erreur lorsque je tire ma RECHERCHEV

Marine452

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vous explique mon pb:
J'ai créer mon fichier pour faire les prix de mes créations et suivre ma compta facilement.
Donc sur le même fichier Excel j'ai pour l'istant 4 feuilles: Feuille 1 BASE PRODUITS/ Feuille2 LIVRE DE COMPTE /Feuille3 VENTE /Feuille4 Création1.

Mon problème se situe sur ma feuille création1: qui est composée des colonnes suivantes:
A:Désignation / B: Quantité / C: Prix unitaire /D: Coût

La colonne A étant une liste déroule des éléments se trouvant dans ma feuille 1, j'ai voulu inclure une RECHERCHEV dans la colonne C pour avoir automatiquement le prix unitaire selon mon choix de produit.
Ce qui me donne la formule suivante: =SI(ESTVIDE(A3);"";RECHERCHEV(A3;'BASE PRODUITS'!1:1048576;5;0))

Impeccable ca fonctionne. Par contre Impossible de tirer cette formule!
Si je choisi un autre produit sur la ligne du dessous, j'ai le message suivant: #REF!

En fait excel ne reprend pas la table matrice =SI(ESTVIDE(A5);"";RECHERCHEV(A5;'BASE PRODUITS'!#REF!;5;0))
La seule solution que j'ai trouvé est de faire une copie de ma feuille A sur un autre fichier excel pour pouvoir faire cette fameuse recherchev et pouvoir tirer le résultat. (et la je ne sais pas pourquoi ca marche) mais je voudrait pouvoir travailler depuis une seul fichier excel.

Je vous met mon fichier en pj car je ne sais pas si j'ai été bien claire dans mes explications.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • base de travail bijoux.xlsx
    89.9 KB · Affichages: 48

Marine452

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup! Jocelyn ça devient trop compliqué pour moi cette histoire de plage dynamique mais je m'y pencherai quand j'auraisle temps pour comprendre commet faire et pouvoir le refaire. en tout cas ca marche.
Merci aussi JBARBE c'est plus dans mes compétence de rajouter des $ :D
 

Marine452

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

mauvaise manière de faire...
P.
Certainement, après j'ai un niveau Excel qui n'est pas fou non plus, et du coup je fais comme on m'a montré...
Pour toi , à chaque fois que je fais une recherchev, je devrais sélectionner uniquement la plage de donnée concernée ?
Ça va avec mes données, mais sur un tableau de plus de 1000 lignes ça finit par faire long quand même .
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Certainement, après j'ai un niveau Excel qui n'est pas fou non plus, et du coup je fais comme on m'a montré...
Pour toi , à chaque fois que je fais une recherchev, je devrais sélectionner uniquement la plage de donnée concernée ?
Ça va avec mes données, mais sur un tableau de plus de 1000 lignes ça finit par faire long quand même .
Comme indiqué avant moi il faut travailler avec un plage dynamique (voir formule de Jocelyn) et non sur plus 1.000.000 de lignes !
Un rechercheV ou mieux (index/equiv) ne prends pas de temps pour 1000 lignes :)

P.
 

Brice G

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir tout le monde (cela fait longtemps que je ne suis plus passé ici :)).
Marine je pense avoir un petite astuce pour toi.

Pour les plages dynamiques, j'utilise un des (formidables :p) outils d'Excel : le tableau ! Tout simplement. Pour faire simple :
pour ta base de données, tu utilises un tableau (insérer/tableau), qui présente de nombreux avantages, dont les références structurées !
Tu n'auras plus A2:A7 mais plutôt Tableau1[Colonne1] pour faire appel à ta première colonne par exemple, et cette plage est dynamique victoire !:)

Quand tu écris une formule et sélectionne une plage dans le tableau, elles s'utilisent automatiquement (sinon une petite case à cocher dans les options). En plus, le tableau présente d'autres avantages (facilité de créer des lignes/colonnes, tri, mise en forme)...:rolleyes::)

Je te le fais si besoin, mais le mieux est que fasses ça dans la forme que tu souhaites.


PS : Au passage, si tu souhaites une liste déroulante avec recherche intuitive type google, j'avais passé pas mal de temps à en faire une (conséquente) pour un de mes fichiers, je peux t'y aider.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Pour revenir à un niveau plus basique : pour sélectionner une longue plage sans faire défiler les 1000 lignes : cliquer dans la première cellule en haut à gauche du tableau puis appuyer sur les deux touches ctrl et maj prov (en bas à gauche du clavier) et avec la main droite : flèche à droite puis fleche en bas.
Autre solution : ctrl+A
Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
150

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley