XL 2013 Envoi mail via excel

live

XLDnaute Nouveau
bonjour,

j'aurais besoin de votre aide svp car tous les mois, je dois envoyer une campagne d'emailing avec des données variables et plusieurs destinataires en copie.
Pour le moment, j'utilise un lien hypertexte en mailto mais ce mois-ci j'en ai plus d'une centaine à effectuer.
De plus, j'ai 2 adresses mails reliées à mon OUtlook. Quelle est la configuration pour pouvoir choisir d'envoyer les mails via une adresse précise.
Pourriez-vous m'aider à automatiser un peu plus cette campagne svp.
Je ne m'y connais pas trop en vba mais je suis partante pour apprendre.
Merci d'avance pour votre aide.
Cdt,
LIVE
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 48
Solution
Bonjour Live, staple1600, le forum

Le deuxième code ne sert à rien.
Il n'est pas lié au bouton "go" (sur cellule U1) qui lance la bonne macro à utiliser.

Il faut changer cette ligne avec l'adresse à utiliser.
If oAccount = "thierry_ducha...@yahoo.com" Then '-- A MODIFIER

Et normalement, la signature est reprise grace à cette ligne.
signature = objMail.Body
Mais je n'en suis pas sur. Si ce n'est pas le cas, il faudra ajouter votre nom manuellement (comme moi j'ai mis THIERRY D.).

Sinon, ça devrait fonctionner. En tout cas chez moi c'est ok, je vous ai mis une copie écran sur le fichier.

Xl-ment

NB : mailto 2 est comme mailto, le deuxième code est supprimé car ce n'était que le code de départ que j'ai utilisé et... modifié.

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Live, Rachid ;), le forum

Du bricolage mais ça fonctionne sur une boucle et surement sur le choix du compte à utiliser (N'en n'ayant qu'un seul, je n'ai pu tester..).
Le code a été testé sur ma messagerie, il faut modifier les paramètres avec vos paramètres personnels (dont ALT+F11 pour accéder au VBE et aller dans le module 1, c'est le premier code et changer vos paramètres là où il y a A MODIFIER).

A/ BODY
J'aurais aimé, parce que c'est bien pratique, lancer depuis le lien hypertexte (mailto...) mais n'y suis pas arrivé avec un sendkeys :).
Cela aurait plus simple, c'est sûr. Et c'est bien ce que vous avez fait sur les deux dernières colonnes @live!
Cependant, le "body" fonctionne bien et, une fois paramétré, ça fait le taf.

B/ NOMBRE
Comme il est indiqué qu'il y a beaucoup d'envois à effectuer, il faut peut-être agir par lot.
D'où l'utilisation d'une colonne avec des "OUI" pour travailler par groupe de x envois (à définir) et par sécurité, cela est mis en display et non en send dans le code (à modifier suivant envie).
Si l'on souhaite tout envoyer d'un bloc, sans avoir à choisir la taille du lot et pour ne pas saturer outlook (s'il y avait effectivement 100 envois d'un coup, est-ce que tout serait envoyé ?"), il faudra peut-être amender le code avec le rajout d'un "application.wait" qui différera chaque envoi d'une ou plusieurs secondes.
exemple "Application.Wait(Now + TimeValue("0:00:02"))" pour rajouter 2 secondes à chaque passage de boucle

Et il faut sinon sélectionner quelques références en VBE pour les lignes quand c'est outlook, c'est indiqué dans le fichier joint.

Bonne campagne
zebanx
 

Pièces jointes

  • mailto.xlsm
    124.1 KB · Affichages: 15

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil

[Juste pour infos]
Ne jamais utiliser le champ CC pour un mailing
(car les destinaires verront les emails des autres destinataires
==> et bim RGPD WTF !! <==
Préférez toujours le champ CCI
Ensuite pour se facililter la tâche, créer des listes de diffusions
Ou encore utiliser le petit bout de code ci-dessous
(que je t'utilise toutes les semaines au taf pour envoyer moults mails)
VB:
Sub ConcatMails()
Dim mails, strDestinataires$
mails = Cells(1).Resize(Cells(Rows.Count, 1).End(3).Row).Value
strDestinataires = Join(Application.Transpose(mails), ";")
[B1] = strDestinataires
'ou si grande liste de mails
'Debug.Print strDestinataires
Mode d'emploi
Ma liste d'emails est en colonne A
(avec des emails valides)
Je lance la macro et je récupère la liste de mails concaténée en B1
Puis je fais un copier/coller dans le champ CCI du mail d'Outlook
Et roule, ma poule, j'envoie mon mail à mes 1600 destinataires (sans aucun d'eux ne connaissent l'existence des autres, ni leur mails)
;)
 

live

XLDnaute Nouveau
bonjour Zebanx,

merci beaucoup pour ce retour mais quand je teste le fichier que vous m'avez envoyé avec le 2éme code, j'ai le résultat que me donne le lien, j'ai loupé un truc ?
@Staple1600 : pas de soucis pour les cc car ce sont les responsables des destinaires et les destinataires en cc.
J'ai max 150 mails par envoi donc je ne pense pas qu'outlook va saturer ...
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil

=>live
Dans ce cas, mon petit mode opératoire devrait suffire, non?
150 mails dans la colonne A
On concatène avec ma macro (cf message#6)
Puis CTRL+C
Puis CTR+V dans le champ CCI
(Par expérience, privilégiez toujours CCI à CC, cela évite bien des déboires "professionnels")
 

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Live, staple1600, le forum

Le deuxième code ne sert à rien.
Il n'est pas lié au bouton "go" (sur cellule U1) qui lance la bonne macro à utiliser.

Il faut changer cette ligne avec l'adresse à utiliser.
If oAccount = "thierry_ducha...@yahoo.com" Then '-- A MODIFIER

Et normalement, la signature est reprise grace à cette ligne.
signature = objMail.Body
Mais je n'en suis pas sur. Si ce n'est pas le cas, il faudra ajouter votre nom manuellement (comme moi j'ai mis THIERRY D.).

Sinon, ça devrait fonctionner. En tout cas chez moi c'est ok, je vous ai mis une copie écran sur le fichier.

Xl-ment

NB : mailto 2 est comme mailto, le deuxième code est supprimé car ce n'était que le code de départ que j'ai utilisé et... modifié.
 

Pièces jointes

  • mailto 2.xlsm
    122.3 KB · Affichages: 26

live

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

oui les adresses mails sont toutes fictives Staple ;)
Par contre zebanx, le code ne fonctionne toujours pas chez moi, j'ai bien modifié l'adresse destinataire pourtant. Quand je clic sur go, j'ai rien qui se passe ...

Comprend pas ce qui ne fonctionne pas ...
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16