Et les fonctions d'excel2044, c'est pas mieux !

kjin

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,
Je suis toujours sous xl2000 et je réponds encore à 80% des questions, bizarre non ?!
Xl ou l'inutilement indispensable, foi de...
Et je ne parle pas du passage du 32 au 64 et du 64 au 128... qu'on va bientôt nous vendre, et le merdier que ça engendre
Bill tu as encore de bien belles années à vivre
Je vais peut-être revenir à xl97 et les macros xl4

edit : Bill n'y est pour rien

kjin
 
Dernière édition:

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Et les fonctions d'excel2044, c'est pas mieux !

Bonjour le forum,

Quant à moi, je travaille toujours avec multiplan et, pour tracer mes histogrammes, avec graph in the box.

Je ne vois pas grande différence avec les versions actuelles d'Excel !!!

excfl

PS : pas connu le 1er tableur : Visicalc.
 

Pièces jointes

  • Multiplan.xlsx
    101.5 KB · Affichages: 147
  • multiplan 1.png
    multiplan 1.png
    5.9 KB · Affichages: 170
  • multiplan moyennes.jpg
    multiplan moyennes.jpg
    43.5 KB · Affichages: 179
  • visicalc.jpg
    visicalc.jpg
    21 KB · Affichages: 170
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Et les fonctions d'excel2044, c'est pas mieux !

Bonjour

Je croise régulièrement sur la route des deudeuches qui me font sourire. Quand je suis derrière elles, je reconnais l'odeur si particulière de l'essence pas complètement cramée. Mélancolie quand tu nous tiens... Ca me fait sourire car ça me rappelle mon grand-père qui ne roulait qu'en deudeuche. Mais je roule dans une voiture plus confortable, qui consomme moins et qui pollue moins.

Depuis excel 2000 il y a de très nombreuses fonctions qui ont été ajoutées au catalogue des fonctions dispos. Tout le monde ne les utilise pas mais par exemple en stats, ça c'est bien amélioré. Ou la fonction agrégat aussi qui rend de nombreux services. Les TCD, outil absolument indispensables, power view, les tableaux, les slicers, les mises en forme conditionnelles avec autant de conditions que l'on veut, les tris bien plus puissants, les filtres également, j'en passe et des meilleures. Tout le monde n'utilise pas tout, ce la dépend de l'usage qu'on fait d'excel..
Ceux qui bossent sur un très grand nombre de lignes sont très heureux d'avoir enfin une version 64bits pour exploiter la puissance de leur PC.

Bien sur et heureusement qu'avec une version 2000 on peut encore répondre à 80% des questions actuelles. Si ce n'était pas le cas cela voudrait dire que les classeurs créés avec les versions antérieures seraient obsolètes et inutilisables. Bill planterait des carottes au lieu de s'occuper de distribuer ses sous avec sa fondation.
Je comprends très bien que, notamment pour des raisons économiques, on ne change pas de version. Mais de là à dire que les nouvelles versions ne contiennent que des nouveautés non indispensables... On peut effectivement toujours faire des tas de choses avec un papier et un crayon, voire avec un stylet dans une tablette de cire ! L'outil ne sert qu'à faciliter le travail, il ne le remplace pas.
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Et les fonctions d'excel2044, c'est pas mieux !

Bonsour®

cela ne signifie que au moins 80% des questions ne portent pas sur des fonctionnalités ajoutées à xl2000...

Oui et cela souligne la grande incompétence pour moi de Microsoft à mettre en avant ce qui est vraiment utile et nouveau dans une version. Par exemple : combien de fois voit-on sur les forums et ailleurs une demande du style : "où puis-je trouver une liste des différences entre la version X et Y d'excel ?". Ou bien encore : "quelles sont les nouvelles fonctions apparues dans 2013 par rapport à 2010 ?" et les réponses quand on les trouve viennent en général de blogs, de sites web, de forums ou de messages postés sur MSDN par des personnes qui ne sont pas de microsoft.

Plus curieux encore pour moi : quand MS sort une nouvelle version et la met en technical preview puis en beta, il n'y a pas moyen d'obtenir de telles listes de MS, alors même que l'objet de ces versions est de tester, de débusquer des dysfonctionnements. Résultat, ce n'est bien souvent que des mois après la sortie que des utilisateurs pourtant avertis découvrent des fonctions parfois super (par exemple la fonction Ce lien n'existe plus). Et bien sur du coup des bugs sont découverts bien après la sortie.

C'est évidemment une politique choisie par Microsoft, plus probablement par le marketing de microsoft qui ne veut pas faire des messages à rallonges lors des sorties (ce n'est que mon interprétation personnelle !). Mais je trouve ça très dommage.
OneNote est un autre exemple de mauvaise communication. Quand on découvre l'outil, gratuit avec toutes les versions d'office, en général on se demande à quoi ça peut bien servir vu que la description de MS, c'est qu'en gros ça sert à tout le monde, à tout et qu'on ne pourra plus s'en passer mais sans donner d'exemples précis de ce qu'on fait vraiment avec. Une fois que j'ai eu découvert cet outil, je suis devenue accro, je ne peux plus m'en passer et ça a fait tâche d'huile autour de moi ! tous les gens avec qui je bosse l'utilisent aujourd'hui et tous se sont mis à s'en servir au boulot comme à la maison pour en faire aussi bien des livres de recettes de cuisine que des résumés de résultats pros, de réunions, organiser des notes prises sur internet, ... et tout retrouver en 2 secondes avec l'outil de recherche interne. Mais ce n'est pas grâce à MS que j'ai pris en main OneNote !

Donc oui, hélas, 80% des utilisateurs cherchent des solutions parfois compliquées pour répondre à une question excel, à base de formules qui fonctionnaient déjà sous 97 voire avant, et ignorent même que de nouvelles fonctions permettent de répondre bien plus facilement sans truc à rallonge qu'ils seront incapables de modifier dans 2 mois.
Exemple récent avec moyenne.reduite qui pourtant existe depuis au moins 2003.
Autre exemple, qui ne surprendra personne venant de ma part :) les tableaux et les TCD. Je me demande d'ailleurs parfois si ce sont des outils préférés par les femmes vu que les 3 personnes qui répondent le plus facilement par un TCD sont 3 nanas (Chris évidemment en premier lieu, Geneviève et moi) !

On peut s'en tenir à des outils qu'on connait bien et qui fonctionnent même s'ils ne sont pas optimum. Ou choisir d'apprendre les nouveaux outils plus adaptés. On fait tous ça quand on bricole chez soi :). Qui n'a pas essayé un jour de planter un clou avec le manche d'un tournevis ? :) N'empêche que le marteau, c'est plus efficace et plus pro. Mais ce qu'il y a de bien avec excel c'est qu'il n'y a jamais LA bonne réponse unique. Il y en a de plus efficaces, de plus élégantes mais la bonne c'est celle que l'on sait utiliser.
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Et les fonctions d'excel2044, c'est pas mieux !

Bonsoir les amis,
Oui Misange, je suis tout à fait d'accord avec toi, pour les TCDs et les Tableaux moi aussi je m'en sers bien je les voie très indispensables sur Excel et surtout le fabuleux 2010, je dis 2010 parce que en fait je n'avais pas eu encore l'honneur de découvrir 2013.

Pour ce qui est OneNote, oui c'est vrai c'est impressionnant, il faut s'y mettre puisque ça vaut le coup.

Avec les suites office, on n'aura pas besoin d'avoir des bureaux et des cartables avec des classeurs et des blocs notes, on peut tout mettre sur son ordi :)

@ + +
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Et les fonctions d'excel2044, c'est pas mieux !

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Mais p... où est-ce que j'ai mis mon décodeur "Misange" moi ?
 

Statistiques des forums

Discussions
312 108
Messages
2 085 363
Membres
102 874
dernier inscrit
Petro2611