Etude d'un questionnaire papier avec l'aide informatique d'Excel

kiawina

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je recherche depuis fort longtemps maintenant un moyen d'étudier un questionnaire, que j'ai mis en place en version papier, pour mieux connaitre le public d'un musée, et savoir s'il est satisfait des offres proposées. Je joins mon questionnaire pour que vous ayez une idée.
Je dois maintenant étudier ce questionnaire (sortir des résultats globaux sur la motivation ou la satisfaction des personnes ayant répondu), et je ne peux utiliser qu'Excel.

Ma question est simple : puis-je recréer ce questionnaire papier en version Excel (donc avec des questions à choix multiples, dont certaines peuvent posséder plusieurs réponses, des cases vides où sont écrits des commentaires personnels...), afin de pouvoir rentrer les données des 100 questionnaires papier moi-même sur l'ordinateur, et qui pourront être croisées les unes avec les autres ?
Cela me servira à gagner du temps, mais surtout, je souhaite créer un questionnaire réutilisable par d'autres personnes que moi et qui possèdent Excel.. en fait je leur fournirais la feuille Excel et le modèle papier, et lorsqu'elles voudront étudier les questionnaires complétés, elles n'auront qu'à entrer les données sur ce fichier.

Si oui, comment faire ? Je me débrouille bien pour faire des tableaux statistiques, mais pour ce qui est du questionnaire, c'est une première, donc n'hésitez pas à employer des mots très simples !!

Et je m'excuse d'avance si mes questions paraissent stupides, mais je ne suis vraiment pas à l'aise avec ce genre de document.

Merci

Kiawina
 

Pièces jointes

  • Questionnaire excel.docx.docx
    18.7 KB · Affichages: 239

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Etude d'un questionnaire papier avec l'aide informatique d'Excel

Bonsour®
il il y en fait 21 questions
chacune avec pondération
  • oui / non
  • cumul
il faut donc d'abord manuellement réponse par réponse coder celles-ci
ex :
A=O :Etes-vous déjà venu(e) au Musée avec une classe ? X Oui £ Non

B=3 :Si oui, combien de fois ? £ 1 £ 2 X 3 £ 4 et plus

C=13 :Comment avez-vous pris connaissance du Musée?
X Bouche à oreille £ Documentation envoyée par le musée X Journaux £ Internet £ Autres

etc...
les réponses litterales (classe, remarques) pourront faire l'objet de-resaisie dans une cellule
ensuite reporter ces différents codages dans une feuille Excel : façon base de données
un ligne par participant 21 colonnes
ce qui pourra etre traité par TCD ou macro...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Etude d'un questionnaire papier avec l'aide informatique d'Excel

Bonjour

Il y a plusieurs solutions :
  1. reproduire le formulaire en Excel en utilisant les cases à cocher et autres éléments prévus à cet effet.
    Avantage : cela peut être esthétique si bien fait, ne nécessite pas de macros mais pas forcement adapté à la saisie de nombreux formulaires.
    Inconvénient : il faudra autant de feuilles ou classeurs que de formulaires (selon qui remplit) et donc sans doute une macro pour compiler l'ensemble
  2. utiliser les cellules avec un code permettant de cocher décocher par clic ou double clic.
    Avantage : la saisie sera plus rapide et la compilation a priori plus aisée
    Inconvénient : si le formulaire est distribué, la présence de macro peut être un problème et la différence entre choix unique et choix multiples est plus délicate à mettre en évidence. Si on veut garder un aspect proche du formulaire d'origine, il y aura aussi autant de feuilles ou classeurs que de questionnaire ou une macro pour sauvegarder la saisie et remettre le questionnaire à blanc
  3. Créer un véritable formulaire Word et créer une macro pour en récupérer le contenu dans Excel : dans le cas de véritables formulaires (ce n'est pas le cas ici) il existe un possibilité d'enregistrer juste les réponses dans un format compatible avec Excel.
    Une macro peut automatiser cela.
    Avantage : cela peut être esthétique si bien fait, ne nécessite pas de macro pour la personne qui remplit.
Dans les cas 1 et 3 il faut respecter la norme : case à cocher pour choix multiple et bouton d'option pour choix alternatif.

Dans tous les cas les commentaires libres sont difficiles à gérer...

Dis-nous quelle option te parait la plus adaptée et on pourra t'aider à la mettre en place.
 
Dernière édition:

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Etude d'un questionnaire papier avec l'aide informatique d'Excel

Bonsoir kiawina, et bienvenue sur le site,

Bonsoir Modeste gedee, Chris,

Sur les bases de la demande initiale, et comme j'avais commencé à y regarder, je joins un début de réflexion utilisant un classeur avec formulaire de saisie.

Ce formulaire s'affiche à l'ouverture du classeur. Hormis la zone de questionnement, il comporte également 3 boutons :

- Annuler ferme le formulaire sans sauvegarder les réponses

- Enregistrer sauvegarde les réponses et réinitialise le formulaire pour la saisie de nouvelles informations

- Fermer sauvegarde les réponses et ferme ensuite le formulaire.

Ces boutons ne sont pas encore totalement opérationnels car, ne sachant pas si cette proposition retiendra l'attention du demandeur, je n'ai pas voulu pousser plus loin le travail de programmation. D'autant que je ne sais pas comment seront traitées ensuite les données. J'imagine qu'elles seront sauvegardées sur une feuille de calcul qui totalisera l'ensemble des réponses, ligne après ligne ?

J'invite donc pour le moment notre ami kiawina à tester le formulaire et à donner son appréciation, qu'elle soit favorable ou qu'elle ne lui convienne pas.

Dans cette attente.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • kiawina.xlsm
    22.7 KB · Affichages: 308

kiawina

XLDnaute Nouveau
Re : Etude d'un questionnaire papier avec l'aide informatique d'Excel

Merci pour votre réponse rapide ! :)

Un sujet similaire avait déjà été posté sur ce site et je me suis également aidée des pièces jointes fournies dans les réponses pour arriver à mes fins (en revanche, leurs réponses écrites n'étaient pas très claires pour moi) :
https://www.excel-downloads.com/threads/aide-pour-questionnaire-et-traitement-des-reponses.96930/

(je l'insère ici car ça pourra peut-être aider d'autres personnes dans le même cas que moi)

En résumé, j'ai donc fait un tableau avec :
une ligne = un répondant (= un questionnaire complété),
et une colonne = une question,
et j'ai inséré des listes déroulantes dans chaque colonne histoire d'aller plus vite (exceptée pour la colonne remarque).
Je me suis créée moi-même mon tutoriel pour me souvenir car c'est simple mais pour tout retenir c'est pas évident ! Je dois dire que pour l'instant je m'en sors plutôt bien... pourvu que ça dure !

Je vais maintenant remplir le tableau, et j'espère que j'arriverai à traiter les résultats. D'ailleurs je ne souhaite pas clôturer pas le sujet pour l'instant, juste au cas où j'aurai encore des soucis avec ce questionnaire.

Simple curiosité, il m'a semblé voir sur le net un document Excel sous la forme d'un questionnaire "papier" (avec les questions et les petits ronds à cocher), et donc sans que celui-ci soit sous la forme d'un tableau comme je l'ai fait aujourd'hui.. est-ce possible ou est-ce que je suis tombée sur un montage? (je parle donc juste de l'apparence car je pense que la démarche est la même).

Merci encore et bonne soirée
 

kiawina

XLDnaute Nouveau
Re : Etude d'un questionnaire papier avec l'aide informatique d'Excel

Bonsoir à tous,

J'ai un petit problème de connexion Internet en ce moment, aussi je n'avais pas vu toutes les réponses !!
Je remercie donc en plus de modeste geedee, chris et papou-net pour ces réponses si rapides et complètes!!

Suite aux derniers messages ma réponse va vous sembler complétement à côté de la plaque! mais je n'ai pas reçu de mails m'indiquant leur post !

Je vous ai donc résumé la situation dans mon précédent post, je pense que vous avez tous compris ce que j'ai fait !

Papou-net le résultat du questionnaire d'un point de vue esthétique est super !
Pour l'instant je vais utiliser mon tableau pour faire quelques proportions et sortir des renseignements précieux.
Mais je vais être amenée à écrire un autre questionnaire (la semaine prochaine), toujours sur le même thème, seulement cette fois je ne traiterai pas les données moi-même, mais je fournirai le document "clé en main" à des collègues ; je pense que votre type de formulaire sera plus simple d'utilisation pour les autres personnes qui ne l'auront pas créé ? Qu'en pensez-vous ?

Sachant que je suis très impressionnée par ce formulaire, je serai ravie de pouvoir en créer un moi-même et sur la même forme, afin de rendre l'étude globale plus facile pour mes collègues.

Merci encore, et désolée pour le bug Internet !

Bonne nuit


Kiawina
 
Dernière édition: