Envoi d'email automatisé à partir d'excel

mcoufal

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J’accompagne les dépenses de téléphones portables de notre entreprise et toutes les fins de mois je dois envoyer un reporting de dépenses/minutes utilisées à toutes les personnes ayant un portable. Ce reporting n’est rien qu’un tableau croisé dynamique, où en filtre je choisis la personne en question. Or, je me doute qu’il y a une manière plus intelligente et plus automatisée de faire cela.
Sauriez-vous me conseiller s’il existe un macro qui pourrait m’aider sur ce point ?
D’avance merci pour quelconque conseil.

Martin
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Envoi d'email automatisé à partir d'excel

Bonsoir Martin et bienvenu sur XLD,

Oui, il y a surement qq chose à faire en automatique, pourrais-tu mettre un exemple de ce que tu souhaites ? Ne pas oublier de mettre un fichier sans données confidentielles.

A+

Martial
 

mcoufal

XLDnaute Nouveau
Re : Envoi d'email automatisé à partir d'excel

Bonjour Yaloo,

déjà merci pour ta réponse rapide.

En pièce jointe j'envoie le fichier en question. Je m'excuse que le fichier est pour une grande partie en portugais, car je t'écris du Brésil. Mais je crois que cela ne devrait pas trop gêner.

Dans le fichier, il y a les feuilles "Base" et "Reporting". Dans la feuille "Base" je ne fait que rajouter les données disponibilisées par l'opérateur portable, copier les formules prédéfinies, et puis il y a qu'à actualiser la feuille "Reporting". Ce effectivement cette dernière qui devrait être communiquée aux utilisateurs. Dans ce fichier, tu verras qu'il y a 4 utilisateurs (Base, colonne K - Nome). Ce dont j'aurais besoin est de créer une macro qui permettrait d'envoyer à chacun son reporting, cela dit modifier le nom dans les 3 reporting pour p. ex. Martin Coufal et envoyer à une adresse precise.

Penses-tu cela possible?

Merci beaucoup pour ton aide.

Martin
 

Pièces jointes

  • suivi Claro.zip
    277 KB · Affichages: 30

mcoufal

XLDnaute Nouveau
Re : Envoi d'email automatisé à partir d'excel

Bonjour Martial,

tu as raison, j'ai oublié les email. Je joins le fichier à nouveau avec une feuille "Email". Pour l'instant j'y mets que mes adresses perso.

Un grand merci!

Martin
 

Pièces jointes

  • suivi Claro.xlsx
    285.5 KB · Affichages: 82

mcoufal

XLDnaute Nouveau
Re : Envoi d'email automatisé à partir d'excel

Merci pour ta rapidité!

Il y a juste un message d'erreur qui apparaît en appuyant sur le bouton "Envoi email" (voir fichier joint), à quoi cela peut être du?

Merci

Martin
 

Pièces jointes

  • msgerreur.docx
    138.2 KB · Affichages: 45
  • msgerreur.docx
    138.2 KB · Affichages: 39
  • msgerreur.docx
    138.2 KB · Affichages: 36

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Envoi d'email automatisé à partir d'excel

Dans la macro, j'ai mis Fichier = "C:\Reporting.xlsx" C étant la lettre attribuée à mon disque dur.
Sur ton PC, cela ne doit pas être C, peut-être D ou E ou peut-être un serveur, il faudrait donc que tu changes cette lettre par celle de ton disque dur.

A+
 

mcoufal

XLDnaute Nouveau
Re : Envoi d'email automatisé à partir d'excel

Mon disque dur est bien le C: également. Je suis en train de penser si l'erreur ne peut pas provenir du fait que ton script est en français? Les mots comme "feuille" ou "fichier" doivent être obligatoirement en langue de l'ordinateur?
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Envoi d'email automatisé à partir d'excel

"Fichier" étant une variable, on peut écrire ce que l'on veut (en Français, Portugais etc...).
Par contre, j'avais écris Feuil3 c'est peut-être là que ça bloque.
Fais un essai avec le fichier ci-dessous. J'ai remplacé Feuil3 par Sheets("Emails")
Si ça ne fonctionne pas, il faudrait faire du pas à pas, lorsque tu te trouves dans Visual Basic Editor, dans la macro Envoi, tu appuies sur F8 pour descendre d'une ligne à chaque fois. Comme ça nous allons voir où se trouve l'erreur.
Je pars au boulot donc je ne pourrais pas te répondre tout de suite.

A+
 

Pièces jointes

  • suivi Claro.xlsm
    295.8 KB · Affichages: 63
  • suivi Claro.xlsm
    295.8 KB · Affichages: 65
  • suivi Claro.xlsm
    295.8 KB · Affichages: 61

mcoufal

XLDnaute Nouveau
Re : Envoi d'email automatisé à partir d'excel

Yaloo, cela ne fonctionne pas encore, il donne tjr le même message d'erreur.
J'ai passé le F8 à travers du script et paraît-il que le problème se trouve sur la ligne ActiveWorkbook.SaveAs Fichier (vois en pièce jonite).
Merci bcp pour ton aide, et bon travail.

Martin
 

Pièces jointes

  • msgerreur.docx
    163.9 KB · Affichages: 32
  • msgerreur.docx
    163.9 KB · Affichages: 44
  • msgerreur.docx
    163.9 KB · Affichages: 38

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Envoi d'email automatisé à partir d'excel

Re,

Désolé mais je ne vois pas trop d'où cela peut venir.
Lorsque la macro s'arrête, normalement un nouveau fichier est créé de type Classeur1, Classeur2 etc... Peux-tu essayer de l'enregistrer sous C:\ avec le nom Reporting et l'extension xlsx sans rien toucher d'autre ?

A+
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Envoi d'email automatisé à partir d'excel

Bonsoir Martin,

Tu as les droits pour enregistrer un fichier sur ton disque dur, donc ça devrait fonctionner, j'ai testé aujourd'hui au boulot et ça fonctionne.

Quand tu dis "Malheureusement, cela ne marche tjr pas, même enregistré sur mon C:. " qu'as-tu enregistré sur C: ? Le fichier suivi Claro.xlsm ? Ou le fichier contenant le TCD ?

A+
 

mcoufal

XLDnaute Nouveau
Re : Envoi d'email automatisé à partir d'excel

Bonjour Yaloo,

sur mon C: j'ai enregistré le fichier suivi Claro uniquement. A partir de là, je clique sur Envoi email, je reçois le message Error: 400, la macro ouvre un fichier de plus avec une seule feuille de Reporting, mais n'envoie pas l'email.

Faut-il enregistrer aussi le Reporting?

Merci

Martin
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley