XL 2016 Eviter les entêtes de colonne au chargement des comboboxes

DJISA

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le Forum
J'ai un souci avec mes comboboxes qui sont liées. Elles chargent les items en même temps que les entêtes de colonnes. Quand je fais l'erreur de sélectionner les entêtes plutôt que les items ils se produit un beug.
Après avoir ajouté le code ci-dessous, , j'ai fait Columncount = 2 et Columnwidths = 0 à partir de la fenêtre propriétés du VB, pour remplacer, dans les comboboxes, les ID des items avec les items eux-mêmes .

VB:
]Private Sub cbocat_Change()

Me.cbosouscat.RowSource = "entree" & Me.cbocat

End Sub
Merci
DJISA
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Quand je fais l'erreur de sélectionner les entêtes plutôt que les items ils se produit un beug.

Testez la propriété listIndex de la combobox :
VB:
Private Sub cbocat_Change()
if cbocat.Listindex > 0 then
 Me.cbosouscat.RowSource = "entree" & Me.cbocat
end if
End Su
En sachant que listindex = -1 -> aucun item sélectionné et listindex = 0 -> premier item sélectionné.

Bon dimanche
 

DJISA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Roblochon, le Forum
J'ai essayé ton code mais ça ne marche pas. Erreur: La valeur de la propriété Rowsource n'est pas valide. Est-ce qu'on ne peut pas contourner ce problème par un code qui refuse la sélection de l'entête de colonne chargée dans la combobox + un msgbox du genre ("Veuillez sélectionner un item valide!"). Si c'est possible, ça m'ira.
Merci pour la suggestion.
DJISA
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Djisa
le Fil(Roblochon),le Forum
Djisa je suis toujours sur ton fichier lol
pour ce qui est de ton probleme actuel .
Si j ai bien compris(car pas de fichier)il te faut modifier la plage du RowSource
tu enleves la ligne ou se trouve l entete
ex Si RowSource =”A1:A10”
tu mets ”A2:A10”
A1 etant la Cellule d'entete
a moins que tu n ais besoin de l entete dans le combobox
et la tu peux essayer
if Me.cbocat.ListIndex <1 then Exit Sub
jean marie
 
Dernière édition:

DJISA

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir ChTi160, Le Forum
Merci pour ton abnégation!
Pour ta proposition, je teste ensuite je te donne le résultat. Mais au passage je voudrais savoir comment éviter ce message d'erreur: Feuille déjà affichée; affichage modal impossible. En navigant entre mes formulaires, il m'arrive de cliquer par inattention sur le bouton d'un formulaire déjà affichée et là ce message s'affiche.
DJISA
 

Statistiques des forums

Discussions
312 030
Messages
2 084 780
Membres
102 664
dernier inscrit
LudovicF