Est il possible d'ouvrir un gestionnaire de dossier par le biais de macros en vba ?

HakunaMatata

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si, par le biais de macros vba, c'est possible d'avoir comme un gestionnaire de dossier.

A voir la phrase comme ca, ca a l'air "Bizarre" je suppose !

Alors, je vais expliquer la chose en question :

Je suis actuellement sur une feuille excel où je veux créer une macro qui va afficher une forme comme sur l'image suivante. La forme est faite etc. mais c'est au niveau des boutons "-->" que j'aimerais qu'il se passe quelque chose. En sélectionnant la première fichier demandé, je devrais afficher chaque information de ce fichier dans la feuille courante. Ensuite vient le moment du choix de la deuxième fichier demandé qui finira l'action de l'insertion des informations de ce fichier dans cette feuille courante...

Par exemple, si dans le premier fichier, je n'ai qu'une ligne : je récupère les informations voulues.
Ensuite, suivant le deuxième fichier, si j'ai 10 lignes d'enregistrements, alors, je vais récupérer chaque ligne pour l'insérer dans la feuille tout en remettant au début les informations récupérées précédemment.

--> j'ai fait un petit montage visuel afin de mieux me faire comprendre :

help_me_excel_2007_and_vba.jpg

Est ce que je me suis fait comprendre ?? j'espère que oui ...

A bientôt,
 

Pièces jointes

  • help_me_excel_2007_and_vba.jpg
    help_me_excel_2007_and_vba.jpg
    36.5 KB · Affichages: 103
  • help_me_excel_2007_and_vba.jpg
    help_me_excel_2007_and_vba.jpg
    36.5 KB · Affichages: 111
  • help_me_excel_2007_and_vba.jpg
    help_me_excel_2007_and_vba.jpg
    36.5 KB · Affichages: 109
  • help_me_excel_2007_and_vba.jpg
    help_me_excel_2007_and_vba.jpg
    31.2 KB · Affichages: 81
  • help_me_excel_2007_and_vba.jpg
    help_me_excel_2007_and_vba.jpg
    31.2 KB · Affichages: 95

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Est il possible d'ouvrir un gestionnaire de dossier par le biais de macros en vb

Bonjour.
S'agissant d'un problème d'importation de données je vous soumets à tout hasard mon système d'importation.
Sinon c'est GetOpenFileName qu'il vous faut pour saisir simplement une référence de fichier avec pour but de l'ouvrir ensuite dans la macro ou bien Application.Dialogs(xlDialogOpen).Show pour l'ouvrir directement.
À +
 

Pièces jointes

  • Importations.xls
    74 KB · Affichages: 64
  • Importations.xls
    74 KB · Affichages: 59
  • Importations.xls
    74 KB · Affichages: 64

HakunaMatata

XLDnaute Nouveau
Re : Est il possible d'ouvrir un gestionnaire de dossier par le biais de macros en vb

Bonjour,
Je vais aller voir ceci alors !
Et tester aussi les GetOpenFileName et Application.Dialogs(xlDialogOpen).Show !
Je vous tiens au courant !!
A bientôt
 

HakunaMatata

XLDnaute Nouveau
Re : Est il possible d'ouvrir un gestionnaire de dossier par le biais de macros en vb

Alors, avec Application.Dialogs(xlDialogOpen).Show, ca fonctionne bien puisque ca m'affiche bien ce dont je souhaite.
Cependant, j'aimerais savoir si on peut "double cliquer" dessus dans le but de récupérer le chemin d'accès avec le nom du fichier dans la première zone de texte ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Est il possible d'ouvrir un gestionnaire de dossier par le biais de macros en vb

Oui, regardez le code, j'exploite le chemin noté dans la cellule nommée ChNomF:
VB:
Rem. ———— Proposition d'ouverture avec Regarder dans chemin dernière importation, même fichier.
Z = FCtrl.[ChNomF].Value
On Error Resume Next
If Z <> "" Then
   P = InStrRev(Z, "\")
   ChDrive Left$(Z, P - 1): ChDir Mid$(Z, P - 1)
   Z = Mid$(Z, P + 1)
   End If
Err.Clear: Application.Dialogs(xlDialogOpen).Show Z
Et à la fin j'inscrit sa référence dans cette même cellule :
VB:
Rem. ———— Épilogue
FCtrl.[ChNomF].Value = WB.FullName
À +
 
Dernière édition:

HakunaMatata

XLDnaute Nouveau
Re : Est il possible d'ouvrir un gestionnaire de dossier par le biais de macros en vb

Ok ! Je vais tester ca mais par contre, ce n'est pas pour mettre dans une cellule ca ??

J’espère que c'est bien pour la textBox de la forme de l'application ...

En tout cas, merci pour l'aide jusque là !!!
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Est il possible d'ouvrir un gestionnaire de dossier par le biais de macros en vb

Oui. Le nom de fichier spécilfié en paramètre s'affiche dans la zone nom prévue à cet effet, et l'explorateur "Regarder dans..." est positionné sur le répertoire courant (défini plus haut par ChDir).
Cordialement.
 

HakunaMatata

XLDnaute Nouveau
Re : Est il possible d'ouvrir un gestionnaire de dossier par le biais de macros en vb

Bonjour !!

Me voici de retour !

Alors, je ne vois pas très bien comment faire pour faire fonctionner ton petit code ...

Faut il que je mette de cette façon ?

Code:
Private Sub choixInscriptions_Click()
    Application.Dialogs(xlDialogOpen).Show
    Rem. ———— Proposition d'ouverture avec Regarder dans chemin dernière importation, même fichier.
    Z = FCtrl.[ChNomF].Value
    On Error Resume Next
    If Z <> "" Then
    P = InStrRev(Z, "\")
    ChDrive Left$(Z, P - 1): ChDir Mid$(Z, P - 1)
    Z = Mid$(Z, P + 1)
    End If
    Err.Clear: Application.Dialogs(xlDialogOpen).Show Z
    Rem. ———— Épilogue
    FCtrl.[ChNomF].Value = WB.FullName
End Sub

ou bien ... ??

//--> code du premier bouton ("-->") de la forme ! et la textbox qui le précéde est intitulée TxtBxInscript.

Parce qu'avec celui ci par exemple, si je sélectionne mon fichier, il me l'affiche (alors que je ne veux que récupérer le chemin d'accès) et un problème s'affiche après :

Erreur d'exécution '424' : Objet requis

Et le contenu de Z est vide !

...

Merci si tu m'aides encore aujourd'hui !

Cordialement,
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Est il possible d'ouvrir un gestionnaire de dossier par le biais de macros en vb

Bonjour.
Alors, je ne vois pas très bien comment faire pour faire fonctionner ton petit code ...
Joignez votre classeur ainsi qu'un exemplaire de fichier à importer. Je vous mettrais la feuille de contrôle d'importation nécessaire.
En tout cas il n'y a sûrement pas de Application.Dialogs(xlDialogOpen).Show à rajouter en tête.
Et avant de noter la référence du fichier dans la plage nommée "ChNomF" de votre feuille FCtrl vous auriez intérêt à vérifier si l'utilisateur a bien ouvert un fichier:
VB:
If Err Then Exit Sub
À +
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 099
Messages
2 085 282
Membres
102 848
dernier inscrit
boum