Envoi d'un mail depuis une liste sur excel

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je pense que ce sujet a été traité mille fois, dans tous les sens. Mais je ne trouve pas mon bonheur ou comment formuler ma recherche.

Nous avons un fichier excel (pas besoin de le joindre, c juste la philosophie) reprenant une base de données : nom, prénom, adresse, email...

Ce fichier sert à faire des invitations depuis word (fusion) mais nous voudrions n'envoyer des invitations qu'aux personnes (en cochant une case par exemple) qui n'ont pas d'email. Jusque là on sait faire (requête : si pas présence d'email).

Pour faire donc des économies substantielles, nous voudrions parallèlement, envoyer cette invitation en pièce jointe (ou dans le corps de l'email) par mail aux seules personnes disposant d'une adresse email.

Nous avons trouvé la parade en faisant une liste de distribution outlook, mais cela suppose la mise à jour de deux fichiers : excel et outlook. Si on pouvait cliquer dans le fichier excel sur un bouton et que ca déclenche un mail outlook en reprenant les boîtes aux lettres présentes dans la colonne "email", ce serait fabuleux.

Je précise qu'envoyer une des feuilles d'un classeur par mail, on sait le faire, j'ai mis un bouton dans un autre classeur et quand je clique ca ouvre outlook, ca joint le fichier : mais il faut que je tape les emails...

Code:
Sub MacroMail()
Dim AccuseReception As Boolean
Dim Sujet As String
      '
      ActiveWorkbook.Windows(1).SelectedSheets.Copy
      AccuseReception = True
      Sujet = "Titre au choix"
      ActiveWorkbook.SendMail "", Sujet, AccuseReception
      ActiveWorkbook.Close False
End Sub

Donc c une combinaison de tout ca qui nous intéresserait.

Une idée ?

Merci à vous.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Envoi d'un mail depuis une liste sur excel

Bonjour Brigitte, le fil, le forum


EDITION​
: cette pièce jointe Lien supprimé

On devrait pouvoir l'adapter à tes besoins

Peux-tu poster un fichier exemple fictif pour faire des essais, stp?
• _______________________________________________________ •


Est-ce que dans • ce fil • , il n'y aurait pas matière à t'aider? et dans celui-ci aussi : autre fil ?
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Envoi d'un mail depuis une liste sur excel

Bonjour jean marie,

Oui c'est bien dans l'idée. Sauf qu'il faudrait que ca envoie le même mail à toute une liste (mais je comprends bien qu'en fait, ca permet, en personnalisant, entre autres, de cacher l'adresse les uns des autres). Car j'avais pas pensé à cette problématique.

Je ne sais donc si on va pouvoir donner suite... ou alors faudrait que ca fasse comme pour certains mails qu'on reçoit : undisclosed recipients ou dans le genre pour celui qui recoit...

Car appuyer 2000 fois sur le bouton "envoi", ca va être un peu longuet. Il s'agit des SPV ou bien des maires des communes, pour leur envoyer des invitations à des cérémonies.

Le fichier exemple que tu as mis est dans la veine de ce qu'on aurait, je ne peux mettre d'emails sans frôler l'incorrection... malheureusement ! et en plus je n'ai pas le fichier, puisqu'il s'agit d'un pb soulevé par la collègue des fêtes et cérémonies.

Merci à toi en tout cas.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Envoi d'un mail depuis une liste sur excel

Merci.

Je vais voir, mais bien plus tard, car comme je te le disais, c pour une collègue, je n'ai aucun de ses fichiers... ni le word, ni l'excel.

Et je doute qu'elle veuille mettre des adresses mails ici.

Donc... on va s'en passer, je crois. C'était juste pour voir si ca éveillait qqchse de simple à qqun. Merci à toi.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Envoi d'un mail depuis une liste sur excel

Re,

Super, il me faudrait la même chose avec OUTLOOK tout court...

Merci en tout cas, c approchant de notre souhait. Mais là j'ai mis mon adresse perso, cliqué, et ca m'a dit : message envoyé et je n'ai rien dans mes messages envoyés...
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Envoi d'un mail depuis une liste sur excel

Re

Voici un petit fichier à tester

Cliques sur le bouton Envoyer

Les mails sont déposés dans la boite d'envoi d'Outlook MAIS ne sont pas envoyés

(Pense à les supprimer dès le test terminé ;) )
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Envoi d'un mail depuis une liste sur excel

Merci jean marie, c'est vraiment pas mal... Juste que je pensai pouvoir faire un envoi global (comme la fusion par word) donc là ca le fait pas ; et que même si ca le faisait (peut être en mettant des ; entre les adresses (??) auquel cas ce serait pas pratique de toute manière, pas sûr que j'ai le droit de faire ca... Faut que je me renseigne... Je veux pas avoir les pompiers sur le dos !!


Merci à tous les deux en tout cas.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Envoi d'un mail depuis une liste sur excel

Merci Christophe, je viens d'ouvrir ton fil. Mais est ce que ca marche en installant juste le code que tu as mis dans la feuille excel ? car tu sembles encore questionner sur ce fil...

Est ce valable si pas de pièce jointe (ou alors le code de JNP ?)

Merci en tout cas
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Envoi d'un mail depuis une liste sur excel

Re,

Voici le fichier qui fonctionne (sauf erreur de ma part), il faut juste activer dans outil référence Microsoft Outlook....

En espérant que cela te convienne car pour moi ça fonctionne.

Tiens moi au courant (je ne suis pas un expert loin de là)

Cordialement.
Christophe.
 

Pièces jointes

  • Brigitte Mail.xls
    71 KB · Affichages: 334

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Envoi d'un mail depuis une liste sur excel

Re,

Extra, exactement ce qu'il me faut, trop fort l'histoire des CC aussi. Bon ca masque pas les adresses, donc n'y connaissant rien, je regarderai aussi le truc qui masque mais je saurai pas adapter. J'ai même pas eu besoin d'active Outils machin chose... (c'est normal docteur, c'est où ca si j'ai besoin de l'activer au boulot ?).

Pour récapituler, ca correspond exactement à ce que je pourrais faire (en excluant le truc de la pièce jointe word), mais :

- ce serait la cerise sur le gâteau (TheLio ???) de pouvoir mettre seulement le fichier clean dans la première feuille et dans la deuxième tout le haut (message, objet... les lignes 1 à 13)
- ce serait top cool de le faire avec l'adaptation qui masque les adresses...

Lionel, si tu te sens de l'adapter quand t'auras fini ton gros gâteau, et sans urgence, je suis preneuse.

Merci tout le monde. C'est une mine d'or ce fil, depuis la proposition de jean marie (que je garde précieusement) à celle de tophe et de thelio. Merci aussi à Sébastien, malheureusement j'ai outlook.

Bonne fin de samedi.
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
105
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 869
dernier inscrit
radyreth