Erreur d'execution 9 AU LANCEMENTd'Excel

Philippe

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

depuis 48 h j'ai systématiquement au lancement d'excel une erreur d'execution '9' 'l'indice n'appartient pas à la sélection'. L'origine du problème reste obscure car le bouton 'déboguage' de la fenêtre d'erreur reste grisé... Or depuis l'apparition de ce message, Excel est devenu très lent, une opération comme l'insertion de ligne peut prendre jusqu'à 2 secondes !!! (et je ne vous parle pas des macros un peu complexes...)

L'un d'entre vous aurait-il une idée sur l'origine du problème pour que je puisse travailler à nouveau correctement ???

Merci par avance de votre aide.
 

Sylvain

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

tu as peut-être téléchargé une macro complémentaire qui a un problème. Si tu ne peux faire débogage c'est que le projet est protégé. Essaie de décocher la macro dans le menu outils / macro complémentaires. Si tu ne sais pas laquelle c'est, il faut les faire une par une.
 

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
c'est probablement une macro complémentaire (un fichier avec l'extension .xla) qui bugue quelque part, ou peut-être aussi une macro dans ton perso.xls si tu en as un.
Pour tester ça, tu vas dans le menu Outils/Macros Complémntaires et tu décoches une à une chacune des macros enregistrées, puis tu fermes et tu rouvres Excel jusqu'à la disparition du bug. (A chaque ouverture d'Excel, si rien ne change, tu peux réactiver la macro complémentaire que tu as désactivée, ce n'est pas elle qui cloche).

Si malgré cela, tu as toujours ton erreur, tente cette solution radicale (mais sans danger). Fais une recherche sur le disque pour trouver le fichier Excel.xlb (ou Excel10.xlb ou Excel11.xlb selon les versions d'Excel), puis supprime-le tout simplement (ou alors renomme-le). Ouvre à nouveau Excel et regarde ce qui se passe.

Si malgré cela, le problème persiste, alors je sèche.
 

Philippe

XLDnaute Occasionnel
Merci Sylvain,

la seule macro complémentaire que j'avais d'activée était 'outils pour l'euro'... En effet le fait de la désactiver a fait disparaitre l'erreur d'execution au lancement...
Par contre Excel est toujours aussi, lent, mon DD est quasi plein, penses-tu que celà soit en mesure de ralentir Excel (sachant que les autres applis fonctionnent normalement) ??
 

Sylvain

XLDnaute Occasionnel
On s'est croisé Ti, pour le ralentissement, c'est possible car si les fichiers sont gros plus l'appli excel il y a peut-être utilisation de la mémoire virtuelle (sur le disque) et là ça ralentit forcément. En faisant Alt ctrl suppr on doit voir l'état de la mémoire (vérifie que chez toi ça ne relance pas l'ordinateur). Essaie de défragmenter ça sera toujours ça de gagné.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 025
Messages
2 084 749
Membres
102 652
dernier inscrit
Helpmeplz