Microsoft 365 Envoi de mails SANS Outlook

JP.B

XLDnaute Nouveau
Bonjour aux experts.

J'ai déjà lu les discussions sur ce sujet mais sans trouver la solution.

J'utilise des "noms" dans le VBA (voir avec Ctrl + f3) - mais si j'inscrit directement les info dans le VBA, le blocage est le même.
Le blocage est sur .Send -
J'ai écrit dans le module d'autres info.

Merci d'avance pour les réponses
JPB
 

Pièces jointes

  • Pb mail.xlsm
    37.3 KB · Affichages: 22

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Autre optique : as tu essayé l'envoi de SMS par le VBA - je serai preneur.
Ce n'est pas facile ni gratuit .

Aucun FAI (fournisseur d'accès à Internet) n'offre un service d'envoi de sms ( ne pas confondre avec Opérateur Téléphonique) , sauf orange et ce service est hors de prix .

Il faut prendre un abonnement chez un fournisseur de service Sms,
Personnellement, je l'ai fait pour mon association de pétanque chez Allmysms avec un forfait de 500 sms pour 27€( cela suffit pour une année ) .

Chaque fournisseur fournit un moyen d'envoyer les sms via une autre application en l’occurrence Office/Vba ( c'est ce qu'on appelle une API ) .

Ce peut être délicat pour un développeur néophyte , mais si vous voulez tenter l'aventure, je pourrai vous y aider ... sur un autre post ;)
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
@JP.B ma question s’adressait a @fanch55
pour le coup de viens de tester tout mes macro CDO plus aucunes d'entre elle ne fonctionnent
l'authentification est devenu obligatoire même avec le smtp de la FAI
FAI= Fournisseur d'Accès Internet
conclusion encore une fois mieux vaut passer par une app plus solide
de toute facon la librairie CDO n'est plus mise a jour depuis plus de 15 ans déjà
ca va pas aller en s’améliorant

@fanch55 peux tu donner un exemple de code que tu utilise et qui selon toi fonctionne avec free
je suis curieux
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous souhaite un beau WE :)

Voici un fournisseur s'envoi de sms que j'utilise depuis plusieurs mois
65 € les 1000 sms

code dans le classeur Excel pour envoyer automatiquement les sms sans passer par le site obtenu grâce à : https://www.excel-downloads.com/threads/sms-factor-adaptation-api-vers-excel-office365.20059862/
Utilisation de l'API sms factor et du Token (code passe) que je sais obtenir et inclure dans le code vba.
@+,
lionel,
 

JP.B

XLDnaute Nouveau
Ci-joint le classeur m'ayant servi de test
Bonjour Franch55
Hier j'ai quitté la discussion en fin de matinée sans exploiter ta pièce. je reviens ce matin.

Super les formules pour déterminer le serveur et le port 👌
j'ai fait 2 essais en inversant ma boite laposte / et gmail, mais ça bloque toujours sur le "send"
L'info est celle-ci
je suis sous Windows 10 - et j'ai office 365 2019
1633845105091.png


Dans le VBA / Outils / Références voici ce qui est coché.
N'y a t-il pas une case en trop ou un nouvelle à cocher ?
1633845540408.png


Merci et bon dimanche
JPB
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Salut à tous,
Classeur joint avec une adresse mail créée spécialement avec son mot de passe ( sera disponible une semaine )
Testez-le chez vous, cela fonctionne correctement chez moi .

Une erreur Cdo 80040217 peut vouloir dire que :
  • la combinaison User + password n'est pas correcte
    ( attention aux majuscules/minuscules dans le psw )
  • le serveur rejette la demande car non autorisé (google)
  • trop de tentatives incorrectes ont été effectuées
    ( certains serveurs bloquent le compte pour 24:00 à partir de là )
  • une pièce jointe est trop volumineuse
  • et un tas d'autres raisons, ce code est une réponse négative du serveur SMTP, pas de Cdo .
 

Pièces jointes

  • Pb mail-1.xlsm
    38.7 KB · Affichages: 14
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
@fanch55
essai N°1 sans avoir remplie le destinataire réponse : mail envoyé (LOL!!!)pas d'erreur relevée
essai N°2 avec destinataire rempli réponse: mail envoyé(j'ai contrôlé c'est bon)
essai N°3 avec destinataire rempli sans le shema proxy réponse: host refusé alors que je passe directe par ma box free avec le smtp free
essai N°4 je remet tout bon ça passe plus
les essais 5 ,9, 7, etc toujours host bloqué fini terminé
je réduis la fenetre excel parce que je regarde mes mails dans outlook web
je reviens sur excel et la j'ai un whiteScreen de feu de dieu (vraiment tout blanc)
puré en fait CDO tourne toujours en boucle
conclusion :gestion de tache/ excel.exe/arrêter le processus

bref je le redis CDO c'est mort
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
@fanch55
essai N°1 sans avoir remplie le destinataire réponse : mail envoyé (LOL!!!)pas d'erreur relevée
essai N°2 avec destinataire rempli réponse: mail envoyé(j'ai contrôlé c'est bon)
essai N°3 avec destinataire rempli sans le shema proxy réponse: host refusé alors que je passe directe par ma box free avec le smtp free
essai N°4 je remet tout bon ça passe plus
les essais 5 ,9, 7, etc toujours host bloqué fini terminé
je réduis la fenetre excel parce que je regarde mes mails dans outlook web
je reviens sur excel et la j'ai un whiteScreen de feu de dieu (vraiment tout blanc)
puré en fait CDO tourne toujours en boucle
conclusion :gestion de tache/ excel.exe/arrêter le processus

bref je le redis CDO c'est mort
essai N°1 : normal, l'émetteur a été codé systématiquement en .cc, donc Cdo envoit même sans .to

essai N°3 ; moi aussi j'ai une Free, je n'ai pas ces misères avec ou sans proxy .
de toute façon, je n'ai mis le proxy que parce qu'il était présent dans le code de @JP.B , c'est obsolète maintenant et plus maintenu selon microsoft .

pour les autres essais ( auxquels je n'ai pas été confronté ), peut-être est-ce que parce que je fais un with createobject direct, vaudrait peut-être faire un Set CDo = createobject pour finir par un Set Cdo = nothing .

Cdo mort ? il ne resterait qu'Outlook alors ...
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
a ben microsoft a mis les bouchées double sur outllook d'office et OWA depuis plusieurs années maintenant c'est pas pour rien
on est bien dans une aire d'app web les versions d'office actuelles parlent d'elles même
après je sais pas je pense que l'on va voir d'autre truc naître, mais bon pour l'instant moi le premier défendeur de CDO j'ai du me rabattre vers outlook depuis que j'ai 2013
forcer de constater que CDO est a la ramasse comme beaucoup de librairie"OBSOLETES" il finira dans le darkUtile;)
je lui avait même fait un interface avec un wysiwyg dans un userform
bref tout ce boulot a la poubelle :(
dysorthographie l'avait même transformer en com(ocx) pour l’installer et distribuer dans n'importe quel PC

bref pour l'instant bye bye CDO
 

JP.B

XLDnaute Nouveau
Bonjour Franch55
Hier j'ai quitté la discussion en fin de matinée sans exploiter ta pièce. je reviens ce matin.

Super les formules pour déterminer le serveur et le port 👌
j'ai fait 2 essais en inversant ma boite laposte / et gmail, mais ça bloque toujours sur le "send"
L'info est celle-ci
je suis sous Windows 10 - et j'ai office 365 2019
Regarde la pièce jointe 1117855

Dans le VBA / Outils / Références voici ce qui est coché.
N'y a t-il pas une case en trop ou un nouvelle à cocher ?
Regarde la pièce jointe 1117856

Merci et bon dimanche
JPB

essai N°1 : normal, l'émetteur a été codé systématiquement en .cc, donc Cdo envoit même sans .to

essai N°3 ; moi aussi j'ai une Free, je n'ai pas ces misères avec ou sans proxy .
de toute façon, je n'ai mis le proxy que parce qu'il était présent dans le code de @JP.B , c'est obsolète maintenant et plus maintenu selon microsoft .

pour les autres essais ( auxquels je n'ai pas été confronté ), peut-être est-ce que parce que je fais un with createobject direct, vaudrait peut-être faire un Set CDo = createobject pour finir par un Set Cdo = nothing .

Cdo mort ? il ne resterait qu'Outlook alors ...
Bonjour Franch55

Effectivement ton code marche ... bravo 👍👍
Tu as même du recevoir un mail de ma part

J'ai rémé la ligne du proxy. Si je suis assez expert en VBA, ce champ spécifique m'était inconnu, et c'est donc une synthèse de codes récupérés et adaptés à mon fichier.

Nouvelle question : si je rème la ligne du pathword, ça provoque l'erreur habituelle.
Donc pourquoi faut-il forcément un pathword dans cette boucle ?

Par ailleurs, ne faut-il pas cocher (ou décocher) une info dans VBA / Outils / Références ...
Je mets en PJ ma configuration car cette interface est aussi mystérieuse pour moi.

Mais j'ai bien lu aussi le message peu optimiste de Patrick ...
Le pb est que la structure pour laquelle je programme ne veut pas entendre parler d'Outlook pour des raisons de sécurité

En tout cas merci beaucoup pour ton apport
JPB
 

Pièces jointes

  • Référence.JPG
    Référence.JPG
    37.6 KB · Affichages: 29

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
110

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 792
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal