Re : Et les fonctions d'excel2044, c'est pas mieux !
Bonsour®
cela ne signifie que au moins 80% des questions ne portent pas sur des fonctionnalités ajoutées à xl2000...
Oui et cela souligne la grande incompétence pour moi de Microsoft à mettre en avant ce qui est vraiment utile et nouveau dans une version. Par exemple : combien de fois voit-on sur les forums et ailleurs une demande du style : "où puis-je trouver une liste des différences entre la version X et Y d'excel ?". Ou bien encore : "quelles sont les nouvelles fonctions apparues dans 2013 par rapport à 2010 ?" et les réponses quand on les trouve viennent en général de blogs, de sites web, de forums ou de messages postés sur MSDN par des personnes qui ne sont pas de microsoft.
Plus curieux encore pour moi : quand MS sort une nouvelle version et la met en technical preview puis en beta, il n'y a pas moyen d'obtenir de telles listes de MS, alors même que l'objet de ces versions est de tester, de débusquer des dysfonctionnements. Résultat, ce n'est bien souvent que des mois après la sortie que des utilisateurs pourtant avertis découvrent des fonctions parfois super (par exemple la fonction
Ce lien n'existe plus). Et bien sur du coup des bugs sont découverts bien après la sortie.
C'est évidemment une politique choisie par Microsoft, plus probablement par le marketing de microsoft qui ne veut pas faire des messages à rallonges lors des sorties (ce n'est que mon interprétation personnelle !). Mais je trouve ça très dommage.
OneNote est un autre exemple de mauvaise communication. Quand on découvre l'outil, gratuit avec toutes les versions d'office, en général on se demande à quoi ça peut bien servir vu que la description de MS, c'est qu'en gros ça sert à tout le monde, à tout et qu'on ne pourra plus s'en passer mais sans donner d'exemples précis de ce qu'on fait vraiment avec. Une fois que j'ai eu découvert cet outil, je suis devenue accro, je ne peux plus m'en passer et ça a fait tâche d'huile autour de moi ! tous les gens avec qui je bosse l'utilisent aujourd'hui et tous se sont mis à s'en servir au boulot comme à la maison pour en faire aussi bien des livres de recettes de cuisine que des résumés de résultats pros, de réunions, organiser des notes prises sur internet, ... et tout retrouver en 2 secondes avec l'outil de recherche interne. Mais ce n'est pas grâce à MS que j'ai pris en main OneNote !
Donc oui, hélas, 80% des utilisateurs cherchent des solutions parfois compliquées pour répondre à une question excel, à base de formules qui fonctionnaient déjà sous 97 voire avant, et ignorent même que de nouvelles fonctions permettent de répondre bien plus facilement sans truc à rallonge qu'ils seront incapables de modifier dans 2 mois.
Exemple récent avec
moyenne.reduite qui pourtant existe depuis au moins 2003.
Autre exemple, qui ne surprendra personne venant de ma part
les tableaux et les TCD. Je me demande d'ailleurs parfois si ce sont des outils préférés par les femmes vu que les 3 personnes qui répondent le plus facilement par un TCD sont 3 nanas (Chris évidemment en premier lieu, Geneviève et moi) !
On peut s'en tenir à des outils qu'on connait bien et qui fonctionnent même s'ils ne sont pas optimum. Ou choisir d'apprendre les nouveaux outils plus adaptés. On fait tous ça quand on bricole chez soi
. Qui n'a pas essayé un jour de planter un clou avec le manche d'un tournevis ?
N'empêche que le marteau, c'est plus efficace et plus pro. Mais ce qu'il y a de bien avec excel c'est qu'il n'y a jamais LA bonne réponse unique. Il y en a de plus efficaces, de plus élégantes mais la bonne c'est celle que l'on sait utiliser.