Enregistrer une macro puis y inverser son sens

tom1234

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je travail actuellement sur un document excel qui nécessite l'utilisation des Macros VBA. Cependant, je suis complètement débutant dans le domaine: je suis seulement en capacité d'enregistrer une macro puis d'affecter celle-ci à un bouton.

Je cherche à créer un bouton qui me permet d'afficher/masquer une série de lignes correspondantes à un filtre particulier.

J'ai donc réaliser l'enregistrement de la macro suivante, décrite ci-dessous pas à pas:

Je débute l'enregistrement de la macro
J'affiche des colonnes cachés (où se trouve le filtre)
Je sélectionne le critère voulu dans le filtre correspondant
Je masque ensuite les colonnes (où se trouve le filtre)
J'arrête la macro et l'affecte à un bouton.

Voici le code VBA qui correspond aux actions décrites:

VB:
Sub CONSGENERALORGA()
'
' CONSGENERALORGA Macro
'

'
    Columns("A:H").Select
    Range("H1").Activate
    Selection.EntireColumn.Hidden = False
    ActiveSheet.Range("$G$12:$G$116").AutoFilter Field:=1, Criteria1:=Array( _
        "CONSTRUCTION & WORKSCOORDINATION OF IMPLEMENTATIONTITLE", _
        "CONSTRUCTION & WORKSGENERAL ORGANISATIONTASK", _
        "CONSTRUCTION & WORKSGENERAL ORGANISATIONTITLE", "CONSTRUCTION & WORKSTITLE"), _
        Operator:=xlFilterValues
    Columns("A:G").Select
    Range("G1").Activate
    Selection.EntireColumn.Hidden = True
    Range("H12").Select
   
   
End Sub


Ainsi, je suis en capacité d'afficher aisément les lignes souhaitées.

Ce que je voudrais c'est trouver le code, insérer à la fin de cette macro, qui me permettrait d'inverser son action: C'est à dire que lorsque je re-cliquerai sur le même bouton, cela viendra décocher le même filtre que j'avais précédemment sélectionné (et donc masqué les même lignes).

Ainsi je pourrais avoir une macro "boomerang" sur le même bouton qui me permettra d'afficher et de masquer les lignes correspondants au filtre.

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils,

TOM123
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour et bienvenue sur Excel Downloads
Comme un fichier exemple est nécessaire pour comprendre ton problème je suis allé sur ta première question
https://www.excel-downloads.com/thr...re-plages-de-cellule-sous-condition.20023110/
Mais... Ton filtre cache tout et apparemment ne correspond pas au 1er fichier... (même le bouton)
Sur ce 1er fichier il semble qu'il y ai plusieurs tableaux sur la feuille DEPARTMENTAL TASK LISTS...
Que faut il masquer et sur quelle feuille?
A+ François
 

tom1234

XLDnaute Nouveau
Hello François,

Merci pour ta réponse.

Effectivement, mon premier poste est en lien, mais cette fois ci je m'y suis prit autrement: J'ai enregistrer une macro puis je cherche à trouver une application qui l'inverserai. Cela afin de créer un bouton "boomerang" (afficher/masquer) le filtres souhaité.

Sur le fichier joint, tu trouveras la Macro comme mentionné plus haut dans cette conversation.

Cette même macro est affecté au bouton à cotée de la section "General Organisation", de la feuille "Departmental Task List"

Merci pour ton aide et tes réponses,

Tom1234
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsm
    242.4 KB · Affichages: 33

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
512