Etiquettes et nuage de points

Shimuno

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je bute sur un problème, que je cherche si possible à résoudre sans macro.

J'ai une liste d'environ 40 entrées auxquelles est attribué un numéro pouvant aller de 1 à 10. Le format du tableau est le suivant

Nom Valeur Référence (de 1 à 10)


Ce tableau me permet de créér un tableau (nuage de point). Chaque point comporte une étiquette de données (attribuée avec XY Chart Labeller).

L'idée est d'automatiser le graphique pour qu'il n'affiche que les points compris entre telle et telle valeurs (qui renvoient à la référence de 1 à 10).

J'ai réussi à faire en sorte que les points apparaissent ou disparaissent en fonction des valeurs choisies. Mais les étiquettes se décallent ! Par exemple, si j'ai trois entrées (Nom1, Nom2 et Nom3) et que Nom2 disparait, le graphique affichera bien deux points mais leurs étiquettes seront Nom1 et Nom2.

Avez vous des idées ?
 

Shimuno

XLDnaute Nouveau
Re : Etiquettes et nuage de points

Hello

Voici un bout de ma plage de données

Nom STOIL 10
Date 15/01/2010

Valeur au
07/12/2007 3,016*
07/12/2007 3,016
07/12/2007 3,016
Rating A


(Chaque lettre du rating renvoie à un nombre avec un recherchev)

Voici la formule qui se trouve derrière la case marquée d'un *

=SI(ET(B$37>=$H$8;B$37<=$H$9)=VRAI;(cette partie renvoie à une autre feuille avec un recherche v;0);NA())

Elle permet d'afficher #N/A dans la case si le champ rating que je recherche ne correspond pas au rating de la plage de données (A, B, C, etc.)

Elle marche super : le point disparait si #N/A apparait. Par contre j'ai essayé de la mettre derrière les cases de la ligne étiquette, et les étiquettes continuent de se décaller (#N/A apparait là ou j'avais mettons STOIL 10). C'est ballot.

Mon truc est un peu une usine à gaz, je sais...
 
Dernière édition:

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Etiquettes et nuage de points

re
je pense que tu dois avoir le même type de formule pour tes étiquettes que pour tes valeurs, mais même avec les infos que tu donne difficile de te répondre correctement.
Dans l'attente de plus d'info!!!
 

Shimuno

XLDnaute Nouveau
Re : Etiquettes et nuage de points

re
Pour tes étiquettes je pense qu'a la place de Na() tu dois mettre "" , pas sur mais je ne comprend pas le fichier


En fait ce fichier est un fragment de quelque chose de plus compliqué (qui pèse 4mo...). L'idée est grosso modo de traiter des historiques de prix de produits financiers, que je récupère d'un terminal extérieur (Bloomberg pour les initiés). Ces données arrivent dans l'onglet Bloom-Pétrole. Normalement il y en a plus mais j'ai laissé une seule entrée (le 7 décembre) pour alléger le fichier.

Pour me simplifier le boulot (et faire d'autres analyses), je récupère les données qui m'intéressent dans l'onglet Pétrole-Bonds.

Ce graphique permet de montrer les variations de prix entre deux dates, que je renseigne dans le premier champ vert situé en haut à droite. Comme je n'ai pas laissé l'historique, ce champ ne peut être modifié.

Le graphique nuage de point que j'utilise a trois sources de données (c'est ce que vous verrez si vous essayer d'en créer un) : une valeur en n, une valeur en n-1 et une autre valeur en n (pour faire simple).

Le truc, c'est que j'ai trop de point sur le graphique. Par souci de lisibilité, je voudrait qu'il ne m'affiche que certains points, selon le critère "Rating". J'ai créé un moyen de n'afficher que les points en question (en affectant un nombre et en utilisant une formule de type =si(et(rating plus petit que le rating max ; rating plus grand que le rating minimum) = vrai ; affiche la valeur ; affiche #N/A).

Pourquoi #N/A ? Parce que si je met "" Excel comprend que la valeur du point est zero et me l'affiche sur l'axe des abscisses (logique puisque c'est égal à zero).

Or le point disparait mais les étiquettes subsistent. Ce qui fait que tout se décalle quand un point disparait.

J'espère avoir été clair.
 

Shimuno

XLDnaute Nouveau
Re : Etiquettes et nuage de points

J'ai trouvé ça sur l'aide Microsoft



Avec l'étiquette de données sélectionnée, tapez la référence d'étiquette, de texte ou cellule dans la barre de formule. Pour lier l'étiquette à la valeur d'une cellule, tapez par exemple ce qui de suivre
= &lt;référence de cellule&gt;



J'ai essayé de taper ces instructions mais ça ne marche pas. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment on s'en sert ?
 

Shimuno

XLDnaute Nouveau
Re : Etiquettes et nuage de points

Fausse alerte, c'est une erreur du traducteur automatique microsoft, qui a visiblement traduit un peu rapidement la balise html dans son empressement.

J'ai essayé de taper les étiquettes à la main et elles se décalent quand même.
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Etiquettes et nuage de points

RE
Voici ce que j'imaginais, j'ai mis en ligne 24 un control des valeurs de la ligne 27 et il faut se servir de cette ligne 24 pour tes étiquettes ( je n'ai pas fais tous les points).
Si j'ai compris ce que tu recherche.
Sinon pour la création des étiquettes en automatique sur ce type de graph, recherche sur le forum, j'avais proposé une macro de JW qui je pense tu dois pouvoir adapter
 

Pièces jointes

  • Relative_value_test.zip
    17.6 KB · Affichages: 64

Shimuno

XLDnaute Nouveau
Re : Etiquettes et nuage de points

Mmmh, j'ai essayé de définir les étiquettes en fonction de ta ligne 24, et ça ne change pas grand chose. Quand je modifie le critère "rating" les étiquettes se décalent à nouveau.

Si c'est trop compliqué, il faudrait créer une macro qui comble les vides entre les étiquettes si certaines disparaissent (car elles ne correspondent pas au critère "rating"). Faudrait copier chaque nom dans des cellules cote à cote ailleurs dans la feuille, et si Excel rencontre une cellule vide, lui dire de passer à la suivante.

Après pour nommer les points, juste lui dire d'utiliser XY Chart label sur la zone (super petite macro soit dit en passant).

A mon avis c'est pas très compliqué, mais je suis loin d'être un pro d'Excel.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 314
Membres
102 860
dernier inscrit
fredo67