Etablissement et gestion d'une base de données Contacts

Christina V.

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je tiens tout d'abord à dire que je n'y connais strictement rien en programmation et en VAB et je suis un peu embarassée car je dois faire une macro qui me permet de gérer une base de données contacts.

Feuille 1 : Base de Données de Contacts simple
Nom - Prénom - Ville - Tél - Email (12/13 champs-colonnes)

Feuille 2 : Formulaire de Saisie
Saisie de contacts selon les 12-13 champs, validation et enregistrement = ajout du contact dans la feuille 1.

Feuille 3 : Recherche
Gestion des contacts en fonction de critères que l'on choisit...
Par exemple : Les RDV les plus récents, ou alors affichage de tous les avocats, ou de tous les médecins etc...

Je sais que c'est un peu trop demandé mais j'ai téléchargé le fichier du site dans 'AUTRES' - 'Base de données' Gestion de contacts' c'est à peu près ce que j'aimerais faire mais je ne sais pas comment modifier à ma guise les catégories et en rajouter de nouvelles pour que cela fonctionne...

Je joins ici ma toute petite base de données...


Ce n'est qu'un exemple mais j'aimerais pouvoir faire un peu comme le fichier du site : https://www.excel-downloads.com/resources/annu.38/

Mais avec la liberté de modifier les catégories et champs ou en rajouter de nouvelles...

Voilà j'espère que mon message est assez clair...

Merci d'avance pour vos réponses.

P.S : C'est mon anniversaire samedi :p
 

Pièces jointes

  • TESTEST.xls
    41.5 KB · Affichages: 458

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Etablissement et gestion d'une base de données Contacts

Re

arff alors juste parce que tu me le demandes

une remarque tu utilises le Fameux With Usf_Recherche (par exemple) mais tu mets dans la procèdure Usf_Recherche ou il ne devrait plus apparaitre
With Usf_Recherche
Usf_Recherche.Lbl_Civilité = Cells(1, 1)
Usf_Recherche .Lbl_Nom = Cells(1, 2)
Usf_Recherche.Lbl_Prénom = Cells(1, 3) Etc etc
et cela dans plusieurs procèdures
alors que le With à pour but d'éviter la répétition de ce qui ce trouve avant le point , que tu ne mets pas toujours Lol ,Lol

Arfff tu vas dire il est Ch... , "Chti..." Lol non, tu as vraiment beaucoup progressé, il faut d'ailleurs que je regarde ta procèdure pour l'impression
Bonne fin de journée
Ps ne te couche pas trop Tard :D
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Etablissement et gestion d'une base de données Contacts

Bonsoir le fil,

Zippés, les fichiers, zippés.....


Sans passer par chez les autres, sauf de rares cas....

Depuis Win Me, 2000, Xp,

Clic droit et envoyer vers : Dossier compressé, c'est simple... Non...

Pas besoin de win machin et de win truc....

C'était l'extraterrestre en ligne...

Soir tous.

Jean-Pierre
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Etablissement et gestion d'une base de données Contacts

Bonsoir Laurent, ami peut-être et j'espère, mais voisin, c'est sûr....

Vrai que ce soir, je suis un peu aggacé, tant de fil qui te renvoies au bout de la galaxie du Net, alors, qu'ici, il y a tout....

Tiens, en passant, peux-tu imaginer un pain, du type Jupiter ou Saturne, sérieux là...

Une idée comme çà..... Facile, moi je ne suis pas boulanger....

A te lire souvent..

Jean-Pierre
 

Christina V.

XLDnaute Nouveau
Re : Etablissement et gestion d'une base de données Contacts

Bonjour,

Tout d'abord j'aimerais vous remercier tous et notamment JYLL et La Croisée des Pains mais aussi Jean Marie, parce que c'est un joli travail et si je peux faire qq chose pour vous n'hésitez pas.

Et je confirme, Jean Marie est un très bon professeur !

Je ne vois pas ce qu'il y a d'autre à faire ou modifier mais si c'est le cas j'essaierai de le faire moi même et si je n'y arrive pas je demanderai de l'aide sur le forum.

Merci en tout cas, et si je peux faire quelque chose pour vous n'hésitez pas.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Etablissement et gestion d'une base de données Contacts

Bonsoir à tous,

Désolé mon cher JP mais Lolo connait XLD et est le premier à partager ses fichiers quand la taille le permet.

Je te sens "énervé" depuis quelques jours et cela me désole.

J'aurai pu te mettre tout ça en MP mais je n'apprécie pas la tournure que prends XLD... Bien évidement tout ne t'est pas imputable.

J'assume totalement mes propos et accepte toutes vos remarques... dans le Salon

Au plaisir de retrouver les bons moments d'XLD qui alliaient la performance dans le solutions et l'humour (arf les échanges de Robert et de JMPS, mais si 'l'Octopuss...).

Désolé d'avoir squatté le fil mais j'ai, moi aussi, mes moments d'humeur.

Bonne fin de semaine à toutes et à toutes et bonnes vacances

Pour info : Message commencé à 21:30 et posté à 21:30 après avoir passé une heure avec Véri au téléphone arf
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Etablissement et gestion d'une base de données Contacts

Soir à tous,

Salut Jean-Claude,

Rien à dire à Lolo, laurent, rien à dire à Laurent, Lolo. J'ai toujours apprécié

Aggacé, oui , c'était vrai (avec ou sans cause, surtout avec), calmé maintenant....

J'ai, simplement donné une technique, tout à l'heure, sans aucun doute connue, et sans animosité aucune.

Et ensuite, et dans une extrème bonne humeur, une idée de new pain.... un pain Jupi... un pain Satur.. Pourquoi pas....

Marrant et sympa, sauf que cela ne marchera pas, trop peu de monde, ici et moins encore près de l'ami Laurent....

Bonne soirée à tous et moi aussi désolé de squatter
 

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Etablissement et gestion d'une base de données Contacts

Bonsoir Tout le fil et surtout le Forum,

Bonsoir à Jean-Marie bonnes remarques aussi, JCGL et Jean-Pierre ;)

J'apprécie beaucoup l'intervention de JCGL, je suis tout jeune sur le Forum, pas dans la vie malheureusement, mais il va ainsi. Je trouve que le Forum semble nous quitter, j'espère que je me trompe, il m'a tellement apporté dans les moments difficiles.

Autrement comme j'étais sur ce fil depuis le début et pour Laurent que je remercie d'avoir pris la suite, tu n'étais pas obligé de developper une deuxième interface voir de la copier la première vu que la première en configuration modification pouvait très bien faire la recherche car une combobox pour le nom apparait dans cette fonctionnalité. Ce que je pensais faire c'est à partir du nom sortir toutes les lignes qui si rapportent vus qu'il me semble qu'il risque d'apparaître plusieurs fois. Ce que j'utilise pour faire ce genre de chose est tout simplement la proprièté visible (True ou False) et tout se trouve sur la même.
Si Christina est intéressée, je veux bien continuer en ce sens. Mais ce que je souhaite par dessus tout c'est que le Forum perdure, alors que tout le monde reste ZEN, que chacun donne ses idées et le demandeur pourras faire sa synthèse.
Bonne soirée et plein de bonheur à tous, partageons et nous serons tous plus riches.
 

vjoug

XLDnaute Junior
Re : Etablissement et gestion d'une base de données Contacts

Bonjour,

Je deterre un peu ce vieux post qui semble adapté à mon utilisation.
J'essaye de me mettre à VB mais je cale sur une bétise.
J'ai réussi à utilser dans mon applicatif le fichier mais par contre je n'arrive pas à déplacer le button de commande vers une autre feuille. Pour être précis qd je le déplace dans une autre feuille, il ne fonctionne plus.

Quelqu'un aurait il l'amabilité de m'indiquer où dois-je changer la variable liée à la feuille.

Cordialement

PS Merci à JYL pour ce boulot et autre autre pour leur infosau travers de ce post
 

Pièces jointes

  • Suivi_Contactsbis.zip
    29.7 KB · Affichages: 109

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Etablissement et gestion d'une base de données Contacts

Salut vjoug
bonjour le fil
Bonjour le Forum

voila ce que j'ai fait
étant dans la feuille Contacts ,j'ai dans la barre d'outils Vba activé la fonction Mode Création (bouton avec l'équerre) ,puis j'ai double cliqué sur le bouton Accès Fiches j'ai copié le code et j'ai fait la même opération en feuille Devis pour coller le code dans la procèdure du bouton de cette feuille ,j'ai ensuite supprimé le bouton de la feuille Contacts

n'hésite pas si probléme
Le Fichier : Regarde la pièce jointe Sauvegarde de Suivi_ContactsTer.zip
Bonne Journée
 

vjoug

XLDnaute Junior
Re : Etablissement et gestion d'une base de données Contacts

Salut Chti160, re le fil.

Merci de ton aide, je viens de comprendre mon erreur. Du fait de la copie préalable du bouton, le nom du "command button" renvoyé n'était pas le bon donc la macro ne foncionnait pas.
Il subsiste toujours une inconnue.
Comment réafficher les "label" dans le formulaire.
Sur la partie gauche du formulaire de saisie, je ne vois plus les "label" : nom, ville contact.....)

Cordialement

Vjoug
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Etablissement et gestion d'une base de données Contacts

Re
les intitulés des Labels étant fournis par les entêtes de colonne de la feuille contacts
voila ce que j'ai modifié dans la procédure du Userfom

Code:
Private Sub UserForm_Initialize()
With Contacts
    .Civilité.AddItem "Mlle"
    .Civilité.AddItem "Mme"
    .Civilité.AddItem "Mr"
End With
[COLOR=Blue]With Worksheets("Contacts")[/COLOR] 'ici j'ai ajouté
Contacts.Lbl_Civilité = [COLOR=Blue].[/COLOR]Cells(1, 1) 'et un point devant Cells()
Contacts.Lbl_Nom =[COLOR=Blue] .[/COLOR]Cells(1, 2)    'idem 
Contacts.Lbl_Prénom = [COLOR=Blue].[/COLOR]Cells(1, 3)  'idem 
Contacts.Lbl_Fonction =[COLOR=Blue] .[/COLOR]Cells(1, 4) 'idem 
Contacts.Lbl_Société =[COLOR=Blue] .[/COLOR]Cells(1, 5) 'idem 
Contacts.Lbl_Contact = [COLOR=Blue].[/COLOR]Cells(1, 6) 'idem 
Contacts.Lbl_Ville = [COLOR=Blue].[/COLOR]Cells(1, 10) 'idem 
Contacts.Lbl_CP =[COLOR=Blue] .[/COLOR]Cells(1, 11) 'idem 
Contacts.Lbl_Adresse = [COLOR=Blue].[/COLOR]Cells(1, 12) 'idem 
Contacts.Lbl_Action = [COLOR=Blue].[/COLOR]Cells(1, 13) 'idem 
Contacts.Lbl_Comment = [COLOR=Blue].[/COLOR]Cells(1, 14) 'idem 
[COLOR=Blue]End With[/COLOR] 'ici j'ai ajouté
End Sub
bonne fin de journée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 869
dernier inscrit
radyreth