Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum
J’ai étudié attentivement les réponses des messages abordant le loto.
Toutes mes félicitations car il y a beaucoup de travail.
Je m’étonne de ne rien lire sur l’Euromillion ???
Excel est un et restera un outil permettant à l’homme de réduire le temps des études mais en aucune manière trouvera la combin gagnante.
Cela restera seule l’apanage de l’esprit humain lorsque la coïncidence chance+pari+gain voudra bien lui sourire.
J’ai une question à poser pour essayer de satisfaire un vieil ami (97 ans) sourcier. Un vrai avec baguette..si ! ça existe encore !.
Peut-on demander à Excel d’éliminer TOUS les numéros adjacents ? …dans toutes les combinaisons ?
Exemple : le loto 1-2-3-4-5-6..etc 1-2-3-4-5-50 Puis 2-3-4-5-6-7..etc jusqu’à 50 et ainsi de suite
Car 13 983 816 combinaisons …..c’est beaucoup trop ! et sur 30 ans elles ne sont pas sorties.

Exemple 2 : l’Euromillion 1-2-3-4-5…. etc 1-2-3-4-50… et ainsi de suite
C’est plus facile... il n’y a que 2 118 760 combinaisons……Mais ça fait un peu trop encore.
Et pire encore si on veut les lui imprimer…. Il y en a pour 10 000 pages écrit en trop petit. Car il compte… Je ne sais pas pourquoi mais il compte….et il se perd lorsque les combinaisons se différencient d’un seul chiffre.
D’où sa demande.
J’avoue ne pas savoir faire une telle macro.
Merci de votre aide.

a+ wmichelange
 
J

JJ1

Guest
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour Odesta, le Forum
J'adore les maths aussi. Je suis d'accord avec toi, pas question de probabilité ici, chaque boule est équiprobable et les boules sont équiréparties.
Toutefois, les statistiques et le dénombrement d'un Historique des tirages donnent des enseignements:
un exemple caricatural:
si j'ai 2000 tirages déjà effectués avec à chaque fois 5 boules paires, je vais éviter de miser sur une boule impaire...
Bonne journée
 

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Re / Bonjour
chaque boule est équiprobable et les boules sont équiréparties.
(...)
un exemple caricatural:
si j'ai 2000 tirages déjà effectués avec à chaque fois 5 boules paires, je vais éviter de miser sur une boule impaire...

La chance de tirer une boule impaire serait plus faible qu'un boule paire ?
:eek: Mais alors, c'est plus équiprobable ? :confused:
 

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Evdiemment, je plaisantais :
Mais ne pas s'y méprendre, stat et proba ne sont pas les mêmes domaines... Trouver le prochain tirage du loto c'est des proba, pas des stats.
Il vaux mieux faire des stats sur les jeux joués que des proba sur les jeux qui seront tirés, qui sont équiprobables.
Mais je ne souhaite pas rentré dans le débat, ce n'est pas le but du fils.

Si vous vous lancer dans de l'analyse comportementale des joueurs (influence des n°<12 / n°<31 / vendredi 13 / Super-loto/ de la lune, ect...) je suivrai avec plaisir le fils !
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour Odesta,

Tu parles de la Lune, mais il n'y a pas que la Lune, il y a aussi ma voisine de palier (concierge entre autre)

Bon week-end à réver sous la lune et les étoiles.

Jean-Pierre

PS : Pour tout vous dire, je n'ai pas de voisine de palier sur mon petit terrain, mais c'est pour l'image....
 

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Il y a bien des gens qui pensent que la lune influe sur leur façon dont va pousser ce qu'il plante ou sème. Alors il est possible que ces même personnes jouent, ou ne jouent pas, au loto les jours de pleine lune. C'est ce que j'appèle de l'analyse comportementale. Je n'ai jamais dis qu'il y avait un rapport entre ces critères et les futures tirages... Quoi-que, une fois, j'ai vue un grand canard blanc dans un lac, et pour moi, c'est clair que c'était un signe !
 
J

JJ1

Guest
moyenne d'écarts

Bonsoir à tous,
Je profite du fil pour joindre un fichier calculant une moyenne d'écarts.
Je possède 2 formules, mais qui ne me donnent pas le même écart moyen, il doit y avoir un hic dans une formule ou bien le calcul est radicalement différent?
Si un "formuliste" passe sur le fil......
j'ai pris l'exemple du 3.
merci et bonne nuit......en rêvant ( comme l'écrit Jean-Pierre)!
 

Pièces jointes

  • Ecartmoyen.zip
    16.5 KB · Affichages: 313
Dernière modification par un modérateur:
J

JJ1

Guest
Re : moyenne d'écarts

Re,
J'ai peut-être trouvé avec une troisième formule de Ti (je me souviens avoir pris 3 Aspro pour installer correctement PRODUITMAT............)

Cette formule renvoie ( toujours pour le 3) : 8.2, donc équivalente à la formule Frequence de Jean-Marie de 8.2.

La première formule (je crois me souvenir de Tibo, mais sous réserve) renvoie le double, elle est peut-être mal installée? je vais vérifier demain.

C'est dommage que les formulistes ne viennent plus sur ce fil?
je joins la formule de Ti dans le fichier joint.
Et merci aux développeurs de ces formules .
A plus pour de nouvelles aventures.....
 

Pièces jointes

  • Ecartmoyen2.zip
    13.1 KB · Affichages: 319

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum

Toutes ces réponses c'est bon pour le "fil".

"Odessa" les plaisanteries sont toujours bonnes. Hors propos : il existe des études très sérieuses du CNRS sur les plantations et la lune, mais il s'agit de lune montante et descendante. les botanistes connaissent bien. Les joueurs pas du tout.
Il n'existe pas 36 sphères pour les tirages mais 2 ou 3 pour révision.
Les tirages sont mathematiquement indépendants, mais dépendant par le comportement des nombres...ce qu'on appelle "la loi des Nombres" qui échappe aux maths..... sinons tout le monde gagnerait.
Le but du "fil" est le défi d'Excel. le second défi est : Excel peut-il permettre de mettre au point une methode de jeu sur l'analyse qu'il peut faire. le problème avec combien de numeros par grilles.

Chaque boule a 1/50 ou 1/49 de sortir et chaque combine a 1/2 118 760 de sortir et moins dans le loto...on réduit cette équiprobabilité en jouant des grilles > 5 .

Ce genre de stats ne menent pas loin .... On peut les trouver sur le "Net" ...certains on même calculer les chiffres les joués en dehors des tirages évidemment.

Par contre tu peux avec bénéfice analyser années sur années et mois sur mois... tu auras (des révéltions nocturnes comme dit Jean-Pierre) de surprenantes stats. Qu'en faire? des tableaux comparatifs pour des tableaux déductifs. Et tu auras un fichier "recherche" de 52 MO.... dans le quel tu vas te noyer et puis tu feras des macros pour activer la lecture.... ainsi que les mises à jour après chaque tirages et alors tu passeras à 60 MO....
Bon courage si tu as le temps.

Pour "Jean'Pierre" a) je n'incite pas à jouer mais à analyser.b) voici le bilan de la dernière semaine d'avril. 4 mises à 60 soir 240 euros gains loto 42,5+58+55 Euromillion 270,3 total 425,8 euros Je dis :je ne suis pas perdant et sur l'année. le loto 3 fois 3 bons et Euromillion 4 bons + 1 étoile.......

"JJ1" Tu as raison dommage! les champions de formules, matricielles, macros ne sont plus là.... enfin quelques fidels anciens qui jettent un oeil sur le "fil".

Tes écarts sont à faire sur les "pas" aussi et comparer les 2 tableaux.

Il ya des "corrélations" et des "relations" à mettre en exergue.

Le "fil" bat les records????
a+
Bon dimanche
Michel
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum

Un feu de paille et puis tout s'éteint?

Alors toutes ces connaissances en probas, en maths, en stats, en formules, en matricielles, en synthese, en macros.....etc.... à quoi vous servent-elles ??
Si vous ne faites pas "mousser" ce savoir pourquoi écrire sur ce "fil"?

L'intelligence du savoir est de créer, d'adapter, d'innover..... et vous démissionnez aussi vite..... est-ce le pays de france d'aujourd'hui?

Impossible n'est pas français!

Enfin c'était autrefois.
a+
Michel
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous


wmichelange:
Il y a ceux qui ayant lu ceci (Lien supprimé)
Le loto et les probabilités ou cela n''iront pas plus loin (sauf pour le plaisir de lire du code VBA joliment agencé, ce qui est le cas sur ce fil qui n'en finit pas de croitre)

et il y a ceux qui persisteront à lutter, à chercher le Gral
(en dépit de ce que disent les mathématiques)

Chacun est donc libre de choisir sa route, selon ses émotions, ses superstitions ou sa raison.

Et comme nous sommes bénévoles , nous ne pouvons démissionner.

Ceci pour ma part m'intrigue:
"la loi des Nombres" qui échappe aux math
les nombres ont bien à voir avec les maths non ?
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Re,

Lorsque je lis ceci :

"Un feu de paille et puis tout s'éteint?

Alors toutes ces connaissances en probas, en maths, en stats, en formules, en matricielles, en synthese, en macros.....etc.... à quoi vous servent-elles ??
Si vous ne faites pas "mousser" ce savoir pourquoi écrire sur ce "fil"?

L'intelligence du savoir est de créer, d'adapter, d'innover..... et vous démissionnez aussi vite..... est-ce le pays de france d'aujourd'hui?

Impossible n'est pas français!

Enfin c'était autrefois."

Je te trouve un chouilla agressif...............

Tu as raison sur ton analyse, le 23 se trouve avant le 24, mais le problème c'est qu'il est après le 22 et même s'il est sorti 2 fois pour prendre l'air.... que dire du 47 ?????

Question fondamentalle...

"Toute référence avec des nombres existants ou ayant déjà existé est purement fortuite...."

Dans la série réfléchie, analysée et triturée à ta manière, la roulette russe n'est pas mal non plus.... As-tu déjà essayé ?

Jean-Pierre (qui tousse et pleure à force de rigoler)
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Ha JeanPierre tu as bien sûr compris à qui il s'adressait (pas à toi bien sûr)... Mais autocensure parce que finalement pas envie de foutre la m...
 

Discussions similaires