figer le recueil des données par macro, peut-être ?
 

Pièces jointes

  • Absences_03.zip
    18.2 KB · Affichages: 43
Z

zon

Guest
Bonjour à tous,


Suite à la demande de Celeda sur le chat et pour compléter ce qu'a fait Monique (qqch de bien et sans USF), voici une macro que j'ai associée à un bouton dans la feuille Français.


Par contre mon cher professeur, créer une feuille par jour ( cela ferait plus de 200.. )cela me semble un peu beaucoup et ça alourdirait le fichier . Moi il me semble qu'une feuille Absence où on regroupe jour aprés jour( par mon bouton) les retards et les absences est largement suffisante pour commencer...

Donc je copie les valeurs mais je décoche aussi tant que j'y suis les cases à cocher.
ATTENTION: la partie du code pour décocher est uniquement valable pour les controles appartenant à la barre d'outil Formulaire et non pas un controle Active X...
 

Pièces jointes

  • Absences_04.zip
    28.4 KB · Affichages: 25
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Et bien Laurent on peut dire que tu as le choix : mes deux collegues forumistes ont bien bossé sur ce petit projet.

En effet, en discutant sur le chat de ton post et des résultats obtenus par Monique, j'ai trouvé que faire une feuille par journée ne serait pas du tonnerre à moins que tu aies des centaines d'élèves. Et l'idée de Zon de faire une seule feuille semble bonne - il faudrait peut-être Zon ajouter la date dans une colonne adjacente ou précédente pour signaler le jour.
Et à la fin on pourrait, Laurent , avoir le total de toutes tes absences et reconstituer un mini-calendrier des absences.
(tu pourrais obtenir la même chose avec une feuille recap en formules mais avantage de la macro - tu presses un bouton)

Enfin, comme l'YUnion fait la Force sur XLD........à toi de voir.
Merci Monique et Zon.

Bonne journée

Celeda
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Feuille "Français" :
Il y a une erreur en J2, qui se répète sur la colonne :
ce n'est pas, en J2
=SI(ET(ESTTEXTE(E2);G2="Retard");MAX(J$1:$K1)+1;"")
c'est :
=SI(ET(ESTTEXTE(E2);G2="Retard");MAX(J$1:$J1)+1;"")
 
Z

zon

Guest
Bonjour,


Monique, merci de le préciser mais j'avais réussi à le modifier car j'avais remarqué des N/A qui s'affichaient suivant les cases que je cochais.


Pour la macro, oupss la date, j'en ai profitais pour rajouter la classe et l'heure dans la feuille Absence...


A+++
 

Pièces jointes

  • Absences_05.zip
    29.5 KB · Affichages: 34
C

Celeda

Guest
Bonjour tout le monde,

Bon Zon tu as été trop vite pour moi : alors je change mon numéro de zip mais je n'ai pas intégré tes changements, je le ferais sur le prochain. (car je n'ai pas le temps de tout recopier et merci pur les chagts)

J'avais commencé ''just for the fun'' à la suite de la feuille Absences - une fois cette feuille créee par les absences et les retards, on peut se faire un récapitulatif en jumelant le recap mensuel par tableau formule + un recap annuel en TCD pour changer.....

Celeda
 

Pièces jointes

  • Absences_06.zip
    30.6 KB · Affichages: 31
C

CoucouClehibou

Guest
Merci beaucoup pour votre aide je suis désolé de vous répondre un peu tardivement l'erreur dont vous parliez je l'ai corrigé et l'avait déjà découverte je n'ai malheureusement pas eu le temps de regarder vos différents fichiers mais je vais essayer de faire ça ce soir car cette semaine cela risque d'étre un peu juste aux niveau du temps mais encore merci et de toute façon une fois le prog terminé je vous enverrai sur le site un examlplaire (normale)
Laurent
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
346

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 981
Membres
101 855
dernier inscrit
alexis345