Microsoft 365 Equation à 2 inconnues

Stéfane

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Dans le but de pouvoir rentrer mes frais dans ''SAP Concur''(qui est notre système de défraiement) je cherche une solution qui me permette, via un tableau Excel, de pouvoir retrouver mes valeurs TTC de TVA lorsque je n'ai que le montant total TTC et les les 2 valeurs de TVA 5,5% et 10%.
Exemple :
Total = 10,80 Euros (Montant TTC)
TVA à 10% = 0,26 Euros
TVA à 5,5% = 0,41 Euros
J'ai bien essayer avec les équations à 2 inconnues ainsi quand divisant la valeur de la TVA par la TVA (0,41 /0,055)*1,055 ou (0,26*0,1)X1,1) (pour avoir la valeur TVA en TTC) mais je ne tombe jamais juste en comparaison avec des tickets sur lesquels j'ai toutes ces infos.
Auriez-vous une solution ?
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Exemple :
Total = 10,80 Euros (Montant TTC)
TVA à 10% = 0,26 Euros
TVA à 5,5% = 0,41 Euros

J'ai bien essayer avec les équations à 2 inconnues ainsi quand divisant la valeur de la TVA par la TVA (0,41 /0,055)*1,055 ou (0,26*0,1)X1,1) (pour avoir la valeur TVA en TTC) mais je ne tombe jamais juste en comparaison avec des tickets sur lesquels j'ai toutes ces infos.
Tu es sûr de ton exemple ???

Si le montant de la TVA à 10% est de 0,26 €, c'est que le montant HT est de 2,60 €.
Et 2,60 + 0,26 ça fait 2,86 et non 10,80... 😉
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour tout le monde,
A mes yeux, en disposant du TTC et des taxes 5.5 et 10%, vous ne pouvez pas remonter aux HT1 et HT2 au centime près.
Car les deux taxes sont arrondis au centimes quand elles sont calculées.
Par ex 0.26 peut aller jusqu'à 0.26499999 et 0.41 peut aller jusqu'à 0.41499999. Il y a donc un impact sur les TTC1 et TTC2.
Soit en faisant les calculs inverses un TTC qui irait de 10.72 à 10.88€.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 9

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
S176... à un montant TTC avec deux montants TVA, comme souvent.

Une partie est en TVA 5.5% et une partie en TVA 10%.
Donc 0.26€ de TVA10% ça ait 2.6€ de HT1 et 0.41€ de TVA 5.5% ça fait 7.45€ de HT2.
Le problème est que cela fait un HT de 10.05€ et un TTC de 10.72€, et non 10.80€.

Mais du fait de l'arrondi des taxes il n'est pas possible au centimes près de remonter au HT1 et HT2.
 

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Dans le but de pouvoir rentrer mes frais dans ''SAP Concur''(qui est notre système de défraiement) je cherche une solution qui me permette, via un tableau Excel, de pouvoir retrouver mes valeurs TTC de TVA lorsque je n'ai que le montant total TTC et les les 2 valeurs de TVA 5,5% et 10%.
Exemple :
Total = 10,80 Euros (Montant TTC)
TVA à 10% = 0,26 Euros
TVA à 5,5% = 0,41 Euros
J'ai bien essayer avec les équations à 2 inconnues ainsi quand divisant la valeur de la TVA par la TVA (0,41 /0,055)*1,055 ou (0,26*0,1)X1,1) (pour avoir la valeur TVA en TTC) mais je ne tombe jamais juste en comparaison avec des tickets sur lesquels j'ai toutes ces infos.
Auriez-vous une solution ?
Bonjour à tous
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
S176... à un montant TTC avec deux montants TVA, comme souvent.

Une partie est en TVA 5.5% et une partie en TVA 10%.
Merci. C'est donc bien ce que j'avais cru comprendre au départ.

Mais en lisant une autre réponse je me suis dit que, vu ladite réponse et vu que je n'y connais rien en TVA, j'avais mal compris la question qui était plus que floue.

Je m'étais dit que mon idée initiale ne tenait pas la route car le montant final dépendait de l'ordre d'application des taux de TVA. Mais vu que ce ne sont que des multiplications, ça doit en réalité donner le même résultat, je suppose.

Mais comment ça fonctionne exactement la double TVA ?
Je suppose au final qu'on calcule les 2 montants de TVA qu'on ajoute au montant HT.
Est-ce bien cela ?
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Au supermarché par exemple, il y a deux types de TVA, la TVA de 5.5% concernant les produits de première nécessité ( lait, beurre ... ), et une autre TVA de 20% concernant le reste.
Donc si vous acheté un litre de lait à 1€ HT et TVA5.5 et un shampooing à 2€HT et TVA20, vous aurez sur le ticket :
1618755019632.png

Chaque TVA se calcule sur chaque produit.
 

Stéfane

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde,
A mes yeux, en disposant du TTC et des taxes 5.5 et 10%, vous ne pouvez pas remonter aux HT1 et HT2 au centime près.
Car les deux taxes sont arrondis au centimes quand elles sont calculées.
Par ex 0.26 peut aller jusqu'à 0.26499999 et 0.41 peut aller jusqu'à 0.41499999. Il y a donc un impact sur les TTC1 et TTC2.
Soit en faisant les calculs inverses un TTC qui irait de 10.72 à 10.88€.
Tout d'abord, merci pour vos recherches.
Effectivement je pensais bien a un problème d'arrondis, ce qui se justifie lorsque j'utilise le tableau avec une facture dont je connais les TVA ainsi que leurs valeurs. (Ci-joint).
J'obtient un TTC à 10,95E au lieu de 11E lorsque je rentre les 2 TVA.
Mon seul avantage avec l'équation à 2 inconnue est que je tombe sur mon TTC exacte.
Dommage qu'il n'y est pas de solution pour gérer ces arrondis.
Merci encore à vous pour votre temps.
 

Pièces jointes

  • Classeur1 (1).xlsx
    10.1 KB · Affichages: 3
  • Classeur1.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 3
  • Scan.pdf
    139.7 KB · Affichages: 7

Stéfane

XLDnaute Occasionnel
Au supermarché par exemple, il y a deux types de TVA, la TVA de 5.5% concernant les produits de première nécessité ( lait, beurre ... ), et une autre TVA de 20% concernant le reste.
Donc si vous acheté un litre de lait à 1€ HT et TVA5.5 et un shampooing à 2€HT et TVA20, vous aurez sur le ticket :
Regarde la pièce jointe 1102620
Chaque TVA se calcule sur chaque produit.
Oui, tout à fait d'accord, sauf que sur certain ticket vous n'avez que la valeur de la TVA et pas le détail.
Ce qui rend plus compliqué le calcul des TVA dans un logiciel comme SAP CONCUR qui demande une ventilation.
 

Pièces jointes

  • Scan1.pdf
    129.4 KB · Affichages: 1

Stéfane

XLDnaute Occasionnel
@s1763005sb, le fil,

si c'est 2 taux de TVA successifs : TVA à 10 % = 0,93 ; TVA à 5,5 % = 0,56.

donc c'est toujours pas 0,26 et 0,41 ! (plus de détails dans le fichier joint)

soan
Merci pour votre aide mais :
Je pense que votre calcul est erroné car vous recherché une TVA sur un montant TTC soumis à 2 TVA.
En partant de ce principe vous ne pouvez pas retrouver les bons montant de TVA.
1er Montant avec TVA 5,5%
2eme Montant avec TVA 10%
C'est l'addition de ces 2 montant HT avec chacun leur TVA qui donne le TTC final.
.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 108
Messages
2 085 380
Membres
102 876
dernier inscrit
BouteilleMan