XL 2016 Envoi mails outlook avec pdf et mails via macro

Rochdi92

XLDnaute Nouveau
Bonjour chers amis,

J'ai eu l'idée de développer une macro capable de transmettre des fichiers pdf se trouvant dans un dossier précis à des mails désignés, sauf que je veux rajouter une spécificité en plus :
1 - L'idée est qu'en mettant le chemin du dossier source, je voudrais que la macro y cherche tous les fichiers pdf commençant par cette indication "Titre A dans onglet STT"
2 - Je veux que ce soit envoyé via outlook en prenant en considération l'adresse mail renseigné et aussi que ma signature par défaut soit insérée (car je n'arrive pas à mettre une photo dans l'onglet paramètre)

***Un petit plus qui serait le bienvenue, c'est qu'en renseignant une colonne date, qu'il me prévienne via un message popup d'envoyer tel fichier ou plusieurs.
S'il n'y a aucune date de renseigner qu'en cliquant sur envoi de l'onglet accueil il transmets sans tenir compte des autres avec date spécifique.

Merci pour votre aide chez Excellenciens.
 

Pièces jointes

  • Publier plusieurs pdf séparément.xlsm
    26.4 KB · Affichages: 11

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Une réponse à titre exceptionnel car d'ordinaire je ne répond pas directement aux messages postés sur mon profil, tous les contributeurs peuvent donner une solution aux demandes formulées.

Pourriez-vous développer votre idée car je ne vois pas comment l'articuler dans le classeur fourni .

1 - L'idée est qu'en mettant le chemin du dossier source, je voudrais que la macro y cherche tous les fichiers pdf commençant par cette indication "Titre A dans onglet STT"
2 - Je veux que ce soit envoyé via outlook en prenant en considération l'adresse mail renseigné et aussi que ma signature par défaut soit insérée (car je n'arrive pas à mettre une photo dans l'onglet paramètre)
  1. Les fichiers Pdf doivent-ils être zippés ou annexés individuellement au mail ?

  2. Un tel envoi par mail est susceptible de ne pas faire accepter celui-ci par certain serveur de messagerie ( limitation de taille ).
    Pourquoi ne pas faire une signature précise avec photo dans Outlook ?
***Un petit plus qui serait le bienvenue, c'est qu'en renseignant une colonne date, qu'il me prévienne via un message popup d'envoyer tel fichier ou plusieurs.
La date serait par rapport à quoi ?
La trame du message ne serait pas celui qui est dans Parametres ?

S'il n'y a aucune date de renseigner qu'en cliquant sur envoi de l'onglet accueil il transmets sans tenir compte des autres avec date spécifique.
C'est ce que fait le bouton "Envoi Mail" actuellement ?
 
Dernière édition:

Rochdi92

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Une réponse à titre exceptionnel car d'ordinaire je ne répond pas directement aux messages postés sur mon profil, tous les contributeurs peuvent donner une solution aux demandes formulées.

Pourriez-vous développer votre idée car je ne vois pas comment l'articuler dans le classeur fourni .


  1. Les fichiers Pdf doivent-ils être zippés ou annexés individuellement au mail ?

  2. Un tel envoi par mail est susceptible de ne pas faire accepter celui-ci par certain serveur de messagerie ( limitation de taille ).
    Pourquoi ne pas faire une signature précise avec photo dans Outlook ?

La date serait par rapport à quoi ?
La trame du message ne serait pas celui qui est dans Parametres ?


C'est ce que fait le bouton "Envoi Mail" actuellement ?
Rebonjour, d'abord je vous remercie pour votre réponse même si cela relève des interdits de la charte apparemment.

1- Je voudrais que la macro cherche les fichiers pdf commençant par l'indication de nom (non exactement tout le nom sans la terminaison .pdf) dans les sous dossiers d'un dossier contenant plusieurs, au lieu de, mettre aujourd'hui les fichiers dans un seul dossier. Après la recherche des fichiers contenant mon indication les indexer au mail outlook.

2- Pour ce qu'est de la signature. Malgré le fait que ça m'ouvrait bien les fenêtres d'envoi, la signature n'était pas automatiquement mise d'où la mise de la possibilité d'en mettre une dans le code vba onglet paramètre Cela dit, il m'est impossible de mettre la photo dans la signature.

3- La date serait par rapport à chaque fichier à envoyer. Imaginons une liste de factures que je dois envoyer, une le 01 du mois et une autre plutôt le 15 du mois.
Le bouton envoyer doit être capable de faire le distingo par date pour qu'il prépare les envoi uniquement pour celles attitrées à la date du jour.

Merci d'avance pour l'étude de ce cas que je pense serait très prisé dans énormément de structures.
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
1- Je voudrais que la macro cherche les fichiers pdf commençant par l'indication de nom (non exactement tout le nom sans la terminaison .pdf) dans les sous dossiers d'un dossier contenant plusieurs, au lieu de, mettre aujourd'hui les fichiers dans un seul dossier. Après la recherche des fichiers contenant mon indication les indexer au mail outlook.
C'est un nouveau process à créer sur la feuille Accueil :
Un dossier est indiqué dans une cellule,
On doit parcourir celui-ci et tous ses sous-dossiers, à la recherche des fichiers Pdf commençants par ce qui est indiqué dans une autre cellule .
Tous les fichiers correspondants trouvés seront à annexer à un mail ..

3- La date serait par rapport à chaque fichier à envoyer. Imaginons une liste de factures que je dois envoyer, une le 01 du mois et une autre plutôt le 15 du mois.
Le bouton envoyer doit être capable de faire le distingo par date pour qu'il prépare les envoi uniquement pour celles attitrées à la date du jour.
Là, je ne comprend pas, il faut lire chaque fichier Pdf ?
 

Rochdi92

XLDnaute Nouveau
C'est un nouveau process à créer sur la feuille Accueil :
Un dossier est indiqué dans une cellule,
On doit parcourir celui-ci et tous ses sous-dossiers, à la recherche des fichiers Pdf commençants par ce qui est indiqué dans une autre cellule .
Tous les fichiers correspondants trouvés seront à annexer à un mail ..


Là, je ne comprend pas, il faut lire chaque fichier Pdf ?
Bonsoir,

Pour la première partie, vous avez compris. Il s’agit de chercher en dépend de chaque champs de la première colonne de l’onglet STL, les fichiers se trouvant aussi dans les sous dossiers et non seulement du dossier et bien sûr annexer tous les fichiers contenant l’indication à un mail.

Pour la deuxième partie, la date sera une colonne rajoutée à droite du tableau de l’onglet SLT. En dépend de cette date, la macro annexera ou pas les fichiers après les avoir chercher au mail indiqué dans la fenêtre de mail Outlook.

Merci pour votre aide. C’est très gentil.
Bonne soirée à vous
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Pour la première partie, vous avez compris. Il s’agit de chercher en dépend de chaque champs de la première colonne de l’onglet STL, les fichiers se trouvant aussi dans les sous dossiers et non seulement du dossier et bien sûr annexer tous les fichiers contenant l’indication à un mail.
Le dossier "container" est celui indiqué en cellule G7 de Parametres ?
les fichiers à rechercher sont ceux commençants par la chaine indiquée en colonne TITREA .

C'est à dire que l'annexion est identique à ce qui existe actuellement, sauf qu'on ne cherche pas le ficher exact et ce dans les sous dossiers également .

On est bien d'accord ?
 

Rochdi92

XLDnaute Nouveau
Bonjour, j'espère que vous allez bien. Oui c'est exactement ça. Il faudrait que la macro annexe tous les fichiers portant cette indication ou en partie se trouvant dans TITREA. Et si c'est possible de rajouter une colonne où je mettrais la date afin que la macro puisses exporter uniquement pour ceux dont la date sera celle du jour. Merci d'avance
 
Dernière édition:

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Regardez si ce premier jet est conforme :
1637784631691.png

Filtrez la/les dates désirées.
L'astérisque dans la valeur de la colonne "TITRE A" est un caractère générique pour rechercher les fichiers pdf.
Cliquez sur le "bouton" vert .
 

Pièces jointes

  • Copie de Publier plusieurs pdf séparément.xlsm
    39 KB · Affichages: 8

Rochdi92

XLDnaute Nouveau
Regardez si ce premier jet est conforme :
Regarde la pièce jointe 1122744
Filtrez la/les dates désirées.
L'astérisque dans la valeur de la colonne "TITRE A" est un caractère générique pour rechercher les fichiers pdf.
Cliquez sur le "bouton" vert .
Bonjour, la macro n'a pas annexé ce qui se trouve dans le titre a même si j'ai mis la date du jour et effacé les rapports d'émission. Merci de m'expliquer le fonctionnement ?!
Je vois aussi l'apparition d'une seconde ligne similaire à la première du répertoire. Est-ce qu'il s'agit d'une indication pour que la macro cherche également dans les sous dossiers ?
1637829484804.png

Concernant la signature, elle est bien remontée sauf qu'il y'a des encadrements !
1637829799336.png


Après je ne vois pas pourquoi la date de votre exemple de rapport mis à l'envoi est différente de celle du rapport. Normalement, le rapport d'émission doit se baser sur la date du jour pour émettre le rapport. Vu que la date indiquée est le 04/12/2021, arrivé cette échéance et uniquement, la macro doit me préparer l'envoi après l'appui sur le bouton.

En tt cas, je vous remercie énormément pour ce que vous faites.
Bonne journée
 

Pièces jointes

  • 1637829677925.png
    1637829677925.png
    15.3 KB · Affichages: 33

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Bonjour, la macro n'a pas annexé ce qui se trouve dans le titre a même si j'ai mis la date du jour et effacé les rapports d'émission. Merci de m'expliquer le fonctionnement ?!
Si rien n'a été annexé,
c'est que les fichiers n'existent pas
et ceci est indiqué dans la colonne "Rapport Emission"
1637843400240.png

Je vois aussi l'apparition d'une seconde ligne similaire à la première du répertoire. Est-ce qu'il s'agit d'une indication pour que la macro cherche également dans les sous dossiers ?
1637829484804.png
C'est un résidu de mes essais qui ne prête pas à incidences .
Il est évident que je n'ai pas votre dossier aussi j'ai dupliqué celui-ci sur la ligne suivante pour y mettre un dossier de mon Pc .
Quand j'ai terminé, j'y ai remis le votre sans effacer la duplication .

Concernant la signature, elle est bien remontée sauf qu'il y'a des encadrements !
La signature est celle assignée par défaut au compte de messagerie utilisé .
L'image doit être celle qui est affichée quand vous faites "nouveau message" dans votre compte de messagerie dans Outlook,
s'il y a des encadrements, ce n'est pas dû au process .

Par exemple , la signature par défaut du compte de test que j'ai utilisé chez moi :
1637841586973.png
Cette signature, je l'ai créée dans Outlook
1637841857138.png


Après je ne vois pas pourquoi la date de votre exemple de rapport mis à l'envoi est différente de celle du rapport. Normalement, le rapport d'émission doit se baser sur la date du jour pour émettre le rapport. Vu que la date indiquée est le 04/12/2021, arrivé cette échéance et uniquement, la macro doit me préparer l'envoi après l'appui sur le bouton.
Comme je ne connais pas exactement votre façon de procéder et pour une raison de souplesse, j'ai laissé la liste à traiter à votre initiative. Il faut jouer avec les filtres :
Exemple de table
1637844431760.png
Filtrer à la date du jour:
1637844614368.png
Regarde la pièce jointe 1122835
Filtre sur Titre A
1637846909476.png
1637846955235.png

Ceci dit, si vous préférez toujours n'envoyer que les dates = celle du jour, cela peut se faire ...
 

Rochdi92

XLDnaute Nouveau
Quelques correction dans le code, notamment pour les cadres dans la signature .
Rebonjour,

Voici un printscreen du dossier et de ce que j'ai renseigné dans l'onglet STT, il ne m'a pas ouvert la fenêtre et me sors un popup me disant qu'il y'a un problème au niveau de la ligne
1637851644506.png


1637851224933.png


Quand j'ai mis le répertoire de base, et que j'ai cliqué sur envoi dans l'onglet accueil il m'a mis chaque fichier pdf seulement par mail, hors ce que je voudrais c'est qu'il m'annexe non seulement un fichier mais il se peut qu'il y en ai 2 ou 3 portant cette indication dans le début de l'intitulé.

Merci
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Quand j'ai mis le répertoire de base, et que j'ai cliqué sur envoi dans l'onglet accueil il m'a mis chaque fichier pdf seulement par mail, hors ce que je voudrais c'est qu'il m'annexe non seulement un fichier mais il se peut qu'il y en ai 2 ou 3 portant cette indication dans le début de l'intitulé.
Ajouter un astérisque à la fin des valeurs de "Titre A", sinon on cherche un nom de pdf strictement identique .
1637843400240-png.1122832
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 078
Messages
2 085 112
Membres
102 783
dernier inscrit
Basoje