Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum
J’ai étudié attentivement les réponses des messages abordant le loto.
Toutes mes félicitations car il y a beaucoup de travail.
Je m’étonne de ne rien lire sur l’Euromillion ???
Excel est un et restera un outil permettant à l’homme de réduire le temps des études mais en aucune manière trouvera la combin gagnante.
Cela restera seule l’apanage de l’esprit humain lorsque la coïncidence chance+pari+gain voudra bien lui sourire.
J’ai une question à poser pour essayer de satisfaire un vieil ami (97 ans) sourcier. Un vrai avec baguette..si ! ça existe encore !.
Peut-on demander à Excel d’éliminer TOUS les numéros adjacents ? …dans toutes les combinaisons ?
Exemple : le loto 1-2-3-4-5-6..etc 1-2-3-4-5-50 Puis 2-3-4-5-6-7..etc jusqu’à 50 et ainsi de suite
Car 13 983 816 combinaisons …..c’est beaucoup trop ! et sur 30 ans elles ne sont pas sorties.

Exemple 2 : l’Euromillion 1-2-3-4-5…. etc 1-2-3-4-50… et ainsi de suite
C’est plus facile... il n’y a que 2 118 760 combinaisons……Mais ça fait un peu trop encore.
Et pire encore si on veut les lui imprimer…. Il y en a pour 10 000 pages écrit en trop petit. Car il compte… Je ne sais pas pourquoi mais il compte….et il se perd lorsque les combinaisons se différencient d’un seul chiffre.
D’où sa demande.
J’avoue ne pas savoir faire une telle macro.
Merci de votre aide.

a+ wmichelange
 
J

JJ1

Guest
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour Le Forum,
2 petites questions "à tout hasard"....
- Pourquoi le haricot vert au fond de la boîte a-t-il plus de risque de se faire croquer ?
- plus sérieux:
On dispose de 2 sphères identiques de Loto dans la même pièce (même mécanique, mêmes boules, même température, même soufflerie, même temps de rotation..) et les boules sont disposées identiquement au fond de la sphère:
Aura-t-on 2 tirages identiques?

Bon vendredi.
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous

Ma petite contribution sur ce fil fort interressant...

Une boucle sur les combinaisons déjà présentes sur une feuille de calcul. Permet de supprimer les combinaisons :
- de la même dizaine
- ayant la même terminaison
- ayant plus de 2 numéros qui se suivent
- comportant que des numéros pairs ou impaires

Code:
Sub FiltreCombiEuroMillions()
Dim cel As Range, macombi As Variant, i As Byte
Dim macol As New Collection
'en supposant les combinaison présentées comme ceci dans les cellule
'                           6;12;27;33;47
Application.ScreenUpdating = False
'boucle sur toutes les cellules non vides
For Each cel In Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    'renvoie contenu de la cellule dans un tableau (séparateur point virgule)
    macombi = Split(cel, ";")
    'Ecarte toutes les combinaisons comportant uniquement des numéros pairs ou impairs
    If (macombi(0) Mod 2 = 0 And macombi(1) Mod 2 = 0 And macombi(2) Mod 2 = 0 And _
        macombi(3) Mod 2 = 0 And macombi(4) Mod 2 = 0) Or _
        (macombi(0) Mod 2 = 1 And macombi(1) Mod 2 = 1 And macombi(2) Mod 2 = 1 _
        And macombi(3) Mod 2 = 1 And macombi(4) Mod 2 = 1) Then _
            cel.ClearContents: GoTo fin
    'Ecarte toutes les combinaisons d'une même dizaine
    If (Int(macombi(0) / 10) = Int(macombi(1) / 10)) And (Int(macombi(0) / 10) = Int(macombi(2) / 10)) _
        And (Int(macombi(0) / 10) = Int(macombi(3) / 10)) And (Int(macombi(0) / 10) = Int(macombi(4) / 10)) Then _
            cel.ClearContents: GoTo fin
    'Ecarte toutes les combinaisons ayant la même finale
    For i = LBound(macombi) To UBound(macombi)
        On Error Resume Next
        macol.Add macombi(i) Mod 10, CStr(macombi(i) Mod 10)
    Next i
    On Error GoTo 0
    If macol.Count = 1 Then cel.ClearContents: GoTo fin
    'Ecarte toutes les combinaisons dont au moins 3 numéros se suivent
    For i = 1 To 3
        If (macombi(i) - macombi(i - 1)) = 1 And (macombi(i + 1) - macombi(i)) = 1 Then _
            cel.ClearContents: Exit For
    Next i
fin:
Set macol = Nothing
Next cel
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

bonne journée et bonne chance:rolleyes: à tous.
@+
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour,

@JJ1, toujours un plaisir de te lire ou croiser,
1 - Les haricots verts, je préfère les acheter au marché.
2 - Sinon, Il en reste toujours un collé au fond de la boîte, ses chances d'être croqué est déja réduit de moitié. Si tu chauffes dans la casserole, il faut touiller de temps en temps, sinon ça peut coller.
3 - Si tu chauffes directement la boîte au bain marie, goto 1.

Je vais pinailler en disant qu'aucune boule n'est identique, puisqu'il faut plus d'encre pour mettre le chiffre 48 sur la boule que 1 par exemple.
Après cet argument ridicule, à chaque sortie de boule, la géographie change...etc

Une combi déjà sortie a autant de chance de ressortir qu'une autre, c'est à dire pratiquement 1/14MM pour le loto. Donc pour dire qu'on arrive aux mêmes conclusions avec des raisonnements opposés. Est-ce que cela porte un nom, si non, je lui donne le mien, le postulat de Gruick, ça a de la gueule, non ?

@Pierrot93, mon voisin,
Alors là, chapeau, tu as bien utilisé la fête du travail. Tu dois partir d'une feuille contenant toutes les combinaisons. Nuit blanche en perspective pour l'ordinateur.

@ wmichelange
Les 2 derniers tirages ne m'auraient pas fait gagner le moindre centime. Neanmoins, deux numéros sont sortis deux fois de suite, le 42 sur le 1e tirage, et le 40 pour le 2e. A méditer...

@ Gruick
Je vais m'absenter pour aller faire des courses, (non pas de chevaux).

Ad'taleur peut-être.

Gruick
 
J

JJ1

Guest
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous, Gruick,
-pour le haricot vert j'attends une réponse plus précise ....
- pour le tirage, attention je parle de 2 MACHINES identiques, va t-on avoir 2 tirages identiques issus des 2 machines avec exactement les mêmes conditions?
Bonne journée et réflexion..
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum
Bonjour à tous (Gruick,JJ1,MJ13,Pierrot93,Staple1600 )
Merci à tous de vos réponses.
Je suis ravi de votre passion sur le sujet.
Pour le haricot "dissident" en boîte ou surgelé <= effet electro statique..
peut être applicable aux boules?
2 sphères identiques? NON! l'une a 9 boules et l'autre 50 donc différence évidente.
Quant au "sourcier" il est génial. La nature produit l'eau et la nature humaine le pastis... il suffit de trouver un verre et des glaçons. C'est tout. certes il faut des gosiers assoiffés.....
Pour le hasard? dans l'Euromillion tu as 2 118 760 combinaisons! donc tu as tout! puisque la sortante est dedans ... donc tu as un circuit fermé. et si tu regardes la chronologie des tirages tu as un 8 car la combine 2-26-37-45-48 est sortie après la 13-21-25-35-48....ce qui veut dire que les sorties se croisent inlassablement et si tu observes les tirages comprenant des "Unités" et les sans, he bien tu as des "groupes" ou des "volumes" d'une part et d'autre part tu as un % d'apparition de certaines boules selon la période (les mois).
Autre observation : tant dans l'Euromillion que dans le loto JAMAIS une combinaison n'est ressortie identique à elle même (1er constat).
Mathématiquement elle a autant de chance de ressortir que les autres. Mais le "hasard" (?) fait que. L'interêt du jeu réside dans le "fait". Ce qui veut dire que les "Nombres" suivent une règle ou une loi.
Merci à tous
à plus tard ..je vais rendre service et je reviens.
a+
Michel (wmichelange)
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Re bonjour le forum
Ouf ! le lundi c'est dur!
JJ1 y a pas 2 tirages identiques ! le 1er y sort 5 boules et le 2me y sort 2 boules et ça dans l'Euromillion.
Dans le loto c'est plus kool! 1 seul tirage pour 7 boules.....C'etait plus facile à trouver avant 1984 car 1 seul tirage par semaine. Aujourd'hui tu remarques la suite illogique de la logique du 20h sur le 20h30?... comment tu selectionnes?
Pour vendredi le "sourcier" a trouvé le 26 ben j'ai perdu la bouteille.
Mais j'avais le 2 car pas de 5 puis le 26 car pas de 0 puis le 45 car pas de 2 et l'étoile 8 car pas de 0.... Cependant j'ai gagné une bouteille que j'ai perdue car j'avais parié (vu le %, que c'etait un tirage avec des "Unités")
Le résultat : c'est qu'on a bu un coup le dimanche.
Gruick je t'ai envoyé un MP néanmoins fait la compile des 221 tirages de l'Euromillion (Boules + Etoiles) à droite tu copy-colles et tu élimines tous les tirages avec les "unités" puis à droite tu recommences et tu élimines tous les tirages "sans les unités". et tu observes. ?????
Interessant.
comment je trouve le pas ?
réponse : =SI(ESTVIDE(B2);1+N(BK1);"0")
C'est une fonction qui indique directement les écarts.
a +
Michel
wmichelange
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum
bonjour JJ1
Merci pour le site (très bien)
ci-joint le copy-colle :
"Merci pour cette bonne question fort judicieuse.
Admettons que tout soit identique, même parfaitement identique.
2 sphères l'une A et l'autre B.
détail : A est située à L1 longitude et l1 latitude et B est située forcément
à L2 longitude et l2 latitude. l'expérience semble la même mais n'est pas la même! de façon évidente. le critère de localisation est différent. donc 2 expériences différentes.
Si : vous utilisez 2 fois A ..le facteur temps crée la différence.
Donc nous aurons 2 résultats différents. Car la Terre tourne et le soleil tourne etc...
Si vous pouviez "revenir en arrière" donc remonter le temps vous auriez la même expérience
en A ou en B."

JJ1 nous sommes ici dans la même configuration que les expériences des PES (perception extra sensorielle)..C'est de la "math" pure mais on ne maîtrise pas tous les paramètres.
a+
Michel
wmichelange
 
J

JJ1

Guest
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous,
Merci pour ces explications..on s'éloigne d'Excel mais super passionnant! Tu imagines "remonter" le temps ...les visiteurs 3 !!!
Pour les haricots dans la boîte, il est au fond mais.........quand on renverse la boîte dans la passoire, il est maintenant au dessus et le premier pris!!!
Bon AM
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum et toi JJ1

Pour les "visiteurs3" faut relire "la relativité". (J'ai 50 ans je pars plus vite que la lumière et je reviens avec 25...interessant)
Pour les haricots 'boite" ou "sachet surgelé" c'est le coup du premier et dernier...
Tu as raison on s'écarte du sujet....mais l'effet électrostatique serait à considérer dans la sphère du loto.....Faudrait ben voir un petit "diablotin qui retient les boules" comme le croient certains?????
Quant à Excel il peut calculer l'écart entre le N° du tirage sorti et sa date de sortie...le pb ça ne donne aucune indication efficace par contre ça montre les possibiltés d'Excel.
Enoncé du pb : la 1ere (1-2-3-4-5-6) et la dernière (44-45-46-47-48-49) en créant une colonne à gauche on peut attribuer un N° à chacune d'elles et même une seconde colonne pour y mettre les dates de sortie...Cela fait un graphique particulièrement illisible.
a+
Revenons à la fréquence des pas en lecture directe.
Le "pas" de 1 sort 100 fois sur 221 tirages... ce qui veut dire qu'il existe un "sens" ou un "paramètre".
Excel nous aidera à cerner le pb.
a+
Michel
wmichelange
 

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour a tous
Je viens de lire ce passionnant fil (ainsi que les autres sites)
Et J-P De ilemaths a tout a fait raison il n'y a rien de strictement identique.
a commencer par les boules :
Sur la numéro 1 il y a forcément moins de couleur que sur le 38 d'ou une différence de poids ( je n'ai jamais vu de boule de loto de près donc je ne sais pas si elles sont peintes ou gravées) dans le deuxième cas l'effet est encore accentué! et d'autre part aucune machine ne peut appliquer la même proportion de couleur sur une boule de même nombre.
Comme le souligne bien Wmichelange l'effet électrostatique y est pour qq chose.
Encore la position ou l'emplacement y joue un rôle aussi "apesanteur + rotation de la terre" (Voir d'ou nait le vent)
Mais je vais m'arrêter là sinon ma signature se justifierait lol
Bonne fin de journée a tous
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous ainsi qu'aux bonnes âmes qui laissent un message
Bonjour Jimy

Il y a long à en dire sur ce fil. Et même très long sur les conditions de l'emploi des sphères du loto.... Ce n'est pas le but.
Celui-ci est de trouver une macro qui enferme une grille de 6 à 7 numéros ou + selon des critères d'observations afin de prouver qu'Excel est capable d'approcher à priori le futur tirage sur une étude à posteriori ce qui ne garantit guère le bon tirage à fortiori....
La reprise étant dure.... donc l'étude technique va reprendre lors des moments de libres.
Merci à tous
a plus tard.
a+
Wmichelange
 

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour WMichelange
Hou la ! chose ardue ! d'apporcher un futur Hypothétique tirage !
Comme je le disais, il y a énormément de paramètres a prendre en compte :p
A Fortiori ou priori heu ... enfin cela fait beaucoup de ri :D
Mais d'autre part c'est vrai que cela peut démontrer la formidable capacité d'Excel et notement de la version 2007 :)
A +
 
J

JJ1

Guest
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour Jimy,Wmichelange, Le Forum,
Avec Excel 2007, prévoir le Hasard me semble hasardeux....
.. mais simplement extraire une base de numéros probables à partir de statistique (ou paramètres) me semble plus possible.

ps: le "pas" qu'étudie Michel est une piste, il faudrait voir le pas qui revient le plus souvent (avant -arrière?) pour le numéro1, puis 2....49 et ça Excel sait le faire.
Il suffirait alors de se baser sur le précédent tirage et d'appliquer le pas retenu pour chaque numéro pour déduire le suivant....
Essayons !
Bonne journée à tous
 

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous
Oui, le pas est une excellente piste, c'est ce que j'utilise depuis début avril et qui donne de bons résultats ( avec d'autres formules qui viennent renforcer évidement )
Cependant, comme tu pourras le constater en faisant tes relevés il y a des cycles avec fortes fréquences d'apparitions, et d'autres plus éparses, et c'est cela qui te donnera la taille de tes échantillons pour chaque numéros ( et aussi ce qui est le plus dur a gérer ).
Bonne continuations...
Ps: Je connais des tas de pas... le pas de vis, de l'oie. de calais (lol)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 902
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510