Est-il possible de faire de calcul différents suivant le contenu d'une cellule?

christophe d

XLDnaute Junior
Bonjour à tous

je voudrais si possible pouvoir adapter une formule dans mon tableau selon ce qui est renseigner dans une case.
je vous joint un petit fichier, dans lequel j'explique un peu plus en détail ce que je voudrais.


je reste à votre disposition si besoin de plus d'explication

Merci
 

Pièces jointes

  • classeur 2.zip
    179.2 KB · Affichages: 40
  • classeur 2.zip
    179.2 KB · Affichages: 23
  • classeur 2.zip
    179.2 KB · Affichages: 33

christophe d

XLDnaute Junior
Re : Est-il possible de faire de calcul différents suivant le contenu d'une cellule?

je le remets à tous hasard, il se peut que j'ai fait une fausse manipulations.
 

Pièces jointes

  • classeur 2.zip
    179.2 KB · Affichages: 29
  • classeur 2.zip
    179.2 KB · Affichages: 19
  • classeur 2.zip
    179.2 KB · Affichages: 28

christophe d

XLDnaute Junior
Re : Est-il possible de faire de calcul différents suivant le contenu d'une cellule?

bonjour à tous
Quelqu'un aurait-il une idée?
je remets le fichier a tout hasard et sur le bon onglet
Merci
 

Pièces jointes

  • classeur 2.zip
    184.7 KB · Affichages: 25
  • classeur 2.zip
    184.7 KB · Affichages: 28
  • classeur 2.zip
    184.7 KB · Affichages: 23

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Est-il possible de faire de calcul différents suivant le contenu d'une cellule?

Bonsoir christophe d,

Je pense qu'on peut considérer à présent que le fichier n'est pas le problème. Si ce n'est lui, comme aurait dit Jean de Lafontaine, c'est donc ... que ce sont les explications qui "coincent"!
C'est un peu comme si tu pensais tout haut et que tu écrivais au fur et à mesure. Pour des gens qui ne connaissent rien à ton contexte de travail, ni à ton fichier, il faut que tu fasses l'effort de bien "poser le problème".

L'explication qui figure dans ton fichier, c'est:
Explication : Certain produits utilisent des caisses et d'autres des sticks mais pas les deux en mêmes temps, dans l'onglet "base" j'ai donc mis la référence"MB458" dans les deux colonnes afin que si on n'utilise pas de caisses "MB458" apparaisent en tant que référence, serait-il possible de faire une formule qui fasse la différence est adapte le calcul
L'idéal serait que si il n'y a pas de référence dans la colone caisses, on regarde si "MB458" dans la colonne suivante
... ben ... je n'y comprends rien (et pourtant j'ai relu, en essayant de mettre de la ponctuation, de lire à voix haute, comme si je t'entendais penser, etc) :(

Tu nous dis aussi
Si pas "MB458" il faut faire le calcul standard
... Mais c'est quoi le "calcul standard" :confused:

Toutes tes formules sont différentes et certaines font référence à des données d'autres classeurs. Ça n'aide pas à y voir plus clair!

En plus d'explications claires et "structurées", donne des exemples de situations différentes en indiquant;
- quels résultats doivent apparaître
- où
- et pourquoi
 

christophe d

XLDnaute Junior
Re : Est-il possible de faire de calcul différents suivant le contenu d'une cellule?

bonjour à tous
suite aux conseils de "modeste", j'ai retravaillé mon fichier en expliquant un peu le fonctionnement.

je reste à votre disposition pour plus d'infos

merci
 

Pièces jointes

  • classeur 2.zip
    185.3 KB · Affichages: 21
  • classeur 2.zip
    185.3 KB · Affichages: 23
  • classeur 2.zip
    185.3 KB · Affichages: 30

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Est-il possible de faire de calcul différents suivant le contenu d'une cellule?

Bonjour,

Comme je n'ai pas l'impression de comprendre encore tout, essayons des bribes, pour commencer:
...
  • en B8 de la feuille d'inventaire:
    Code:
    =SI(INDEX(Base!$H$14:$H$20;EQUIV(C3;Base!$A$14:$A$20;0))<>"";"Caisses";SI(INDEX(Base!$J$14:$J$20;EQUIV(C3;Base!$A$14:$A$20;0))<>"";"Sticks";""))
    à copier-coller ensuite en B19 et B30
    ...
  • en C8 de cette même feuille, essaie:
    Code:
    =SI($B8="";"";INDEX(Base!$H$14:$K$20;EQUIV(C3;Base!$A$14:$A$20;0);EQUIV($B8;Base!$H$13:$K$13;0)))
    à copier-coller en C19 et C30


... et voyons déjà jusque là si c'est ce que tu voulais!?
 

christophe d

XLDnaute Junior
Re : Est-il possible de faire de calcul différents suivant le contenu d'une cellule?

Bonjour Modeste,

la formule en B8 est correct c'est ce que je voulais
par contre en c8 cela ne fonctionne pas dans le cas n°101 il faudrait quelle me marque "MB458"
car si en B30 il me marque "stick' il faut faire correspondre avec la référence de stick soit "MB458"
puis il faudrait que dans la cellule D30 elle marque "440800" et dans les cellules E30 et F30 modifier les formules
pour que SI : il y a stick au lieu de caisses dans B30, on calcul le besoin en stick

Je suis désolé si je ne me fais pas bien comprendre,ayant l'habitude du fichier, je pense qu'il est parfois difficile de l'expliquer a d'autres.
on a le temps rien ne presse,comme tu le dis, on va voir au fur et à mesure.
je remets le fichier avec les dernières modifications
comme toujours je reste à ta disposition.
 

Pièces jointes

  • classeur 2.zip
    183.3 KB · Affichages: 26
  • classeur 2.zip
    183.3 KB · Affichages: 21
  • classeur 2.zip
    183.3 KB · Affichages: 16

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Est-il possible de faire de calcul différents suivant le contenu d'une cellule?

Bonjour,

Mes explications auraient dû être un poil plus détaillées: je pense que la formule est correcte, mais vérifie en faisant ce qui suit:
- copie la première formule de mon message précédent et colle-la en B8 (ce que tu avais sans doute fait)
- ensuite, il faut sélectionner la cellule B8, la copier et la coller en B19 et B30
- refais les mêmes manips avec la seconde formule et copie cette fois la cellule C8, en C19 et C30

... sur ta lancée, teste celle-ci en D8
Code:
=SI($B8="";"";INDEX(Base!$I$14:$K$20;EQUIV(C3;Base!$A$14:$A$20;0);EQUIV($B8;Base!$H$13:$K$13;0)))
appuie sur Enter, copie la cellule D8 et colle-la en D19 et D30.
Il me semble que les résultats sont ceux que tu attendais!?
 

christophe d

XLDnaute Junior
Re : Est-il possible de faire de calcul différents suivant le contenu d'une cellule?

oui, merci Modeste c'est exactement ce que je voulais en B8, C8 et D8

Reste plus que E8 et F8
En B8
SI caisses faire : =SI(C8<>"";(SOMME(F4*D4*480/D3/E3/D8;FAUX));"") mais si B8 = stick ,il faut faire le calcul suivant

=SI(C8<>"";((F4*D4*480)/RECHERCHEV(C3;Base!$A$5:$Q$4583;11;FAUX));"")

pour F8 le calcul change un peu ,mais le principe reste le même. Si caisses (premier calcul) ,mais SI stick ( deuxième calcul)

J'espère que mes explications te paraissent clair

Christophe D
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Est-il possible de faire de calcul différents suivant le contenu d'une cellule?

Bonsoir christophe d,

Oups petite erreur, dans la troisième ligne ce ne n'est pas en B8 mais E8
Tu sais que tu peux modifier un de tes propres messages!? :)

En E8, si j'ai compris:
Code:
=SI(B8="caisses";F4*D4*480/D3/E3/D8;SI(B8="sticks";F4*D4*480/RECHERCHEV(C3;Base!$A$5:$Q$4583;11;FAUX);""))
Valider, copier la cellule et la coller en E19 et E30

Si le principe est le même en F8 ... je crois que je vais te laisser adapter cette dernière formule ... :D
 

christophe d

XLDnaute Junior
Re : Est-il possible de faire de calcul différents suivant le contenu d'une cellule?

Bonjour Modeste

Désolé pour le retard dans ma réponse ,mais je sors d'équipe de nuit.

Toutes les formules marchent , merci. J'ai modifiées un peu les formules, car il me fallait encore une fonction.

je te joint le fichier, si tu veux jeter un coup d’œil.

Encore une fois merci et surtout merci d'avoir été patient par rapport à mes explications.

Bon weekend à toi

Christophe D
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 086
Messages
2 085 197
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley