XL 2010 Eviter les itération

Amrane

XLDnaute Junior
cher forum,

y t-il une formule de calcul sur excel qui peut faciliter le calcule par itérations,...

j'ai 10 sources qui partagent une meme sortie,
Poour chaque source, on lui applique "un poids", "MAX" à ne pas dépasser, et un minimum qui peut etre garder tant que la sources elle même débit un flux supperieurs, ...

=> theorique on doit expecter que les resultats des itération convergent vers "TOTAL", mais parfois il faut recalculer plusiers fois, ....

je pense q'une fomule-matriceille peut etr eune solution, mais comment là faire...

merci d'avance four votre aides
Amrane
 

Pièces jointes

  • final result by iteration way.xlsx
    17.5 KB · Affichages: 31

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
Je suppose que vous pouvez le faire avec une macro, au moins en copiant les valeurs d'une itération et en en collant les valeurs dans l'itération précédente jusqu'à ce que le total atteint la valeur visée, ou même en faisant tout avec des tableaux de Double en mémoire.
Mais je ne vais pas vous le faire là parce que j'ai beaucoup de mal à discerner les détails du principe de votre calcul.
Il faudrait que vous l'écriviez vous même, quitte à me poser des questions de technique de programmation…
 

Amrane

XLDnaute Junior
Cher Dranreb
j'ai fait ma premiere tentative "Essai2" Pour la quelle j'aimrai bien recevoir commentaires là-dessus, ...

je me demande si on peut tous simplier en une seule fonction!!!

merci d'avance pour vos conseils,

Amrane
 

Pièces jointes

  • final result by iteration way_re2.xlsm
    43.2 KB · Affichages: 29

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Dans un Dim il faut mettre As Double pour chaque variable qui doit être de ce type de donnée. Quand on ne précise pas il assume As Variant.
Il vaut mieux éviter de travailler cellule par cellule, parce que c'est long, et transiter par un tableau d'éléments Variant: il peut être chargé ou déchargé en une seule instruction dans la propriété Value d'un Range de plusieurs cellules contigües.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 024
Messages
2 084 718
Membres
102 638
dernier inscrit
TOTO33000