Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum
J’ai étudié attentivement les réponses des messages abordant le loto.
Toutes mes félicitations car il y a beaucoup de travail.
Je m’étonne de ne rien lire sur l’Euromillion ???
Excel est un et restera un outil permettant à l’homme de réduire le temps des études mais en aucune manière trouvera la combin gagnante.
Cela restera seule l’apanage de l’esprit humain lorsque la coïncidence chance+pari+gain voudra bien lui sourire.
J’ai une question à poser pour essayer de satisfaire un vieil ami (97 ans) sourcier. Un vrai avec baguette..si ! ça existe encore !.
Peut-on demander à Excel d’éliminer TOUS les numéros adjacents ? …dans toutes les combinaisons ?
Exemple : le loto 1-2-3-4-5-6..etc 1-2-3-4-5-50 Puis 2-3-4-5-6-7..etc jusqu’à 50 et ainsi de suite
Car 13 983 816 combinaisons …..c’est beaucoup trop ! et sur 30 ans elles ne sont pas sorties.

Exemple 2 : l’Euromillion 1-2-3-4-5…. etc 1-2-3-4-50… et ainsi de suite
C’est plus facile... il n’y a que 2 118 760 combinaisons……Mais ça fait un peu trop encore.
Et pire encore si on veut les lui imprimer…. Il y en a pour 10 000 pages écrit en trop petit. Car il compte… Je ne sais pas pourquoi mais il compte….et il se perd lorsque les combinaisons se différencient d’un seul chiffre.
D’où sa demande.
J’avoue ne pas savoir faire une telle macro.
Merci de votre aide.

a+ wmichelange
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Re bonj

AH Robert, j'apprécie toujours son humour.

En fait a l'Euromillion , cela doit être 1 chance sur 76 275 360 (si mes calculs sont justes! mais c'est pas toujours le cas).
 
Dernière édition:

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum
Merci à tous et tous ceux qui ont répondu.
Et merci pour l'humour de "Robert".
A mon âge la question n'est pas de gagner...encore...et encore ....ni qu'en faire?....il y a tout et même trop. Mais de savoir.
Alors Excel peut ou ne peut pas ?????
Notre Excel fait beaucoup de chose cependant il ne peut pas créer une suite logique de combinaisons illogiques!!!!!!!
L'esprit humain ..oui! mais il lui faut 20 ans.
La suite 1-2-3-4-5-6 puis 1-2-3-4-5-7 etc..puis 1-2-3-4-5-10...etc est logique
mais si on les enlève.. comment va-t-il faire pour construire les autres combines???? puisqu'il n'a plus celles-ci? comme base.
Donc pour moi Excel ne peut pas.
Et vous ?
a+ wmichelange
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour,

Le soucis est de savoir quelle suite retirer par rapport à une autre.

Regardes ce fichier qui est extrait de mon dernier simulateur de loto.

j'ai simulé des tirages aléatoires de 6 et 9 boules (pour celui qui jouerai en multiple) pour voir le nombre de fois de 1976 à 2006 que l'on gagnerai 3, 3+ complémentaire, 4 etc..

On voit que l'on se rapproche des lois du hasard.
 

Pièces jointes

  • SimLoto1976_2006.zip
    8.7 KB · Affichages: 2 687
Dernière édition:

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum et toi MJ13

Merci de ta réponse.
Je vais essayer d'expliquer les suites logiques à supprimer.
Ci-joint un fichier qui sera plus explicite.

Regardes également la macro. elle fait toutes les combines (réduit à 5 B)
pour la taille.
1-2-3 => 1+1=2+1=3 donc suite à supprimer
21-22-23 ou 45-46-47 à supprimer
Voire à garder 2 unités au maxi jamais + de 3
1-2 oui et encore?.............. 1-3 idem.
34-35 idem
difficile à formuler.
Merci
a+ wmichelange (Michel est mon prénom)
 

Pièces jointes

  • Loto5BoulesCbis.xls
    31.5 KB · Affichages: 1 894
  • Loto5BoulesCbis.xls
    31.5 KB · Affichages: 1 841
  • Loto5BoulesCbis.xls
    31.5 KB · Affichages: 1 957

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour Michel

Ton fichier me semble un peu lourd à gérer (62 MO le fichier). Ensuite on n'en fait quoi, on risque d'avoir toujours beaucoup trop de combinaisons.

Ne faudrait pas plutôt faire des régles avec ce que tu ne veux pas et ensuite faire des tirages aléatoires sur l'application de ces règles.

Ensuite il suffirait de comprarer entre des tirages aléatoires et les tirages avec les règles en le simulant par rapport aux vrais tirages qui sont déjà sortis.

Mais bon cela fait du travail quand même!
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum et à toi Michel
Merci de ta réponse.
Exact le fichier est trop lourd à manier autant qu’à imprimer. D’où ma demande de réduction de taille.
Certes il restera un trop grand nombre de combinaisons.
Cependant celles-ci pourraient servir à mon ami sourcier, car j’avoue que sa question m’intéresse.
C’est une autre façon d’aborder les lois du hasard dans le loto.
Il vient de gagner 4 bouteilles de pastis et moi j’ai perdu 4 bouteilles.
Le 2/4/2008 il trouve le 41 au loto puis le 9/4/08 le 19 puis 12/04 le 17 et le 11/04 à l’Euromillion le 50…il n’est pas fichu de recommencer sa performance pour les 5 boules suivantes. C’est là que son irrationnel m’échappe complètement.
Inutile de te dire qu’il m’a remis au loto. Car depuis 1982 je n’ai plus rejouer vu la chance de l’avoir trouvé au cours de cette année là.
Je ne sais pas adapter la macro pour que Excel élimine la suite logique de chiffres qui ont +1. Afin de satisfaire sa demande que je comprends difficilement car pour trouver l’eau ou les chiffres il donne 2 chiffres. Les vérifs d’EDF confirment ses trouvailles en ce qui concerne l’eau …mais pour le loto ?????y a pas encore les ingénieurs…faudra penser à les faire !
Trèves de plaisanteries !
Objectif N° 1 réduire les combines.
Objectif N°2 tes 2 propositions sont très intéressantes
a) les règles ? j’utilise des critères (le nombre de sorties de chaque boules, son N° de sortie sur la colonne et sur la ligne et son Max d’écart sur les sorties N , sur l’année, sur la période) calcul entre 2 dates. Et la fréquence des N° de place.
Ex : la boule N°2 est sortie 42 fois depuis jan 2007, a une place 5 en vertical et 2 en horizontal ..et un Max de 22 ….etc
b) les comparaisons je n’ai pas réussi à le faire par Excel parce que je me perds dans les raisonnements.
En conclusion il manque ???? car j’ai très souvent 2 à 3 boules mais ça ne va pas plus loin.
Merci
A+ à te lire avec plaisir Michel
wmichelange
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous,
Pourquoi ne pas les éliminer "à la naissance", cruel mais efficace.
Adjacents, mais par paquet de combien ? 2 minimum.
Une énorme formule de test devrait faire l'affaire du genre :
if num2=num1+1 or num3=num2+1 or num4=num3+1 or num5=num4+1 then, ne pas tenir compte de cette combinaison, et passons à la suivante,
Ou bien if not....plus idoine.
Maintenant, le temps d'execution reste soumis à la durée de ce test.
A plus,
Gruick

PS : bel humour de Stapopaul....
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour Michel, Staple, Gruick et à tous ceux qui s'intéressent aux jeux de chance.

Je m'intéresse pour l'instant plus au loto car on a plus de chance de gagner (même si c'est moins) et en plus on a plus de tirages sortis.

Je viens de faire un test sur 4162 tirage et j'ai vu (oui j'ai bien vu) qu'on avait presque 99 % (je tombe sur 98.94) de chance que le min moins le max entre le plus grand et le plus petit des 6 boules sorties(j'ai pas pris le complémentaire) soit compris entre 17 et 48 .

Et avec le complémentaire, on oscille entre 20 et 48 pour avoir 99% de chance (je tombe sur 99.14).

C'est le premier critère que j'ai trouvé.

J'attend les votres!
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

re,
J'ai constaté que souvent, trois numéros de la même "dizaine" sortaient, et principalement celle des "Quarante".
Dans les premières années, le 48 était la vedette. Le loto est sorti quand je faisait mes études, et donc, notre prof de math à l'époque nous faisait faire des tas de trucs la dessus, avec des paraboles des moindres carrés, j'en passe et des meilleures.
Gruick

Edit :
En regardant les stats founies par Staple, mon brave 48 est parti trop vite, maintenant il est essoufflé, il se morfond dans les places ultimes.
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Re


Pour me faire pardonner mon écart de langage de tout à l'heure

Voici ma contribution:

Statistiques Loto - Toutes les statistiques du Loto
Probabilités et Loto (1/3)

Et pour finir : source :ici
Voici les chances de décrocher le gros lot selon les statisticiens :
  1. Prenez un annuaire de l'Allemagne sous le bras
  2. Embarquez dans un avion vers ce pays
  3. Une fois dans l'avion, ouvrez l'annuaire
  4. Choisissez au hasard un nom dans le botin et notez le
  5. Mettez un parachute
  6. Sautez de l'avion
  7. A l'atterissage, marchez au hasard
  8. A la première personne que vous rencontrez, demandez lui son nom
  9. Comparez le avec ce que vous aviez noté
  10. Vous avez autant de chances que le nom coïncide que celles de remporter le jackpot à l'EuroMillions (soit une chance sur 76 275 360 2)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 886
Membres
101 830
dernier inscrit
sonia poulaert