Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum
J’ai étudié attentivement les réponses des messages abordant le loto.
Toutes mes félicitations car il y a beaucoup de travail.
Je m’étonne de ne rien lire sur l’Euromillion ???
Excel est un et restera un outil permettant à l’homme de réduire le temps des études mais en aucune manière trouvera la combin gagnante.
Cela restera seule l’apanage de l’esprit humain lorsque la coïncidence chance+pari+gain voudra bien lui sourire.
J’ai une question à poser pour essayer de satisfaire un vieil ami (97 ans) sourcier. Un vrai avec baguette..si ! ça existe encore !.
Peut-on demander à Excel d’éliminer TOUS les numéros adjacents ? …dans toutes les combinaisons ?
Exemple : le loto 1-2-3-4-5-6..etc 1-2-3-4-5-50 Puis 2-3-4-5-6-7..etc jusqu’à 50 et ainsi de suite
Car 13 983 816 combinaisons …..c’est beaucoup trop ! et sur 30 ans elles ne sont pas sorties.

Exemple 2 : l’Euromillion 1-2-3-4-5…. etc 1-2-3-4-50… et ainsi de suite
C’est plus facile... il n’y a que 2 118 760 combinaisons……Mais ça fait un peu trop encore.
Et pire encore si on veut les lui imprimer…. Il y en a pour 10 000 pages écrit en trop petit. Car il compte… Je ne sais pas pourquoi mais il compte….et il se perd lorsque les combinaisons se différencient d’un seul chiffre.
D’où sa demande.
J’avoue ne pas savoir faire une telle macro.
Merci de votre aide.

a+ wmichelange
 
J

JJ1

Guest
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonsoir à tous,
A partir de cette idée, si qqun pouvait nous écrire une macro pour définir le pas de chaque numéro (avant et arrière) à partir de l'historique des sorties sur un an (ça devrait être suffisant ?) ce serait sympa.
merci de votre aide.

et le pas de loup? tu as oublié....
Bonne soirée
 

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour JJ1 et le forum
Justement tu prends l'exemple de 1 an, c'est
Précisément ce qui est le plus dur a gérer ! car si tu prends tout l'historique, cela fausse les calculs, justement parce que les cycles montent et dégringolent tout au long depuis le début.
Prends une boule et regardes son
évolution, et tu verras qu'elle sort n fois puis pendant une période plus rien ! et puis cela reprend. bref c'est ce que j'appelle les "cycles" (aussi a prendre en compte dans les parametres ).
Par contre, peux tu m'expliquer ce que signifie pas arriere ?
J'aimerais aussi adapter la macro qui calcule les combinaisons qui ne sont jamais sorties, est ce quelqu'un l'a d
éja mis en oeuvre ? ( pour 5 numéros pour l'euro million cela devrait faciliter le travail par rapport aux 6 voir 7 du loto )
Bonne journ
[FONT=&quot]ée
Ps: le pas de porte aussi
:)
[/FONT]
 
Dernière édition:

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous
Bonjour le forum

Merci de vos réponses.
Le "pas arrière" n'est que le "pas" du précedent tirage quand on calcule la totalité des "pas" sur le tableau général.
avec "=SI((CX3=0);GAUCHE(CX2;50);"")"

on peut avoir aussi l'historique des "pas" en faisant un relevé par colonne à condition des mettre colonne B le N°1 jusqu'à AX le 49 ou AY le 50....
J'ai tous les tirages depuis 2004 tant en loto qu'Euromillion par colonne.
Effectivement ça "change" . l'étude sur l'année et sur 2004-2008 et même sur les périodes. (traduction : mois /mois ou tri/tri )
Nous avons tous les tirages depuis 1976 mais ceux-ci sont 7 colonnes.
Il faudrait une macro pour les placer dans les colonnes respectives pour une stat complète.
a+
à tout à l'heure j'ai du temps de libre
Michel
wmichelange
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum
Bonjour à tous

Je me joins au "sourcier" pour vous adresser ses plus vifs remerciements.
Mercredi : il a trouvé 2 N°au loto à 49 boules....chance? ou art ? ou autre ..on verra bien sur une douzaine de recherches.
Merci pour les modifs de boucles
Merci à Pierrot 93 qui m'a permis de modifier encore + les boucles des macros.
NB: je ne sais pas comment "notre artiste" fait avec ses 2500 pages A3...????? mais il fait.
Ce n'est guère rationel ni math.
Observons..
Merci à tous
a+ Michel
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Re bonjour
Bonjour à Jimy et réponse:

dans le fichier épuré (http://cjoint.com/?eDiwEj6q2Q) il faut remettre tous les tirages 2004-2008 pour les 2 : (loto et Euromillion). puis ajuster les fonctions et les fréquences. Afin d'avoir un fichier identique à nous tous pour étude.
J'étudie en ce moment le "pas" des boules non sorties. (même formule mais <> de 0)
Mais je ne sais pas faire une macro qui retire toutes les combines non sorties.
Euromillion 222 tirages contre 4700 pour le loto / sur la totalité???.
Je considère que l'Euromillion est identique au loto dde 1976 à 1984....après ça change car 2 puis 4 tirages par semaine.
De plus j'ai regroupé tous les "pas" sur 5 colonnes pour avoir de visu le comportement (si vous voulez la macro pas de pb).
Pour extraire les années pas de pb avec datediff. Mais j'ai un pb avec comparaison sur "critères" ou "paramètres"
Traduction : 1)pas associés dans liste avec recherche d'un pas de 5 ou 8 sur totalité et sur périodes
2) comment déterminer l'ensemble (explication pas >à et pas compris entre).

Merci à tous
a+ Michel
wmichelange

PS : Gruick merci pour la modife et grand merci par le "sourcier"
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous,
Michelangelo, je ne suis pas chez moi et plutôt loin, j'ai la tête en bas sur la grosse boule, donc je t'ai promis un fichier mais je suis dans l'incapacité de te le transmettre. Il est moins évolué que le tien, mais plus synoptique. Je rentre à la fin du mois pour mes 54 ans.
A bientôt...
Gruick

PS : J'ai remplacé les haricots de JJ1 par des petits pois, plus conforme... reste à les numéroter, et n'en manger que 49.
 
J

JJ1

Guest
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous,
....une boîte de 49 petits pois feront l'affaire, on secoue et on regarde le tirage....

On pourrait aussi considérer le pas comme l'écart arithmétique entre 2 boules successives et non identiques:
ex le 4 est suivi le plus souvent du 10: écart de 6
le 6 est le plus souvent suivi du 2, écart de -4

donc si dans mon tirage de samedi le 4 sort, je pourrai (?) déduire que le 10 est à cocher...
cette étude pourrait se faire horizontalement (dans les 6 num du tirage) et verticalement (tirages successifs: num l'un sous l'autre)
une autre idée?
Bon am
A bientot
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous
Merci Gruick de ta réponse. J'avais pensé à un déplacement..Le tout est de rentrer sans pb...
Si j'applique la proposition de MJ13 (Min-Max) ça donne 54-72=-18 ans... Ah ça me rajeunit!!!! retour en arrière de 50 ans mini... c'est bon à apprendre avec des petits pois aux pigeons...... encore mieux. Je penserai à toi à la fin de mai.
Le pb est de pouvoir écrire dessus.. (les pet'i pois) je préfère les manger.
a+ et bon retour.
Michel

Merci de ta réponse JJ1
Je vais me lancer dans cette étude.
Pas mal cette idée.
a+ Michel
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum
Bonjour JJ1
Au 1er tirage du loto à 49 boules samedi à 20h le N°4 est sorti ainsi que le 10 et le N° 25 avec écart de 5.
Ben voilà ça n'en fait que 3.....faut être ben passer le cap?????
Faut pas rester en 1ere mais arriver à la 5eme....

Bon courage et bon dimanche.
a+ Michel
 
J

JJ1

Guest
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour Michel, bonjour à tous,

Pour vérifier mon idée précédente (qui a marché avec 4-10) , j'ai préparé un fichier résultat des 4478 tirages ordonnés, selon le principe des écarts arithmétiques de soustraction des numéros , par colonne, D dessous, DD dessous à droite et DG dessous à gauche.

_Ti de Vériti m'a concocté une formule super...(ici:

www.veriti.net :: Voir le sujet - Comptage des écarts ( macro ou formule ?)entre nombres

et sans macro !!!
J'ai mis le résultat (non encore étudié) en PJ.
A creuser.
Bon AM , merci à tous et à Ti.
 

Pièces jointes

  • Cla1.zip
    14.6 KB · Affichages: 383
  • Cla1.zip
    14.6 KB · Affichages: 365
  • Cla1.zip
    14.6 KB · Affichages: 411

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Eh bé les amis, vous m'épatez !

Sacré Graal que de vouloir trouver la combinaison gagnante du Loto !

Dans la mesure ou chaque combinaison, aussi extravagante soit-elle, a exactement le même nombre de chances que les autres de sortir, il me semble illogique de vouloir en supprimer une seule.

En revanche, si l'on aborde l'aspect rentabilité, alors oui, ça vaut le coup d'éliminer les combinaisons les plus jouées, pour ne pas avoir à partager la cagnotte avec trop de gagnants.
Fuyez les nombres < 12 (mois), évitez également les nombres inférieurs à 31 (jours), il ne reste que les n°s 32 à 49 (départements français ?).
Personnellement, je ferais du 48 mon grand favori : département de la Lozère qui se dépeuple et composé de gens pleins de bon sens pour qui "un sou, c'est un sou !"
Ils doivent moins jouer au Loto que les autres, ce sont donc des concurrents en moins.

Pour finir, 2 réflexions :
- J'ai entendu dire qu'en jouant toujours la même combinaison, on avait une chance de gagner tous les 7 siècles. Alors autant que ce soit dans le premier et si possible assez tôt pour en profiter !

- Une célébrité dont j'ai oublié le nom a également dit que "le loto est un impôt sur les nuls en statistiques"

A méditer, non ?

Bonne chance quand même !

Kotov
 
J

JJ1

Guest
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonsoir Kotov,
ne confonds-tu pas probabilité et statistique?
Chaque tirage est équiprobable et chaque boule a 1/49 de fréquence théorique, mais à peine 1% des combinaisons a 6 nombres impairs...
Comprends-tu mieux?
et qui ne tente rien.....
Bonne soirée

ps: Avant de dire que la Terre est ronde, on disait bien qu'elle était plate, alors, un jour, le hasard.....
 

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour,

@ JJ1:
Je fais bien la différence entre probabilités et statistiques.

Les probabilités me font gagner du temps : sachant que chaque boule a 1 chance sur 49 de sortir à chaque tirage, il m'apparait inutile de chercher à éliminer des combinaisons.
Ainsi le type qui a éliminé, après calcul, de multiples combinaisons doit toujours cocher 6 numéros sur une grille. Et cette combinaison a autant de chances de sortir que n'importe qu'elle autre.
Autant faire un loto-flash pour gagner du temps.

En revanche, les gains financiers des combinaisons gagnantes ne sont pas équivalents puisqu'il s'agit d'une répartition de cagnotte selon le nombre de gagnants.
Et c'est là que les statistiques liés aux habitudes des joueurs peuvent éventuellement avoir de l'intérêt :
Tant qu'à gagner (!), autant éviter les combinaisons les plus jouées pour ne pas avoir à trop partager les gains.

Donc, quitte à consacrer du temps au choix d'un tirage du loto, j'analyserais plutôt les comportements des joueurs (statistiques sur leur choix) plutôt que les boules (probabilités de tirage)


Bonne journée
Kotov
 
Dernière édition:

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum
Bonjour Kotov et bien venu au club
Merci de ton intervention

Prendre les stats et les probabilités de jeu ou de joueur pour une théorie figée est une chose mais de jeter un oeil sur le comportement des nombres dans les jeux est une autre chose.... plus vivante!
Ce que font bien des joueurs. et ils s'amusent.
Mathematiquement parlant boule et combinaison ont la même équiprobabilité.
..dans la pratique non car la loi des nombres a son "charme"...et le défi est de flirter avec... de plus cela peut être lucratif.
Dans la Vie il y a théorie et réalité... de plus l'une et l'autre ont leurs théories et leurs réalités. ça devient difficle à cerner. certes! mais on peut passer le temps à essayer.
Tous ces types de jeu font appel à l'observation. celle-ci a permis l'évolution de la technologie.....Alors continuons???!!! Pas de démission prématurée.
Le défi : est de trouver le rythme.
a+
Michel
wmichelange
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

hello

il y a eu des tonnes de publications à ce sujet "au cours des 10 dernières années, le 10 est moins sorti que les autres boules, donc il va sortir plus à l'avenir"
et dans des revues sérieuses.

étrangeté des stats.
 

Discussions similaires