erreur 1004 impossible de définir la propriété onaction de la classe rectangle

aldhim

XLDnaute Nouveau
(résolu)erreur 1004 impossible de définir la propriété onaction de la classe rectangl

Bonjour le forum,

J'avais pour habitude de trouver réponse à mes questions ici mais là je sèche. J'ai bien sur effectuer une recherche mais rien de bien concluant.

Alors voici une petite explication :

Je cherche à rendre transparent un rectangle et lui affecter une macro.

Pour cela j'ai une userform avec une liste (juste un affichage) et un bouton suivant (les valeurs de la liste ont été définies précédemment dans une autre userform).

l'utilisateur à juste à créer l'objet (rectangle ou forme libre) à l'endroit et aux dimensions de son choix puis de cliquer sur suivant pour affecter la macro et rendre invisible l'objet.

Le problème c'est que l'objet devient bien transparent mais excel n'accepte absolument pas d'affecter une macro à celui-ci.

J'ai pourtant vérifié si le code pour affecter cette macro mais je ne me suis pas planté.

liste_des_meubles est ma listbox
numligne est une variable de type integer déclaré en option explicit
macro_par_ligne ezst le nom d'un module
ligne x est le nom de la macro
boutonsuivant est le bouton de l'UserForm

Voici le code :

Private Sub boutonsuivant_Click()


numligne = Range("AD1").Value

With Selection
.Name = liste_des_meubles.Value
.ShapeRange.Fill.Visible = msoFalse
.ShapeRange.Line.Visible = msoFalse
.OnAction = "macro_par_ligne.ligne " & numligne
End With



Range("AD1").Value = Range("AD1").Value + 1

If liste_des_meubles.Value = Range("AA1").End(xlDown).Offset(-1, 0).Value Then boutonsuivant.Caption = "Fin"

End Sub

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez (ou pas) m'apporter
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : erreur 1004 impossible de définir la propriété onaction de la classe rectangle

Bonjour aldhim
La ligne
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"].OnAction = "macro_par_ligne.ligne " & numligne[/COLOR]
me semble incorrecte car elle appelle une procédure dont le nom contient une espace. Je crois que l'espace est un caractère interdit dans un nom de procédure.
Sans garantie...​
ROGER2327
 

aldhim

XLDnaute Nouveau
Re : erreur 1004 impossible de définir la propriété onaction de la classe rectangle

Bonjour roger 2327,

Effectivement maintenant ça marche.

3 heures que je cherchais pour un vieux truc con comme ça. J'ai l'air con maintenant.

Mais bon, il faut dire que le message d'erreur est quand même pas très explicite. Excel aurait pu afficher un truc du genre "macro introuvable" ou "caractère non autorisé dans une procédure".

Merci beaucoup.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : erreur 1004 impossible de définir la propriété onaction de la classe rectangle

Re...
Heureux d'avoir trouvé. C'est le genre d'erreur qu'on a du mal à détecter soi-même. Lorsqu'on n'a pas écrit un texte, on aperçoit plus facilement les erreurs...​
Bonne journée !
ROGER2327
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
507

Statistiques des forums

Discussions
312 145
Messages
2 085 762
Membres
102 966
dernier inscrit
InitialPP