XL 2016 Euromillion calcul de fréquence de sortie des numéros

GuilhemTigny

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
j'aimerais réaliser une feuille de calcul me permettant de visualiser la fréquence de sortie des numéros de l'euromillion.
L'idée est d'observer la fréquence de sortie numéro par numéro sur l'ensemble des tirages depuis l'existence du jeu.
L'objectif est un travail sur le lien étroit entre statistique et probabilité. Et de démontrer une "tendance" naturel du "hasard" à suivre un schéma répétitif, dans une certaine mesure.
une sorte de cycle ou certains nombres sortent plus que d'autres dans une période donnée.
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @GuilhemTigny, le forum

Est ce utile de vouloir refaire le monde à part y voir un cours pédagogique, mais pas sur que ce soit la manière la plus simple de commencer avec excel.🤔


ou encore ici avec beaucoup de lecture .....

@Phil69970
 

MP59

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
la loi des grands nombres donne me semble-t-il la réponse à la question.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_des_grands_nombres (voir illustration pile face ou dé à 6 faces)
Sur un grand nombre de tirages, on tendra à l'équiprobabilité de sortie des numéros.
Autrement dit les numéros ont tous la même probabilité de sortie à chaque tirage, chaque tirage est indépendant , et sur un grand nombre de tirages il y aura presque autant de 1 que de 2...
je ne pense pas qu'il puisse y avoir d'autres schémas répétitifs (la saison par exemple ne me semble pas pouvoir avoir une influence, le comportement des joueurs non plus...).
 

GuilhemTigny

XLDnaute Nouveau
@Phil69970 ,en effet c'est à titre pédagogique. 😊
@MP59 , ajoute à la loi des grands nombres, la théorie du chaos.
C'est l'approche que je souhaite démontrer.
L'équiprobalité est maintenue dans un contexte où l'ensemble des variables changent à chaque boule sortie. Plus d'espace dans le boulier, moins de friction en entre les boules etc..Je pars du postulat que le jeu est neuf et identique à chaque tirage.
Donc, nous devrions pouvoir définir seulement des tendances de sortie dans des périodes données. Par conséquent, prévoir un ensemble de nombres qui va sortir mais pas trouver la combinaison gagnante.
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour GuilhemTigny, le fil,

Bienvenue sur le site XLD ! :)

Vous avez écrit : « ajoute à la loi des grands nombres, la théorie du chaos. »

Je suis un de vos plus grands fans, et j'adore votre théorie, avec le fil : le bout d'un fil représente la naissance, l'autre bout représente la mort ; on relie les 2 bouts l'un à l'autre, puis en entremêlant le fil, on peut sauter d'un point à un autre sur le parcours de sa propre vie ; ce qui a été la base de votre projet de transmutations.​

Faites mes amitiés à votre copain Al et à Ziggy (l'ordinateur doté d'un super-ego, made in Crosoft).

Vous voyez bien, sous votre faux pseudo, je vous ai bien reconnu, Docteur Samuel Beckett ! 😜 😂 🤣

soan
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 811
dernier inscrit
caroline29260