€uromillions : Calculs des ecarts moyens et maxi dans des colonnes

noelopan

XLDnaute Nouveau
Bonjours à tous,

J'ai besoin d'un coup de main et je sais que je pourrai compter sur quelques uns d'entre vous! Je voudrais étudier les sorties des tirages d'Euromillions mais en gardant l'ordre des sorties de chaque N° (BOULE1,BOULE2,BOULE3…), et non après les avoir classés chronologiquement. Le tableau joint à étudier (en E3:I55) est donc le reflet des sorties de 50 tirages
Les cellules M2, M9, M16…représentent les N°1,2,3 etc
Les cellules M4,N4,O4,P4,Q4 représentent l'écart actuel des sorties du N°1 Boule1, Boule2, Boule3, Boule4 Boule5.
Les cellules M11,N11,O11,P11,Q11 représentent l'écart actuel des sorties du N°2 Boule1, Boule2, Boule3, Boule4 Boule5.
Etc…

Je recherche les résultats suivants (calculs sur des colonnes):
1) Je voudrais en M5 trouver l'écart maximum du N°1 calculé dans la colonne E du tableau pour la sortie boule1 (le résultat devrait être 34), en N5 trouver l'écart maximum du N°1 calculé dans la colonne dans la colonne F pour la sortie boule2 (le résultat devrait être 48) , en O5 trouver l'écart maximum du N°1 calculé dans la colonne dans la colonne G pour la sortie boule3 etc…jusqu'à Q5 pour l'écart maxi du N°1 colonne I
2) Sur le même principe, je voudrais de M6 à Q6 trouver les résultats des calculs sur les chacune de ces mêmes colonnes du tableau (E à I) des écarts moyens des ces mêmes N° (la moyenne des tirages sans ce N°)

Donc la solution sur le N° 1 me suffira, j’adapterai pour les 49 autres N°

Je sais que certains d'entre vous connaissent déjà les formules à appliquer. Moi, je cale à cause de connaissances moyennes sur Excel!
Je reste à votre disposition pour d'éventuels renseignements si voue êtes bloqués
D'avance, merci beaucoup à tous !
Bonne soirée les amis !
Noelopan.
 

Pièces jointes

  • €écartsmaximoyen.xls
    70 KB · Affichages: 84

noelopan

XLDnaute Nouveau
Re : €uromillions : Calculs des ecarts moyens et maxi dans des colonnes

Bonjour à tous,
Je ne suis pas ici pour faire fortune mais pour comprendre et apprendre notamment l'extraordinaire outil qu'est Excel. Donc je voudrais savoir si l'un d'entre vous à la réponse à ma question...Merci à ceux qui voudront bien se pencher sur le sujet !
Bonne journée à vous.
noelopan.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : €uromillions : Calculs des ecarts moyens et maxi dans des colonnes

Bonjour à tous

J'ai bien précisé pour infos
Et tu n'es pas le seul lecteur sur ce forum ;)
Ta question comme les réponses qu'on y apportent sont susceptibles d'intéresser la communauté XLDienne.

[avis personnel]
Quel le rapporte entre l'Euromillions et l'apprentissage d'Excel ?
Pour l’apprentissage, il y a déjà beaucoup ici
Excel Downloads - Débuter
[/avis personnel]
 

noelopan

XLDnaute Nouveau
Re : €uromillions : Calculs des ecarts moyens et maxi dans des colonnes

re-bonjour à tous !
Pour répondre une dernière fois aux posts inutiles et aux leçons de morale qui ne font rien avancer,

1) si j'avais assez de connaissances au sujet d'Excel, c'est avec beaucoup de plaisir que j'aiderais tous les lecteurs du forum en répondant aux questions (c'est bien le but de ce forum non ?)...
2) c'est bien souvent en essayant de trouver des stats ou des formules au sujet d' euromillions (ou loto) que j'ai appris un peu plus Excel (et oui !).
3) la question posée ici dépasse largement, à mon sens, le stade de débutant Excel et comme pour beaucoup il m'est difficile de suivre une formation (question de temps), donc j'ai besoin de l'aide de personnes qui maîtrisent ce sujet.
4) J'ai toujours besoin d'aide sur le sujet posé et pas de commentaires pseudo philosophiques...

D'avance, merci à toutes les bonnes et réelles volontés et bonne fin de journée !

noelopan
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : €uromillions : Calculs des ecarts moyens et maxi dans des colonnes

Re


En employant un ton agacé, pas sur que cela attire les foules.
Mon précédent message ne répondait qu'à ceci:
mais pour comprendre et apprendre notamment l'extraordinaire outil qu'est Excel.

Encore une fois, tu n'es pas seul à lire ton post.
Et si mes réponses ne t’intéressent pas, les liens que j'ai mis intéresseront peut-être d'autres lecteurs.
Et t'énerver derrière ton clavier n'y changera rien.

EDITION I: C'est marrant, tu étais beaucoup plus cool dans ton premier post sur le même sujet
https://www.excel-downloads.com/threads/statistiques-sorties-n-0-euromillion.230464/

(D'ailleurs pourquoi n'avoir pas fait un up dans ce fil initial que je suis désolé d'avoir oublié car j'ai posté deux fois la même suggestion de par le fait ;))

EDITION II : Bonjour MJ13
 
Dernière édition:

noelopan

XLDnaute Nouveau
Re : €uromillions : Calculs des ecarts moyens et maxi dans des colonnes

Non, très loin d'être agacé ou énervé suis pas du genre surtout derrière un clavier...Suis toujours cool et réaliste (et oui !) !
Mon dernier post n'a pas trouvé de réponse sur le forum? Pas grave, c'est que ceux qui l'ont lu n'avaient certainement pas la réponse...
Désolé aussi mais tes liens ne m'ont pas aidés à trouver une réponse car pas adapté à mon "petit savoir" et au cas posé.
Maintenant, si les foules ne sont pas attirées, dommage pour moi ! Mais j'ai toujours besoin d'elles...

Bonne fin de journée à tous !
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : €uromillions : Calculs des ecarts moyens et maxi dans des colonnes

Bonjour Noelopan, JM

J'ai ouvert ton fichier, mais n'étant pas très doué en formule, j'ai essayé de comprendre et là, je n'ai rien compris. Je ne comprend même pas ce que tu cherches :confused:.

De plus si personne ne répond, c'est peut-être à cause de cela.

De plus je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir tous ces chiffres. A moins de vouloir faire un tirage au hasard des chiffres trouvés :). Mais, c'est beaucoup de neurones de grillés pour pas grand chose :eek:.

Bon, sinon, j'aime bien les graphiques.

Voir peut-être avec ce fichier, si cela peut donner quelque chose. Mais, ne rêve pas trop :eek:.
 

Pièces jointes

  • SortieGraphique.xlsm
    80 KB · Affichages: 119
Dernière édition:

noelopan

XLDnaute Nouveau
Re : €uromillions : Calculs des ecarts moyens et maxi dans des colonnes

Tout d'abord bonjour, et merci beaucoup MJ13 d'avoir ouvert mon post et de regarder le tableau joint !
Je cherche à calculer, d'après l'ordre de tirage, les écarts maxis et moyens de chaque N° (j'ai les écarts actuels!)suivant sa position de sortie sur une période donnée (ici les tirages des vendredis de mai): si le N° 1 est sorti en première position d'un tirage (comme le 11/05/2012) je voudrais connaître son écart moyen et maxi dans la colonne boule 1 et ainsi de suite pour les autres positions de ce N°lorsqu'il est sorti en 2ème boule d'un tirage etc.... Je sais que celà représente un gros travail (5 calculs par position de N° et par écart recherchés), mais c'est souvent en observant que l'on découvre des répétitions utiles et particulières dans les tirages. Oui ! les graphes peuvent être utiles (merci pour ton exemple !), mais dans ce cas il me semble préférable d'avoir une vision chiffrée des écarts de chaque N° avec peut être à l'avenir une mise en form conditionnelle. Cet exercice est, tu as raison, une prise de tête peut être inutile mais j'aime bien savoir que ce que je cherchais est en fait inutile pour ne pas avoir de regrets !
En tout cas excellente journée à toi MJ13 et merci encore de t'être penché sur le sujet,
ainsi qu'aux autres lecteurs...

Noelopan
 

Discussions similaires