Etude de rentabilité...

WEIDER

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Laissez moi vous exposer mon problème... Merci d'avance pour votre aide.

Dans ma boite, mon boss me demande de faire sur Excel une 'Etude de rentabilité' par rapport à un projet que nous aurions.

Problème, je n'ai jamais fais ça !? Excel je connais les base, mais comment fait on une 'Etude de rentabilité !?

Voici le sujet.

Nous cerclons des palettes de carton, correspondant au produit que nous fabriquons sur ligne d'assemblage. Nous fabriquons x produit par an. Nous y mettons 2 cerclages à la main grâce à un lien et avec une pince mécanique.

L'étude porte en faite sur l'achat d'une machine mobile qui cerclerait de façon beaucoup plus rapide et automatisée. Cette machine à un coûts, et c'est justement la dessus que porterait cette étude de rentabilité.
Autrement dit, est ce qu'il serait plus rentable d'acheter cette machine, gain de temps... que de continuer à cercler à la main ?

Connaissez vous un format Excel pour ce genre d'étude, et comment ordonner mes datas ? Je n'ai aucune idée de comment construire cette étude....

Merci à vous.

Amicalement

Weider.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Etude de rentabilité...

Bonjour

Excel n'est qu'un outil.

Il te faut d'abord poser le problème et cela passe par une analyse de l'existant : temps passé, (réel donc chronométré sur une période représentative), coût matière, périodicité et coût de renouvellement des outils, formation éventuelle de nouveau ouvriers...

Ensuite il faut vérifier, si possible en réel, si la machine économise tout le temps ou seulement une partie, si les coûts matières sont les mêmes ou non, le coût de fonctionnement (électricité ?), le coût d'entretien, la formation éventuelle...

Une fois toutes ces données collectées, il sera assez facile de réaliser les calculs.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Etude de rentabilité...

Bonjour,
Dans une approche grossière : tu dois mesurer le temps passé à cercler par tes opérateurs et le cout que ça représente. Puis le temps qu'ils passeront avec la nouvelle machine et t'assurer que le temps économisé sera réutilisé pour autre chose. Ensuite tu divises le prix de la machine par l'économie de cout et tu obtiens une durée à partir de laquelle ton investissement devient rentable. Mais c'est très grossier puisque tu ne tiens pas compte des couts induits par ta nouvelle machine.
Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 942
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG