Eric 888

Eric 888

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Utilisateur (autodidacte) de Google Sheets, je dois basculer sur Excel pour me conformer à la politique de mon entreprise. Les tableurs, destinés à un usage partagé, doivent de plus pouvoir être utilisés dans Excel Online, donc VBA c'est mort et office.js c'est juste à des années lumières de ce que je peux bricoler.

Bref, je m'éclate, je passe des heures sur les forums à essayer de trouver des astuces, et je pique des crises tout seul devant mon écran. Mais quand ça marche, quelle extase! Et quand je trouve une astuce par moi-même, je me prosterne devant moi-même et je me baise les pieds. ;-)

A propos d'astuce, je vous partage la dernière, sans doute triviale mais bon, si ça peut servir à qq'un...

Je récolte dans une feuille les données d'autres feuilles, avec conditions (un truc que FILTER fait très bien dans GSheet et que nous n'aurons dans Excel qu'à l'automne, bonjour la galère avec INDEX et autres AGREGAT que j'ai trouvé sur les forums...).
Les données arrivent par colonnes, sur un certain nombre de lignes, et j'ai besoin de toutes les basculer dans un colonne unique (pour une nouvelle recherche conditionnelle).

Solution à la con: je fais ça à la main, par paquets de cellules comportant le même nombre de lignes que les colonnes où sont les données, par ex si 50 lignes par colonne:
A1, A2, ..., A49, B1, B2, ...B49, C1, C2, ..., C49, etc. - autant de fois que j'ai de colonnes.

Solution automatique, j'utilise la formule suivante pour remplir ma colonne A où je veux tout récupérer
=INDIRECT(ADRESSE(LIGNE(A1)-50*(ARRONDI.SUP(LIGNE(A1)/50;0)-1);COLONNE(A1)+1+ARRONDI.SUP(LIGNE(A1)/50;0)))

et puis, comme on sait jamais et que demain je peux vouloir rajouter des lignes dans les colonnes de données, je ne code pas en dur le nombre de lignes, je calcule et je stocke le nombre de lignes de mes colonnes
=INDIRECT(ADRESSE(LIGNE(A1)-'calculs intermediaires'!$B$1*(ARRONDI.SUP(LIGNE(A1)/'calculs intermediaires'!$B$1;0)-1);COLONNE(A1)+1+ARRONDI.SUP(LIGNE(A1)/'calculs intermediaires'!$B$1;0)))

et hop
(c'est le moment où je me prosterne, donc je vous laisse)
++
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 158
Messages
2 085 830
Membres
102 994
dernier inscrit
snoopy70