XL 2013 Etendre une mise en forme conditionnelle

PierreSBC

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je (re)viens vers vous aujourd'hui car je me retrouve bloqué à la toute fin de mon projet...

J'ai créé un tableur Excel type planning de façon à pouvoir ajouter intuitivement les nouvelles productions qui vont arriver avec tout les renseignements nécessaires et afin de visualiser le planning grâce à un calendrier.

Ci joint mon fichier Excel.

Tout fonctionne comme je le veux pour les colonnes M à AA. J'ai en effet rentré manuellement en ligne 6 les formules des mises en forme conditionnelles afin de colorer les cases correspondantes aux dates de production.
J'ai utiliser comme formule de mise en forme conditionnelle : "=ET(M6>=J6;M6<=K6)" : J6 étant ma date de début de production et K6 étant ma date de fin de production. Tout fonctionne, et j'ai répété l'action manuellement jusque la colonne AA. Seulement je voudrai répéter cette formule à chaque cellule de la ligne 6 jusque ma dernière colonne... Et comme vous vous en doutez il m'est impossible de le faire à la main... Lorsque j'étire mes cellules, les formules ne sont pas incrémentés comme je le souhaite (normal?)

J’espère que j'ai été assez clair avec vous. N'hésitez pas si vous voulez en savoir + sur mon code etc... J'espère vraiment qu'une solution pourra m'être apporté car j'ai déjà passer beaucoup de temps sur ce projet et ça m'énerve de bloquer sur ce genre de problème après tout le travail que j'ai fourni.

Merci beaucoup d'avance,

Pierre
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    61.7 KB · Affichages: 92

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Il te suffit de faire avec, il me semble,
Code:
=ET(M6>=$J6;M6<=$K6)
sur la plage M6:AA22

En ligne 7, cela se fera automatiquement par rapport à $J7 et $K7. En ligne 8, par rapport à $J8 et $K8 et ainsi de suite.

En colonne N, la MFC se fera automatiquement par rapport à =ET(N6>=$J6;N6<=$K6) (mais pas son affichage dans la fenêtre des MFC qui restera toujours écrit sous la forme =ET(M6>=$J6;M6<=$K6))

Une seule MFC avec remplissage en rouge doit suffire. Il faut la définir par rapport à la cellule en haut à gauche de la plage d'application, M6 dans ce cas, en utilisant avec précaution les $, (c-à-d références absolues, semi-relatives ou relatives), pour que la définition donnée soit correcte sur toute la plage concernée.

Par exemple, si tu ne mets des dates que dans J6 et K6, il faudrait faire avec
Code:
=ET(M6>=$J$6;M6<=$K$6)
sur la plage M6:AA22.

@ plus
 

VRIET

XLDnaute Nouveau
Bonjour Pierre,

Je vois deux solutions, dis moi si je me trompe :
  • Onglet Accueil -> Style -> Mise en forme conditionnelle -> Gérer les règles -> et tu change les cellules dans la case "s'applique à"
  • Utilise l'outil "Reproduire mise en forme", un petit pinceau jaune dans l'onglet accueil, dans le presse papier. Tu sélectionne la cellule sur laquelle la mise en forme est effectué, tu clique sur le pinceau, tu clique et fais glisser de cette cellule jusqu'à celle que tu veux.
Cordialement
 

PierreSBC

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Il te suffit de faire avec, il me semble,
Code:
=ET(M6>=$J6;M6<=$K6)
sur la plage M6:AA22

En ligne 7, cela se fera automatiquement par rapport à $J7 et $K7. En ligne 8, par rapport à $J8 et $K8 et ainsi de suite.

En colonne N, la MFC se fera automatiquement par rapport à =ET(N6>=$J6;N6<=$K6) (mais pas son affichage dans la fenêtre des MFC qui restera toujours écrit sous la forme =ET(M6>=$J6;M6<=$K6))

Une seule MFC avec remplissage en rouge doit suffire. Il faut la définir par rapport à la cellule en haut à gauche de la plage d'application, M6 dans ce cas, en utilisant avec précaution les $, (c-à-d références absolues, semi-relatives ou relatives), pour que la définition donnée soit correcte sur toute la plage concernée.

Par exemple, si tu ne mets des dates que dans J6 et K6, il faudrait faire avec
Code:
=ET(M6>=$J$6;M6<=$K$6)
sur la plage M6:AA22.

@ plus

Merci beaucoup vraiment ! C'est vrai que c'était tout aussi "simple" que ça mais je ne m'en sortais pas... merci beaucoup !! Encore une compétence de plus en VBA, ça fait plaisir :)
 

PierreSBC

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Il te suffit de faire avec, il me semble,
Code:
=ET(M6>=$J6;M6<=$K6)
sur la plage M6:AA22

En ligne 7, cela se fera automatiquement par rapport à $J7 et $K7. En ligne 8, par rapport à $J8 et $K8 et ainsi de suite.

En colonne N, la MFC se fera automatiquement par rapport à =ET(N6>=$J6;N6<=$K6) (mais pas son affichage dans la fenêtre des MFC qui restera toujours écrit sous la forme =ET(M6>=$J6;M6<=$K6))

Une seule MFC avec remplissage en rouge doit suffire. Il faut la définir par rapport à la cellule en haut à gauche de la plage d'application, M6 dans ce cas, en utilisant avec précaution les $, (c-à-d références absolues, semi-relatives ou relatives), pour que la définition donnée soit correcte sur toute la plage concernée.

Par exemple, si tu ne mets des dates que dans J6 et K6, il faudrait faire avec
Code:
=ET(M6>=$J$6;M6<=$K$6)
sur la plage M6:AA22.

@ plus

(Re)Bonjour,

Bon.... en fait ça ne fonctionne pas totalement :/

Je m'explique :
1) J'ajoute la formule de MFC "=ET(M6>=$J6;M6<=$K6" sur la plage M6:IA862
2) Je rentre des dates manuellement dans J6/K6; J7/K7; J20/K20 etc : tout fonctionne
3) Je rentre les dates dans mon UserForm (qui lui les ajoute dans mon tableau en J6/K6) : ça plante...

En fait je ne sais pas pourquoi mais lorsque je passe par mon UserForm, la formule MFC est modifié et en plus de ça il m'en crée une nouvelle totalement fausse... Je ne comprend pas pourquoi, help !!!

Je vous re-joint le fichier, si quelqu'un peut y jeter un œil svp...
 

Pièces jointes

  • Tableau lancement de produits cosmétique.xlsm
    1.6 MB · Affichages: 70

Statistiques des forums

Discussions
312 094
Messages
2 085 231
Membres
102 828
dernier inscrit
cdupire