estvide sur plusieurs cellules

Blafi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je voudrais tester un ensemble de cellules contigues D5:G5 par exemple et savoir si elles sont toutes vides afin de faire au bout de cet ensemble une opération par exemple =somme(D5:G5).

J'ai écrit en H5 : =si(estvide(D5:G5);"";somme(G5:D5)) et ça marche : Si je rentre un chiffre dans une des cellules ou plusieurs le total se fait bien et si toutes les cellules sont vides, rien ne s'inscrit.

Par contre et assez étonnant, si dans une cellule autre par exemple J5, je rentre simplement =estvide(D5:G5), bizarrement la réponse est toujours la même "Faux", même si il y a ou s'il n'y a pas une valeur dans une ou aucune des cellules...

Ma question : estvide peut-il s'appliquer à plusieurs cellules et si non, pourquoi ça marche avec ma somme alors que le ESTVIDE seul me renvoie une réponse fausse.

Merci de votre aide et à ++
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : estvide sur plusieurs cellules

Bonjour Blafi,

Chez moi, la formule que tu proposes ne fonctionne que si validée en matriciel (Ctrl+Maj+Entrée)
ESTVIDE ne s'applique que sur une cellule a priori
pour un résultat analogue, tu pourrais essayer

Code:
=si(nb(D5:G5)=0;"";somme(D5:G5))

Edit : Salut Tibo :), salut Fred0o :)
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : estvide sur plusieurs cellules

Bonjour,

La formule suivante :

=NB.VIDE(D5:G5)

répond-t-elle à ta demande ?

Si non, il nous faudrait un petit bout de fichier exemple avec le résultat attendu.

@+

Edit : Salut tototiti :)

@+
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : estvide sur plusieurs cellules

Bonsoir Blafi,

La fonction ESTVIDE fait normalement référence à une cellule unique et dans l'aide EXCEL, on trouve ceci :
la fonction ESTVIDE renvoie la valeur logique VRAI si l’argument valeur est une référence à une cellule vide et la valeur logique FAUX dans les autres cas.
Donc, pour que ta formule fonctionne correctement, il te faut la traiter sous forme matricielle, en la validant par <SHIFT> + <CTRL> + <ENTREE>. Tu verras, ça marche !

A+

Edit : Salut Tibo, tototiti
 

Blafi

XLDnaute Occasionnel
Re : estvide sur plusieurs cellules

Bonjour,

Merci au trois "répondeurs", je me suis en effet aperçu que ça ne fonctionnait pas et qu'il fallait utiliser soit nbval, soit nb.vide, soit une formule matricielle...
j'ai résolu mon pb....
A bientôt.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Depuis 2011, le demandeur ne cherche plus la solution comme indiqué au #5 et la tienne est
  • fausse car la question concerne l'ensemble des cellules, pas l'une ou l'autre
  • limitée car contrairement aux solutions données, elle est difficilement extensible à un grand nombre de cellules.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 810
dernier inscrit
mohammedaminelahbali