Est-il possible d'automatiser la création de plusieurs graphiques

chris34

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous

J'ai bien trouvé un sujet correspondant parfaitement à ma question (https://www.excel-downloads.com/threads/automatiser-la-creation-dun-graphique.216212/) mais le demandeur n'ayant pas donné suite aucune proposition n'a pu être faite.

Comme dit dans le titre, est-il possible de créer automatiquement des graphiques en regard des chiffres se trouvant dans les colonnes C et D.

Bien sûr je pourrais très bien faire ces graphiques manuellement les uns après les autres comme je l'ai fait dans le fichier ci-joint mais celui-ci ne contient que 2 graphiques car n'ayant que 50 lignes. OK mais le problème est que le fichier original contient lui un peu plus de 10450 lignes.

Juste pour préciser que ces graphiques ne sont pas destinés à rester dans le tableau car j'imagine qu'il prendrait pas mal de poids.

En fait la création de ces tableaux permettrait de voir si les chiffres suivent un tracé logique. En effet comme vous pourrez le voir sur les 2 tableaux créés dans le fichier joint, chacun présente une cassure importante faisant ressortir une anomalie (problème de saisie, un copier/coller au mauvais endroit ou autre... ??).

Je ne sais pas s'il faut le préciser mais lorsqu'il est mentionné mpl dans la colonne Unité il y a 20 valeurs à prendre en compte dans les colonnes P1 et P2. Et quand il y a B100 dans Unité ce sont alors 30 valeurs qui doivent être concernées.

Merci.

Chris34
 

Pièces jointes

  • creation-graphic.xlsx
    45 KB · Affichages: 67

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Est-il possible d'automatiser la création de plusieurs graphiques

Bonjour chris34
Une proposition avec un graphique dynamique sans macro.
La colonne A doit absolument être triée c'est la limite de l'exercice .
Tout est fait avec des plages nommées dynamique (basées sur des DECALER, INDEX, EQUIV)
Tu mets tes "Unité" en colonne O et tu choisis ton graphique avec la liste déroulante en $G$4
Les plage nommées sont utilisées dans les données du graphique ('NomDuClasseur.xls'!NomDeLaPlage)
Cordialement
 

Pièces jointes

  • T.xls
    33 KB · Affichages: 41
  • T.xls
    33 KB · Affichages: 49
  • T.xls
    33 KB · Affichages: 49

chris34

XLDnaute Junior
Re : Est-il possible d'automatiser la création de plusieurs graphiques

Bonjour Efgé

Et surtout merci pour ton fichier qui m'a l'air de très bien fonctionner.

Je vais reporter tes conseils et formules dans la copie que je possède et faire quelques essais.

N'ayant rien trouvé sur ce sujet dans le forum franchement je pensais pas que cela soit possible mais je me disais sait-on jamais.

Et bien j'en connais un qui va être content (le frangin).

Encore une fois merci à toi Efgé

Si je rencontrais un souci pour l'intégration de ce code dans ma copie, je reviendrais faire un petit tour.

chris34
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Est-il possible d'automatiser la création de plusieurs graphiques

Bonsour®
affichage de graphique à partir d'une liste
1 seul graphique crée
adaptation auto aux données
Utilisation de la fonction DECALER

seules contraintes :
- les données doivent être classées par Unité et Qté
- adapter la liste des unités en colonne M
Capture.jpg


edit : ;) Bonjour Efgé
 

Pièces jointes

  • automatiser creation graphic.xlsx
    52.2 KB · Affichages: 55
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    16.7 KB · Affichages: 55
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    16.7 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

chris34

XLDnaute Junior
Re : Est-il possible d'automatiser la création de plusieurs graphiques

Bonjour Modeste geede

Et merci pour votre participation.

Vous êtes vraiment tous formidables avec cette aide que vous nous apportez tous les jours.

Je n'ai pas encore approfondi votre code tout comme celui de Efgé d'ailleurs mais apparemment si je me trompe pas ça devrait se ressembler.

Bon beh aujourd'hui encore j'aurais de quoi m'occuper :D, merci !

Et au passage un petit bonjour à Victor21.

chris34
 

chris34

XLDnaute Junior
Re : Est-il possible d'automatiser la création de plusieurs graphiques

Bonjour à tous

C'est peu dire mais c'est vraiment rageant d'avoir 2 exemples sous les yeux qui fonctionnent très bien et être totalement incapable de les mettre en application sur mon fichier support.

En effet depuis vendredi j'essaye en vain d'appliquer les exemples donnés ci-dessus par Efgé et Modeste geedee et qui font exactement ce qui était demandé.

Par contre ce que je sais maintenant c'est que mettre un fichier joint à sa demande, c'est bien mais le simplifier au maximum ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux à faire. J'aurais dû CONSERVER LA MÊME CONFIGURATION car maintenant pour intégrer le ou les exemples fournis et bien je dois avouer ma totale incompétence.

En effet aujourd'hui mon problème se résume donc à : "Comment intégrer la partie graphique et surtout la rendre dynamique".

Depuis vendredi matin j'ai lu de nombreuses discussions ou articles sur ces graphiques dynamiques et comprends bien qu'il faut passer par des zones nommées. OK mais je bute sur l'adaptation de ce graphique dynamique dans mon fichier. Même si au travers de toutes ces lectures j'ai pu constater que d'autres ramaient autant que moi cela n'atténue pas ma déception.

Si vous le permettez et pour tenter d'y arriver je vais donc mettre un nouveau fichier en pièce jointe mais cette fois avec toutes les colonnes (ce fichier sera seulement raccourci dans son nombre de lignes). Une fois au point j'imagine que je n'aurais qu'à ajouter les lignes manquantes (enfin j'espère !).

Ce fichier fait suite à une 1ère demande (https://www.excel-downloads.com/thr...s-puis-affichage-resultats-dans-le-4e.216486/). Il a été réalisé avec l'aide efficace de Victor21 et fonctionne très bien.

Reste donc plus qu'à insérer ce fameux graphique dynamique sur la page Recap.

Merci.
 

Pièces jointes

  • insert_graphic_dyn.xlsx
    50.2 KB · Affichages: 36

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Est-il possible d'automatiser la création de plusieurs graphiques

Bonjour chris34, Salut Modeste Geedee

Là, il est normal que tu ne puisse adapter nos propositions, ça n'a rien plus rien a voir.

Je te propose un TCD et le graphique qui lui est associé.
C'est mal seule idée.
Fait des reherches sur TCD ou tableau croisé dynamique.
Pour le graph GCD ou Graphique croisé dynamique
Cordialement

P.S
Enregistre le fichier sur ton bureau avant de la manipuler
 

Pièces jointes

  • Chris34(3).xls
    198.5 KB · Affichages: 43

chris34

XLDnaute Junior
Re : Est-il possible d'automatiser la création de plusieurs graphiques

Bonjour Efgé

Oula un tableau croisé dynamique, l'affaire se complique !

J'ai déjà manipulé ce type de tableau (par curiosité) mais avec des données simples juste pour voir des chiffres rangés selon une demande.

Mais tirer un graphique d'un TCD alors ça je ne l'ai jamais fait :confused:

Dommage qu'il ne soit plus possible d'afficher ce graphique comme dans ton 1er exemple car là c'était vraiment l'idéal.

En tous cas merci pour ta participation.

Chris34
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
301

Statistiques des forums

Discussions
312 166
Messages
2 085 899
Membres
103 024
dernier inscrit
rdge