Microsoft 365 Equation à 2 inconnues

Stéfane

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Dans le but de pouvoir rentrer mes frais dans ''SAP Concur''(qui est notre système de défraiement) je cherche une solution qui me permette, via un tableau Excel, de pouvoir retrouver mes valeurs TTC de TVA lorsque je n'ai que le montant total TTC et les les 2 valeurs de TVA 5,5% et 10%.
Exemple :
Total = 10,80 Euros (Montant TTC)
TVA à 10% = 0,26 Euros
TVA à 5,5% = 0,41 Euros
J'ai bien essayer avec les équations à 2 inconnues ainsi quand divisant la valeur de la TVA par la TVA (0,41 /0,055)*1,055 ou (0,26*0,1)X1,1) (pour avoir la valeur TVA en TTC) mais je ne tombe jamais juste en comparaison avec des tickets sur lesquels j'ai toutes ces infos.
Auriez-vous une solution ?
 

Stéfane

XLDnaute Occasionnel
Merci à toi pour ta réponse très précise Soan et qui abouti au même résonnement que le miens.
C'est à dire qu'il n'y a pas de formule miracle pour retrouver les 2 HT avec les TVA.
A chaque fois nous aurons un résultat différent et il faudra ''tâtonner'' avec les chiffres pour tomber à peu près juste.
Voilà bien un cas ou les maths et Excel ont leurs limites …..
Pour ceux que cela intéresse je joint un tableau avec 3 méthodes de calculs différentes, qui donne des résultats différents, la plus ''juste'', si l'on peut dire, à mon sens étant celle de l'équation à 2 inconnues car on retrouve bien nos 10,80 Euros TTC.
 

Pièces jointes

  • Taux TVA.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 8

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour s1763005sb, (réponse à ton post #45)

merci pour ton retour d'infos ; pour info aussi, ne confonds pas « raisonnement » du verbe « raisonner » avec « résonnement » du verbe « résonner » (comme par exemple un tintement de cloche) 😜 ; et tu peux écrire « le mien » (sans s au bout ; mais c'était peut-être juste une faute de frappe).

je suis content que tu aies abouti à la même conclusion que moi : il faut tâtonner ; donc effectivement, dans ce sens, les maths et Excel ont leurs limites...​

soan
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

un essai avec le solveur.
Pour ton ticket :
1619043150926.png

à voir si la méthode se confirme sur d'autres exemples.

La TVA est arrondie à 2 décimales. Par contre je savais pas trop choisir entre la calculer depuis le HT du solveur, ou depuis ce même HT arrondi (?)
Ici, en l'occurrence, les deux se valent. Essayer l'autre si tu as un pb sur un autre exemple.
Ca serait bien que tu confirmes l'une ou l'autre pour les lecteurs suivants
eric
 

Pièces jointes

  • Taux TVA.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

Stéfane

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

un essai avec le solveur.
Pour ton ticket :
Regarde la pièce jointe 1103026
à voir si la méthode se confirme sur d'autres exemples.

La TVA est arrondie à 2 décimales. Par contre je savais pas trop choisir entre la calculer depuis le HT du solveur, ou depuis ce même HT arrondi (?)
Ici, en l'occurrence, les deux se valent. Essayer l'autre si tu as un pb sur un autre exemple.
Ca serait bien que tu confirmes l'une ou l'autre pour les lecteurs suivants
eric
Bonjour Eriic, tout d'abord merci de te pencher sur mon problème.

Je viens de faire l'essai avec un autre ticket (tableau joint et ne tombe pas sur les bons montants, à moins de ne pas mettre servis correctement de ton tableau).
Je te laisse vérifier.
Je pense qu'il est quasiment impossible de trouver une formule magique pour ce genre de problème.
Le résultat le plus ''approchant'' actuellement est l'équation à 2 inconnues''
Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • Taux TVA.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 2

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'ai dû remettre le calcul de la TVA sur le HT non arrondi, et il vaut mieux vider C3:C4 avant de lancer le solveur.

Le pb, c'est qu'il n'y a pas de solution unique.
Mais si tu en trouves toujours une satisfaisante par formule, autant rester avec.
eric
 

Pièces jointes

  • Taux TVA (1).xlsx
    14.5 KB · Affichages: 3

Stéfane

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai dû remettre le calcul de la TVA sur le HT non arrondi, et il vaut mieux vider C3:C4 avant de lancer le solveur.

Le pb, c'est qu'il n'y a pas de solution unique.
Mais si tu en trouves toujours une satisfaisante par formule, autant rester avec.
eric
Bonsoir Eric,
Oui je pense également que la conclusion est qu'il existe en effet plusieurs solutions et non une solution unique ce qui ne nous permet pas de trouver un résultat précis.
Merci pour ton aide
Bonne soirée.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 109
Messages
2 085 383
Membres
102 878
dernier inscrit
asmaa