Erreur de fichier : risque de perte de données (Resolu)

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous,
J'ai mon fichier qui est très long à s'ouvrir et après plusieurs minutes signal : Erreur de fichier : risque de perte de données !
De plus, la feuille STATS PLAT est très longue à s'afficher !
D'où cela peut-il provenir ?

Erreur de fichier.jpg

Merci pour votre réponse et bonne soirée à tous !
 

Pièces jointes

  • turfpresseB.zip
    1.7 MB · Affichages: 38

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Il y a deux ans j'avais un fichier qui ralentissait de plus en plus au fur et à mesure que j'ajoutais une simple petite ligne de seulement 5 données. Le ralentissement semblait exponentiel.

J'ai donc laissé tomber ce fichier et avant-hier je suis tombé dessus par hasard, et voulant absolument voir son contenu je l'ai laissé s'ouvrir : au bout de quatre heures je suis allé me coucher et le lendemain matin mon fichier était enfin ouvert, mais il était très très lent...

Ce qui est marrant c'est que, autant il y a deux ans je ne comprenais pas d'où pouvait bien venir le problème, autant hier j'ai tout de suite trouvé la solution : c'était les MFC qui ralentissaient tout.
A force de faire des ajouts de lignes, je m'étais retrouvé avec des milliers de de fois les mêmes MFC (la plupart se chevauchant)...

J'ai donc sélectionné toute la zone (sauf la première ligne, histoire de garder au moins une ligne avec les MFC à appliquer), comportant toutes les MFC redondantes et j'ai alors utilisé "Supprimer les MFC de la sélection".
Je suis parti en laissant le travail s'effectuer et quand je suis revenu (plusieurs heures plus tard) il n'y avait plus aucun ralentissement.

J'ai refait mes MFC proprement (3 MFC suffisaient !), j'ai sauvegardé le fichier et j'ai alors pu constater qu'il était passé de 24 Mo à 94 ko. Non, il n'y a pas d'erreur, c'est bien de 24 mégaoctets à 94 kilooctets !
Je peux de nouveau utiliser ce fichier et continuer de le développer et je l'ai d'ailleurs posté hier matin pour qu'on m'aide à trouver une formule.


Je ne sais pas si ton problème vient aussi des MFC, mais ça vaut peut-être le coup de vérifier déjà ça. ;)
 
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous, Bonjour Marcel,
J'avais un doute sur cette MFC !
En effet, la macro ajoute à chaque fois une ligne avec quelques MFC sur 8 colonnes !
La feuille STATS PLAT contient 6 lignes avec 8 colonnes de MFC , c'est elle qui pose problème !
Les autres feuilles avec seulement 2 lignes et 8 colonnes ne posent pas de problème !
Je vais testé ta solution Marcel et, en cas de succès abandonner la MFC !
Bonne journée !
 

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil,
Un petit truc simple pour réduire la taille du fichier avec vba
En fenêtre Execution copier ces 2 lignes et faire entrée à la fin de chaque ligne
remplacer 1000 par la derniere ligne de StatPlat (idem pour BB pour les colonnes)
rows("1000:"& rows.count).clear
columns("BB:XFD").clear

Bruno
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Bruno,
J'ai déjà effectué cette opération sans succès !
En ce qui concerne la suggestion de Marcel , La suppression de la MFC dans la feuille STATS PLAT n'a rien donné ( il y a toujours ce ralentissement alors que pour les autres feuilles identiques cela n'a pas lieu)
Vraiment je ne comprends pas !
Merci de vos réponses et bonne journée !
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re,
Bon résolu le problème !
J'ai copié les données de la feuille STATS PLAT sur une autre feuille puis, supprimé la feuille récalcitrant et nommé la nouvelle feuille STATS PLAT
Bonne journée !
 

Pièces jointes

  • turfpresseB.xls
    1.4 MB · Affichages: 28

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
165